Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le recrutement, un défi à (re)lever

Partager :
Le recrutement, un défi à (re)lever
Par Julia Tortorici, le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
À l’heure où les grands chantiers nationaux s’accélèrent, et alors que le développement urbain n’a jamais été aussi dense, le levage vit une époque chahutée marquée par une demande frénétique très localisée. Le secteur, qui souhaiterait pouvoir se réjouir de ce surcroît d’activité, reste entaché par un problème de taille : le casse-tête du recrutement.
En temps normal, il n’est déjà pas facile de faire appel à des professionnels du levage formés impeccablement aux bonnes pratiques,...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 323.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 323
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les TP gardent la cadence
Les TP gardent la cadence
Le mois de juillet confirme un premier semestre dynamique dans les travaux publics. Attention toutefois aux coûts de production en hausse, et aux difficultés d'approvisionnement en bitume, qui risquent de changer la donne.
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
La Société du Grand Paris, la RATP, l'Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l'emploi local et à l'insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.
NGE : 10 000 embauches d'ici 2024
NGE : 10 000 embauches d'ici 2024
Fort d'un chiffre d’affaires en nette progression sur 4 ans (+60%), NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs sur les 4 prochaines années.
Ginger recrute 300 collaborateurs supplémentaires en 2019
Ginger recrute 300 collaborateurs supplémentaires en 2019
Pour soutenir sa croissance, le groupe Ginger a annoncé un objectif de recrutement de 300 collaborateurs en 2019. Tous ses cœurs de métiers (ingénierie des sols, de l’eau, des matériaux et ouvrages existants ou encore ingénierie environnementale) sont concernés.
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles lance Tremplin, le parcours des métiers de proximité du groupe, qui se veut un dispositif de recrutement de grande ampleur.
Travaux publics : « Une accélération de trimestre en trimestre »
Travaux publics : « Une accélération de trimestre en trimestre »
Le secteur des travaux publics sourit enfin, et durablement. En 2018, la croissance est de +11 %. « On observe une vraie reprise marquée par une accélération de trimestre en trimestre, explique Jean-Philippe Dupeyron, chef du service des affaires économiques de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Cela concerne tous les métiers, du terrassement aux travaux souterrains, et toutes les régions. Bien que des différences sont à noter entre les zones très urbaines, plutôt gâtées, et les zones rurales, plus stagnantes. » Le Grand Paris, qui représente deux points de croissance, continue de tirer l’activité. Mais la dynamique, on la doit surtout aux collectivités qui ont augmenté de 7 à 8 % leurs investissements par rapport à 2017. « À court terme, les entreprises sont optimistes. Les carnets de commandes se stabilisent à niveau assez haut. Quant aux marchés publics, ils affichent un taux de croissance de 7 %, hors grands projets », poursuit l’économiste. Malgré le moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR, les coûts de production, principalement liés aux matériaux et à l’énergie, sont en nette hausse (+3,4 %) et pèsent lourd sur les TPE/PME. Parallèlement, l’emploi s’améliore fortement, particulièrement l’emploie cadre. Avec l’avancée des grands projets, les difficultés de recrutement se font de plus en plus sentir : plus de 50 % des entreprises manquent de main-d’œuvre.
La cooptation pour les recrutements Spie batignolles
La cooptation pour les recrutements Spie batignolles
Face à ses importants besoins de recrutement, Spie batignolles a lancé début octobre une plateforme de cooptation, baptisée "Coopt'on", pour le recrutement de ses futurs collaborateurs. La solution est déjà à l'origine de 6 recrutements.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.