Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route

Partager :
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Par la rédaction, le 17 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".

Mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique, cette initiative permet le lancement de chantiers de démonstration pour tester des innovations dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema.

Lors de cette édition, Eiffage a remporté 4 des 8 distinctions. Eiffage Route a notamment été déclarée lauréate dans trois domaines : le marquage photo luminescent, avec le produit LuminoKrom Vision+,
en partenariat avec la start-up bordelaise OliKrom; l’enrobage au liant végétal, associé au recyclage de la chaussée, via l’enrobé Biophalt; la préservation du patrimoine routier, à travers l’enrobé mince Skinway.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa part, Eiffage Génie Civil remporte le titre de la réparation ou renforcement des ponts au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone.

Les quatre innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester en mettant à disposition leurs terrains. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema qui assurera un contrôle technique.

 
 

Crédit photo : Eiffage
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Loxam au service des artisans
Loxam au service des artisans
Loxam a enrichi sa gamme destinée aux artisans avec plus de 300 références de matériels et d’outillages de grandes marques, disponibles dans ses 500 agences en France. Le loueur présentera ses matériels phares sur Batimat.
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
D’un montant de 40 millions, ces contrats concernent d’une part l’installation des équipements électriques de deux nouvelles gares du RER E et du tunnel de 8 km reliant la gare d'Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie et, d’autre part, la régénération des installations de sécurité incendie sur les gares parisiennes existantes et futures gares du RER E.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, et ses partenaires Tisséo Ingénierie et Eiffage, remporte le premier prix de la catégorie "Technical project innovation of the year", décerné par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), pour l’extension de trois stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse.
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage Construction vient d'achever un chantier de 30 mois visant à restructurer en profondeur l'immeuble de bureaux Carré Michelet, à La Défense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.