Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte

Partager :
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Par La rédaction, le 8 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Actuellement, l’utilisation d’asphalte recyclé est de plus en plus fréquente. L’an passé, l’Allemagne a ainsi revalorisé à hauteur de 87% cette ressource, soit un volume total de 12 millions de tonnes. Le constructeur allemand Wirtgen s’inscrit, avec ses solutions, dans l’optimisation des processus dans les centrales d’enrobage.
  
L’industrie est constamment en recherche de solutions pour augmenter la quantité d’asphalte recyclé, utilisée dans toutes les formulations des technologies de retraitement à chaud comme à froid. Plusieurs solutions ont par exemple été développées par Wirtgen pour répondre à ces différentes exigences.

Un procédé à contre-courant

Avec les tambours de recyclage avec générateur de gaz chaud, la matière circule dans le sens opposé à la source de chaleur. En d’autres termes, ce procédé assure des températures de matériau plus élevées tout en réduisant la température des gaz d’échappement. Il permet d’ailleurs une nette économie d’énergie et contribue à atteindre, selon la qualité de la matière recyclée, un taux de recyclage de 90% + X.

Le criblage mobile

Une réutilisation immédiate d’asphalte recyclé (fraisats) jusqu’à 80%. Telle est l’objectif des installations de criblage mobiles aujourd’hui. Bien entendu, la quantité théorique la plus élevée possible d’asphalte recyclé dépend essentiellement de sa courbe granulométrique soit les quantités, dimensions et compositions des substances qu’il contient. Le criblage mobile  réduit considérablement les coûts de traitement qui sont nettement inférieurs à ceux du retraitement intégral du fraisat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un fraisage « intelligent »

Les fraiseuses à froid enlèvent l’asphalte couche après couche. C’est pourquoi, les fraisats, séparés par type d’enrobé, peuvent être réintégrés dans le cycle des matériaux selon leur aptitude à être utilisés en techniques de construction et leurs propriétés qualitatives. La récupération sélective des couches de roulement, de liaison et portante présente des avantages indéniables en termes d’environnement et de rentabilité.

En effet, ce qui rend les fraiseuses à froid économes, c’est leur système d’arrosage d’eau. En pratique, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. L’activation automatique du circuit d´eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation à l’arrêt des travaux de fraisage, permet ainsi une réduction considérable de la consommation d’eau, qui peut atteindre 20 %.
 

Au bout de la chaîne de processus, les finisseurs tels que le SUPER 1800-3i et les compacteurs tandem tels que le HD+ 90i PH VO ou le DV+ 70i VV-S, ainsi que les compacteurs à pneumatiques tels que le HP 280i assurent la pose et le compactage de l’asphalte recyclé. Crédit: Wirtgen
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
A Bauma, sur le stand Wirtgen Group, les deux niveleuses 627 et 622 GP de chez John Deere et  destinées aux réseaux français et allemand étaient présentées pour la première fois aux professionnels européens.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/Agg 2020 qui se tiendra à Las Vegas, Wirtgen dévoilera dix modèles en premières mondiales et nord-américaines dont ses nouvelles fraiseuses grande capacité.
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
En poste depuis 2010 à la tête de filiale française du groupe allemand, Benoit Etienne se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Son successeur sera connu ces prochains jours.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.