Pour la première fois, le modèle analytique est automatiquement dérivé du modèle physique. Lorsque des modifications sont apportées à la conception, tous les éléments du pont associés, dont le modèle analytique, s’adaptent immédiatement. Cela permet une conception des ponts nettement plus simple, plus rapide et plus précise que jamais.
PUBLICITÉ
Les points forts d’Allplan Bridge 2020
Déduction automatique du modèle statique
Allplan Bridge génère automatiquement le modèle statique à partir du modèle géométrique. D’où une accélération du processus de travail et une diminution drastique du nombre d’erreurs. L’ingénieur conserve la maîtrise totale en constatant de façon ciblée quels éléments contribuent au comportement porteur et en sachant lesquels doivent uniquement représenter des charges, ou bien s’il faut utiliser un modèle de barre ou de trame.
Calcul du processus de construction
Allplan Bridge analyse le déroulement du chantier prévu et génère par un processus automatisé l’ensemble des définitions nécessaires – cas de charge, activations d’éléments ou actions de calcul. Cela comprend également les données pour le calcul d’effets non linéaires et temporels comme le retrait et le fluage. Une transparence intégrale est à cette occasion assurée. L’ingénieur conserve à tout moment le contrôle complet des éléments générés et l’aperçu des résultats.
Appliquer des charges supplémentaires
Le poids et la position de charges propres d’éléments non porteurs (trottoir, chaussée, etc.) sont automatiquement déduits du modèle géométrique. Il suffit à l’utilisateur d’indiquer à quel moment l’élément sera installé et la charge sera appliquée. D’autres charges supplémentaires comme les écarts de températures ou le vent peuvent également être définies et utilisées de façon confortable.
Superposition
La définition schématique de la superposition associe flexibilité maximale et aperçu optimal. Il est possible de sélectionner plusieurs composants de contrainte dans des points de contrainte définis par l’utilisateur et d’effectuer une superposition conduisant la contrainte. Le processus de superposition permet en outre l’enregistrement de dimensions de coupe correspondantes entre différents éléments.
Réalisation du calcul statique
Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.
Disponibilité en octobre 2019 !