x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts

Partager :
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Par la rédaction, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
A l’occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.

Pour la première fois, le modèle analytique est automatiquement dérivé du modèle physique. Lorsque des modifications sont apportées à la conception, tous les éléments du pont associés, dont le modèle analytique, s’adaptent immédiatement. Cela permet une conception des ponts nettement plus simple, plus rapide et plus précise que jamais.

"Allplan Bridge 2020 est la première solution intégrée au monde qui utilise le même modèle paramétrique pour l’analyse structurelle et l’étude des détails d’exécution. La durée requise pour les modifications ou les comparaisons entre variantes est minimale, et accélère ainsi nettement la conception de ponts. Des améliorations itératives peuvent également être utilisées pour optimiser la conception", explique Vanja Samec, directeur général d’Allplan Infrastructure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les points forts d’Allplan Bridge 2020

Déduction automatique du modèle statique

Allplan Bridge génère automatiquement le modèle statique à partir du modèle géométrique. D’où une accélération du processus de travail et une diminution drastique du nombre d’erreurs. L’ingénieur conserve la maîtrise totale en constatant de façon ciblée quels éléments contribuent au comportement porteur et en sachant lesquels doivent uniquement représenter des charges, ou bien s’il faut utiliser un modèle de barre ou de trame.

Calcul du processus de construction

Allplan Bridge analyse le déroulement du chantier prévu et génère par un processus automatisé l’ensemble des définitions nécessaires – cas de charge, activations d’éléments ou actions de calcul. Cela comprend également les données pour le calcul d’effets non linéaires et temporels comme le retrait et le fluage. Une transparence intégrale est à cette occasion assurée. L’ingénieur conserve à tout moment le contrôle complet des éléments générés et l’aperçu des résultats.

Appliquer des charges supplémentaires

Le poids et la position de charges propres d’éléments non porteurs (trottoir, chaussée, etc.) sont automatiquement déduits du modèle géométrique. Il suffit à l’utilisateur d’indiquer à quel moment l’élément sera installé et la charge sera appliquée. D’autres charges supplémentaires comme les écarts de températures ou le vent peuvent également être définies et utilisées de façon confortable.
 
Superposition


La définition schématique de la superposition associe flexibilité maximale et aperçu optimal. Il est possible de sélectionner plusieurs composants de contrainte dans des points de contrainte définis par l’utilisateur et d’effectuer une superposition conduisant la contrainte. Le processus de superposition permet en outre l’enregistrement de dimensions de coupe correspondantes entre différents éléments.

Réalisation du calcul statique

Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.

Disponibilité en octobre 2019 !

 

Allplan Bridge permet désormais les calculs statiques. Les charges additionnelles sont automatiquement prises en compte. Les informations nécessaires au calcul des paramètres temporels sont automatiquement déterminées grâce à la progression des travaux. Crédit photo : Allplan Infrastructure
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
iCraneTrax : nouvelles fonctionnalités
iCraneTrax : nouvelles fonctionnalités
A1A Software LLC continue d'étendre les fonctionnalités de son logiciel de gestion de flotte et de personnel iCraneTrax. Plus robuste, il s'adapte toujours plus aux exigences des levageurs.
Leica sort deux nouvelles stations totales
Leica sort deux nouvelles stations totales
La gamme Leica iCON continue de s'enrichir au mois de juillet avec deux nouvelles stations totales manuelles iCB50 et iCB70, destinée aux professionnels du bâtiment et de la construction.
Le logiciel Mensura Genius évolue
L’éditeur de logiciels métier pour les infrastructures, les VRD et l’environnement, met à jour la version 9 de sa solution Mensura Genius.
Avec E-Sign, MCS démocratise la signature électronique dans la location
Avec E-Sign, MCS démocratise la signature électronique dans la location
Pour faciliter les transactions commerciales, MCS propose une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel de gestion de location. E-Sign garantit la fluidité et la sécurité du processus via la signature électronique.
Ponts : Allplan lance Bridge 2020, une solution BIM 4D intégrée
Ponts : Allplan lance Bridge 2020, une solution BIM 4D intégrée
Assurant la modélisation paramétrique, l’analyse structurelle et les détails d’exécution, le nouveau logiciel Allplan Bridge 2020 promet une conception des ponts plus simple, rapide et précise.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
A1A Software lance le concours du levage de l'année
A1A Software lance le concours du levage de l'année
A1A Software LLC, développeur de logiciels pour le levage, dont 3D Lift Plan et iCraneTrax, lance le concours du levage de l'année.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.