La gare de Pont de Sèvres, imaginée par l’architecte Duthilleul, est l’une des gares du Grand Paris Express qui présentent une implantation des plus délicates. Elle doit être construite à 28 m de profondeur en bord de Seine, et s’insère pour partie sous le quai Georges-Gorse. Une proximité avec l’eau qui représente une forte contrainte. En outre, avant le démarrage effectif des travaux en janvier 2018, la RD1 a du être fermée pendant 18 mois pour permettre la déviation d’une quantité impressionnante de réseaux concessionnaires. De mai à août 2019, les équipes d’Horizon ont procédé à l’arrachage des pieux de l’ancien pont de Sèvres provisoire afin de libérer la trajectoire du tunnelier. « Ces 14 pieux mixtes métal/béton/bois ancrés entre 10 et 15 m de profondeur ont été ôtés en cinq mois après la mise en place d’un batardeau constitué de palplanches. Il est actuellement en démontage », nous fait savoir Vincente Fluteaux, chef de projet T3A à la Société du Grand Paris.
PUBLICITÉ
Dans un mouchoir de poche
En gare d’Issy RER, à l’ouest du centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Léon Blum, l’ouvrage conçu par Brunet Saunier Architectes s’esquisse tout juste. Il s’articule en trois parties : la partie dite « Emergence » sur laquelle on construit un projet connexe Icade, la boîte gare et le couloir de correspondance. Sa particularité : la boîte principale est creusée au pied d’un immeuble en R+10. « C’est-à-dire que les parois moulées de 1,20 m de large, forées à 40 m de profondeur, sont réalisées à 1,50 m du bâtiment », reprend Vincente Fluteaux. Le génie civil, démarré en janvier 2018, est bien avancé. Les parois moulées, exécutées sur une période de neuf mois, sont achevées. Quant à la dalle de couverture, elle est terminée depuis août 2019, et a laissé place au creusement en taupe de la gare. L’excavation du premier niveau se poursuit, jusqu’à la fermeture de la dalle N-1 pour permettre le passage du tunnelier fin 2021. « Une fois qu’il sera passé, nous reprendrons les terrassements des trois autres niveaux jusqu’au radier situé à 22 m de profondeur », précise la responsable. Depuis août, notons que des travaux de renforcement du terrain sont menés parallèlement avenue Victor Cresson. Ils s’achèveront en septembre 2020 en vue, là aussi, du passage du tunnelier.
28 000 m3 de béton
La gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart est sans conteste la gare la plus aboutie du projet Grand Paris Express. Implantée à l’intersection de quatre communes, elle arbore des quais à 26 m de profondeur et affiche plus de 6 000 m² de superficie. Signée de l’architecte Philippe Gazeau, elle présente deux grandes spécificités : elle a été créée sous les voies SNCF du TER et accueillera deux tunneliers respectivement en provenance de l’Ile de Monsieur et de Bagneux. Avec des dimensions de 140 m de long et 26 m de large, et un radier réalisé à 30 m de profondeur, elle est répartie sur trois niveaux dont le -1 constitue le niveau de correspondance avec la ligne N. « Sur ce chantier, entre 85 et 90 % du génie civil est achevé, souligne Gualtiero Zamuner, chef de projet FIVC à la Société du Grand Paris. Ce projet initié en juin 2016 a vu passer des opérations phares comme le ripage de la dalle en août 2017 ». Le creusement en taupe, les planchers, le radier et le couloir de correspondance sont quant à eux terminés depuis juin dernier. « Deux puits sont maintenus ouverts afin d’accueillir l’arrivée des tunneliers Est et Ouest, à l’été 2020 puis à horizon 2021. Pour l’heure, nous sécurisons les sols dans cette optique. La partie Est est terminée. Nous avançons sur la partie Ouest », poursuit-il. La finalisation des planchers est programmée pour 2021 avant le lancement des travaux d’aménagement.
Le saviez-vous ?
Il y a un ouvrage de services / gare tous les 800 m pour des raisons de sécurité. Il y a donc un chantier tous les 800 m de lignes. On compte sur la ligne 15 sud une cinquantaine de chantiers en génie civil.