L’industrie est constamment en recherche de solutions pour augmenter la quantité d’asphalte recyclé, utilisée dans toutes les formulations des technologies de retraitement à chaud comme à froid. Plusieurs solutions ont par exemple été développées par Wirtgen pour répondre à ces différentes exigences.
Un procédé à contre-courant

Avec les tambours de recyclage avec générateur de gaz chaud, la matière circule dans le sens opposé à la source de chaleur. En d’autres termes, ce procédé assure des températures de matériau plus élevées tout en réduisant la température des gaz d’échappement. Il permet d’ailleurs une nette économie d’énergie et contribue à atteindre, selon la qualité de la matière recyclée, un taux de recyclage de 90% + X.
PUBLICITÉ

Une réutilisation immédiate d’asphalte recyclé (fraisats) jusqu’à 80%. Telle est l’objectif des installations de criblage mobiles aujourd’hui. Bien entendu, la quantité théorique la plus élevée possible d’asphalte recyclé dépend essentiellement de sa courbe granulométrique soit les quantités, dimensions et compositions des substances qu’il contient. Le criblage mobile réduit considérablement les coûts de traitement qui sont nettement inférieurs à ceux du retraitement intégral du fraisat.
Un fraisage « intelligent »
Les fraiseuses à froid enlèvent l’asphalte couche après couche. C’est pourquoi, les fraisats, séparés par type d’enrobé, peuvent être réintégrés dans le cycle des matériaux selon leur aptitude à être utilisés en techniques de construction et leurs propriétés qualitatives. La récupération sélective des couches de roulement, de liaison et portante présente des avantages indéniables en termes d’environnement et de rentabilité.

En effet, ce qui rend les fraiseuses à froid économes, c’est leur système d’arrosage d’eau. En pratique, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. L’activation automatique du circuit d´eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation à l’arrêt des travaux de fraisage, permet ainsi une réduction considérable de la consommation d’eau, qui peut atteindre 20 %.