Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts

Partager :
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Par la rédaction, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
A l’occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
 
Pour la première fois, le modèle analytique est automatiquement dérivé du modèle physique. Lorsque des modifications sont apportées à la conception, tous les éléments du pont associés, dont le modèle analytique, s’adaptent immédiatement. Cela permet une conception des ponts nettement plus simple, plus rapide et plus précise que jamais.
 
"Allplan Bridge 2020 est la première solution intégrée au monde qui utilise le même modèle paramétrique pour l’analyse structurelle et l’étude des détails d’exécution. La durée requise pour les modifications ou les comparaisons entre variantes est minimale, et accélère ainsi nettement la conception de ponts. Des améliorations itératives peuvent également être utilisées pour optimiser la conception", explique Vanja Samec, directeur général d’Allplan Infrastructure.
 
Les points forts d’Allplan Bridge 2020
 
Déduction automatique du modèle statique
 
Allplan Bridge génère automatiquement le modèle statique à partir du modèle géométrique. D’où une accélération du processus de travail et une diminution drastique du nombre d’erreurs. L’ingénieur conserve la maîtrise totale en constatant de façon ciblée quels éléments contribuent au comportement porteur et en sachant lesquels doivent uniquement représenter des charges, ou bien s’il faut utiliser un modèle de barre ou de trame.
 
Calcul du processus de construction
 
Allplan Bridge analyse le déroulement du chantier prévu et génère par un processus automatisé l’ensemble des définitions nécessaires – cas de charge, activations d’éléments ou actions de calcul. Cela comprend également les données pour le calcul d’effets non linéaires et temporels comme le retrait et le fluage. Une transparence intégrale est à cette occasion assurée. L’ingénieur conserve à tout moment le contrôle complet des éléments générés et l’aperçu des résultats.
 
Appliquer des charges supplémentaires
 
Le poids et la position de charges propres d’éléments non porteurs (trottoir, chaussée, etc.) sont automatiquement déduits du modèle géométrique. Il suffit à l’utilisateur d’indiquer à quel moment l’élément sera installé et la charge sera appliquée. D’autres charges supplémentaires comme les écarts de températures ou le vent peuvent également être définies et utilisées de façon confortable.
 
Superposition

 
La définition schématique de la superposition associe flexibilité maximale et aperçu optimal. Il est possible de sélectionner plusieurs composants de contrainte dans des points de contrainte définis par l’utilisateur et d’effectuer une superposition conduisant la contrainte. Le processus de superposition permet en outre l’enregistrement de dimensions de coupe correspondantes entre différents éléments.
 
Réalisation du calcul statique
 
Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.
 
Disponibilité en octobre 2019 !
 
 
Allplan Bridge permet désormais les calculs statiques. Les charges additionnelles sont automatiquement prises en compte. Les informations nécessaires au calcul des paramètres temporels sont automatiquement déterminées grâce à la progression des travaux. Crédit photo : Allplan Infrastructure
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Un projet pilote impliquant des équipements Vögele, près de Stuttgart, illustre la forme que devrait prendre le chantier de demain dans le sud-ouest de l'Allemagne.
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/Agg 2020 qui se tiendra à Las Vegas, Wirtgen dévoilera dix modèles en premières mondiales et nord-américaines dont ses nouvelles fraiseuses grande capacité.
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Dans une logique d'amélioration des performances, Demag annonce désormais l'intégration du système Flex Base sur les grues tout-terrain l'AC 55-3 et AC 60-3.
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
En partenariat avec Topcon, Geomensura a démarré, la semaine dernière, son tour de France de l’Infra qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Lors de son escale à Paris, l’entreprise a présenté ses dernières nouveautés à venir devant une trentaine de participants. 
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
A Venise (Italie), les derniers essais du dispositif Mose - chargé de contenir l’Aqua Alta responsable des impressionnantes inondations de la Sérénissime - ont été concluants. Les 20 portes d’écluse (des caissons colossaux en acier peint en jaune) se sont élevées depuis le fond de l’embouchure du port de San Niccolo et ont correctement bloqué la marée.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
Leica sort deux nouvelles stations totales
Leica sort deux nouvelles stations totales
La gamme Leica iCON continue de s'enrichir au mois de juillet avec deux nouvelles stations totales manuelles iCB50 et iCB70, destinée aux professionnels du bâtiment et de la construction.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.