Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bobcat Europe : « 15 % de part de marché à terme »

Partager :
Bobcat Europe : « 15 % de part de marché à terme »
Par Tanguy Merrien, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Jarry Fiser, responsable produits mini-pelles pour Bobcat Europe revient sur l’évènement du constructeur en cette rentrée : le démarrage de la production de la E10e, première pelle électrique de la marque. Il dévoile aussi les ambitions de Bobcat pour le marché français.

Quelle stratégie pour Bobcat sur le segment de la mini-pelle ?

Comme une évidence, le segment de la mini-pelle est un de nos trois piliers pour notre développement et notre stratégie sur l’ensemble du marché européen, je dirai même que c’est le plus important en ce qui me concerne au regard de ma fonction. C’est aussi  le plus important en termes de volumes mais aussi en termes de chiffre d’affaires en Europe. En effet, nous écoulons un peu plus de 10 000 unités par an sur ce marché avec une gamme composée de 14 modèles couvrant l’ensemble des segments de 1 à 8,5 tonnes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vous venez de démarrer la production de la E10e, première mini-pelle électrique de la marque, quelle sera son rôle et son importance dans la gamme ?

L’E10e est la première étape de l’élargissement de notre catalogue aux sources d’énergie de substitution. En substance, tous les composants de la chaîne cinématique sont faits sur mesure et nous sommes en train d’ajuster les processus avec nos fournisseurs en vue d’une hausse des volumes de production selon les besoins. Toute notre production 2019 a été vendue et des clients passent déjà commande pour une livraison en 2020. En outre, il est fondamental pour un constructeur comme Bobcat d’être présent sur la voie de l’électrification et d’être en mesure de proposer déjà un modèle qui plus est sur le segment de la mini-pelle. Nous sommes persuadés que l’électrification est une réponse à la demande sur le marché européen pour certaines applications, au regard des évolutions environnementales et politiques.

Quelle analyse faites-vous du marché français et vos ambitions sur celui-ci ?

Le marché français fait partie des priorités pour Bobcat au regard de son importance, dans notre Top 3 européen, et sur lequel la demande continue de croître. C’est également un marché très concurrentiel où les loueurs représentent une part importante du mix. Il nous appartient de pouvoir répondre aux demandes des différents canaux de commercialisation (utilisateurs, concessionnaires et loueurs, NDLR). En termes de part de marché, nous sommes proches des 10 % mais nous souhaiterions viser à terme, si le marché se maintient, les 15 %. 
 

Jarry Fiser, auxcôtés de la première pelle électrique Bobcat, la E10e.
Article issu du magazine BTP Magazine n° 323.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case a choisi Mascus, filiale de Richie Bros, pour la revente des matériels d’occasion des concessionnaires du constructeur. Ceux-ci présenteront leurs stocks sur une plateforme spécialement développée à leur intention.
Les noces de perle de Monnier TP
Les noces de perle de Monnier TP
Il a fallu trois décennies à Stéphane et Katia Monnier pour faire de Monnier TP, à Pont-Saint-Martin (44), un acteur local reconnu dans les métiers du terrassement, démolition, assainissement et V.R.D. Si les aléas de la vie ont façonné ces professionnels passionnés, ceux-ci n’ont eu cesse de diversifier leur activité. Avec succès. Monnier TP, c’est avant tout l’histoire d’un couple, Stéphane et Katia, mariés dans la vie et associés sur le terrain, et qui ont façonné, « un peu à leur image », une entreprise familiale reconnue à Pont-Saint-Martin, près de Nantes. « Notre histoire remonte même à la sixième, au collège, époque où nous nous sommes connus », se remémore Katia Monnier. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et viennent de célébrer, en grande pompe, les 30 ans de leur entreprise avec, cerise sur le gâteau, l’inauguration d’un nouveau bâtiment, plus moderne et plus grand, sur un terrain de 8 700 m², situé à quelques encablures de l’ancien pour un investissement d’1million d’euros. Pourtant, tout ne s’est pas fait en un jour.
Deux nouveaux présidents pour Doosan Bobcat
Deux nouveaux présidents pour Doosan Bobcat
Doosan Bobcat a vu la désignation de deux nouveaux présidents. D'autres changements ont été opérés au sein de la structure.
Des télesco Bobcat renforcés pour les pros des déchets
Des télesco Bobcat renforcés pour les pros des déchets
Bobcat lance une gamme de télescopiques - Waste Expert - spécialement conçus pour les marchés du recyclage des matériaux et du traitement des déchets.
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.