ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé

Par Julia Tortorici. Publié le 11 octobre 2019.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.

La gare de Pont de Sèvres, imaginée par l’architecte Duthilleul, est l’une des gares du Grand Paris Express qui présentent une implantation des plus délicates. Elle doit être construite à 28 m de profondeur en bord de Seine, et s’insère pour partie sous le quai Georges-Gorse. Une proximité avec l’eau qui représente une forte contrainte. En outre, avant le démarrage effectif des travaux en janvier 2018, la RD1 a du être fermée pendant 18 mois pour permettre la déviation d’une quantité impressionnante de réseaux concessionnaires. De mai à août 2019, les équipes d’Horizon ont procédé à l’arrachage des pieux de l’ancien pont de Sèvres provisoire afin de libérer la trajectoire du tunnelier. « Ces 14 pieux mixtes métal/béton/bois ancrés entre 10 et 15 m de profondeur ont été ôtés en cinq mois après la mise en place d’un batardeau constitué de palplanches. Il est actuellement en démontage », nous fait savoir Vincente Fluteaux, chef de projet T3A à la Société du Grand Paris.
 
Le projet de gare en lui-même porte sur la réalisation de deux grandes boîtes, d’un couloir de correspondance et de deux entrées. « La première phase de la dalle de couverture et des murs périphériques en berlinoise du couloir de correspondance est en cours, poursuit la responsable. Il sera réalisé en sept phases. Nous affinons à ce jour le premier plot et avons attaqué le deuxième ». Avant la construction à proprement parler de la boîte gare, les équipes procèderont dès la mi-octobre à des travaux de renforcement du terrain par la méthode de « soil-mixing ». « La plus grande foreuse d’Europe est attendue ces jours-ci sur le chantier. Equipée d’une tarière creuse, elle sera chargée de forer à 40-50 m de profondeur sur toute la hauteur en injectant du béton à partir de 28 m de profondeur afin d’assurer la stabilité de la boîte. Ces colonnes jointives réparties sur toute la gare représentent entre 4 et 6 mois de travaux. Nous amorcerons ensuite les parois moulées », conclut Vincente Fluteaux.

Dans un mouchoir de poche

En gare d’Issy RER, à l’ouest du centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Léon Blum, l’ouvrage conçu par Brunet Saunier Architectes s’esquisse tout juste. Il s’articule en trois parties : la partie dite « Emergence » sur laquelle on construit un projet connexe Icade, la boîte gare et le couloir de correspondance. Sa particularité : la boîte principale est creusée au pied d’un immeuble en R+10. « C’est-à-dire que les parois moulées de 1,20 m de large, forées à 40 m de profondeur, sont réalisées à 1,50 m du bâtiment », reprend Vincente Fluteaux. Le génie civil, démarré en janvier 2018, est bien avancé. Les parois moulées, exécutées sur une période de neuf mois, sont achevées. Quant à la dalle de couverture, elle est terminée depuis août 2019, et a laissé place au creusement en taupe de la gare. L’excavation du premier niveau se poursuit, jusqu’à la fermeture de la dalle N-1 pour permettre le passage du tunnelier fin 2021. « Une fois qu’il sera passé, nous reprendrons les terrassements des trois autres niveaux jusqu’au radier situé à 22 m de profondeur », précise la responsable. Depuis août, notons que des travaux de renforcement du terrain sont menés parallèlement avenue Victor Cresson. Ils s’achèveront en septembre 2020 en vue, là aussi, du passage du tunnelier.

28 000 m3 de béton

La gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart est sans conteste la gare la plus aboutie du projet Grand Paris Express. Implantée à l’intersection de quatre communes, elle arbore des quais à 26 m de profondeur et affiche plus de 6 000 m² de superficie. Signée de l’architecte Philippe Gazeau, elle présente deux grandes spécificités : elle a été créée sous les voies SNCF du TER et accueillera deux tunneliers respectivement en provenance de l’Ile de Monsieur et de Bagneux. Avec des dimensions de 140 m de long et 26 m de large, et un radier réalisé à 30 m de profondeur, elle est répartie sur trois niveaux dont le -1 constitue le niveau de correspondance avec la ligne N. « Sur ce chantier, entre 85 et 90 % du génie civil est achevé, souligne Gualtiero Zamuner, chef de projet FIVC à la Société du Grand Paris. Ce projet initié en juin 2016 a vu passer des opérations phares comme le ripage de la dalle en août 2017 ». Le creusement en taupe, les planchers, le radier et le couloir de correspondance sont quant à eux terminés depuis juin dernier. « Deux puits sont maintenus ouverts afin d’accueillir l’arrivée des tunneliers Est et Ouest, à l’été 2020 puis à horizon 2021. Pour l’heure, nous sécurisons les sols dans cette optique. La partie Est est terminée. Nous avançons sur la partie Ouest », poursuit-il. La finalisation des planchers est programmée pour 2021 avant le lancement des travaux d’aménagement.
 
 
Le saviez-vous ?

Il y a un ouvrage de services / gare tous les 800 m pour des raisons de sécurité. Il y a donc un chantier tous les 800 m de lignes. On compte sur la ligne 15 sud une cinquantaine de chantiers en génie civil.
 
 
 
Une pelle caméléon Liebherr en phase de terrassement sur le chantier de la gare Issy RER. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030 80 000 nouveaux emplois sont à à pourvoir d’ici 2030 dans l’ingénierie. Faute de professionnels formés, 1 recrutement sur 5 restera non pourvu.
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030
7 décembre 2023
NGE Fondations : « Les travaux d’accès difficile, notre valeur ajoutée » Après 10 ans chez Soletanche Bachy, et 5 ans chez Keller France, Laurent Georget fut le dynamique dirigeant de la société Dacquin, rachetée par NGE en 2017. Ses connaissances complètes des métiers des fondations spéciales en font un atout de taille à la tête de la filiale NGE Fondations, dont le directeur général, Laurent Noll, vient de prendre la présidence du Soffons pour un mandat de 3 ans.
NGE Fondations : « Les travaux d’accès difficile, notre valeur ajoutée »
11 septembre 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola