Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte

Partager :
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Par La rédaction, le 8 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement, l’utilisation d’asphalte recyclé est de plus en plus fréquente. L’an passé, l’Allemagne a ainsi revalorisé à hauteur de 87% cette ressource, soit un volume total de 12 millions de tonnes. Le constructeur allemand Wirtgen s’inscrit, avec ses solutions, dans l’optimisation des processus dans les centrales d’enrobage.
  
L’industrie est constamment en recherche de solutions pour augmenter la quantité d’asphalte recyclé, utilisée dans toutes les formulations des technologies de retraitement à chaud comme à froid. Plusieurs solutions ont par exemple été développées par Wirtgen pour répondre à ces différentes exigences.

Un procédé à contre-courant

Avec les tambours de recyclage avec générateur de gaz chaud, la matière circule dans le sens opposé à la source de chaleur. En d’autres termes, ce procédé assure des températures de matériau plus élevées tout en réduisant la température des gaz d’échappement. Il permet d’ailleurs une nette économie d’énergie et contribue à atteindre, selon la qualité de la matière recyclée, un taux de recyclage de 90% + X.

Le criblage mobile

Une réutilisation immédiate d’asphalte recyclé (fraisats) jusqu’à 80%. Telle est l’objectif des installations de criblage mobiles aujourd’hui. Bien entendu, la quantité théorique la plus élevée possible d’asphalte recyclé dépend essentiellement de sa courbe granulométrique soit les quantités, dimensions et compositions des substances qu’il contient. Le criblage mobile  réduit considérablement les coûts de traitement qui sont nettement inférieurs à ceux du retraitement intégral du fraisat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un fraisage « intelligent »

Les fraiseuses à froid enlèvent l’asphalte couche après couche. C’est pourquoi, les fraisats, séparés par type d’enrobé, peuvent être réintégrés dans le cycle des matériaux selon leur aptitude à être utilisés en techniques de construction et leurs propriétés qualitatives. La récupération sélective des couches de roulement, de liaison et portante présente des avantages indéniables en termes d’environnement et de rentabilité.

En effet, ce qui rend les fraiseuses à froid économes, c’est leur système d’arrosage d’eau. En pratique, l’eau nécessaire au refroidissement des pics de fraisage est régulée en fonction de la charge du moteur et de la vitesse de fraisage. L’activation automatique du circuit d´eau au moment du positionnement du tambour de fraisage, ou sa désactivation à l’arrêt des travaux de fraisage, permet ainsi une réduction considérable de la consommation d’eau, qui peut atteindre 20 %.
 

Au bout de la chaîne de processus, les finisseurs tels que le SUPER 1800-3i et les compacteurs tandem tels que le HD+ 90i PH VO ou le DV+ 70i VV-S, ainsi que les compacteurs à pneumatiques tels que le HP 280i assurent la pose et le compactage de l’asphalte recyclé. Crédit: Wirtgen
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/AGG qui se tiendra à Las Vegas en 2020, le groupe Wirtgen prévoit d’exposer plus de trente machines dont dix nouveautés.
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Le groupe familial Lhotellier fête son 100e anniversaire en 2019. Dirigée par Paul Lhotellier, arrière-petit-fils du fondateur, l’entreprise organise 100 événements cette année pour accompagner son centenaire. Aujourd’hui, une cérémonie de remise de clé était organisée, sur un chantier de terrassement près de la gare TGV Haute-Picardie (80), pour la livraison d’un compacteur Bomag BW 219 BVC-5, 100e commande de matériel de l’année.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
Webinaire Effluents non Domestiques
25 Juin 2020
Webinaire Effluents non Domestiques
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef d'équipe travaux publics
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.