Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts

Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Par la rédaction, le 4 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.

Pour la première fois, le modèle analytique est automatiquement dérivé du modèle physique. Lorsque des modifications sont apportées à la conception, tous les éléments du pont associés, dont le modèle analytique, s’adaptent immédiatement. Cela permet une conception des ponts nettement plus simple, plus rapide et plus précise que jamais.

"Allplan Bridge 2020 est la première solution intégrée au monde qui utilise le même modèle paramétrique pour l’analyse structurelle et l’étude des détails d’exécution. La durée requise pour les modifications ou les comparaisons entre variantes est minimale, et accélère ainsi nettement la conception de ponts. Des améliorations itératives peuvent également être utilisées pour optimiser la conception", explique Vanja Samec, directeur général d’Allplan Infrastructure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les points forts d’Allplan Bridge 2020

Déduction automatique du modèle statique

Allplan Bridge génère automatiquement le modèle statique à partir du modèle géométrique. D’où une accélération du processus de travail et une diminution drastique du nombre d’erreurs. L’ingénieur conserve la maîtrise totale en constatant de façon ciblée quels éléments contribuent au comportement porteur et en sachant lesquels doivent uniquement représenter des charges, ou bien s’il faut utiliser un modèle de barre ou de trame.

Calcul du processus de construction

Allplan Bridge analyse le déroulement du chantier prévu et génère par un processus automatisé l’ensemble des définitions nécessaires – cas de charge, activations d’éléments ou actions de calcul. Cela comprend également les données pour le calcul d’effets non linéaires et temporels comme le retrait et le fluage. Une transparence intégrale est à cette occasion assurée. L’ingénieur conserve à tout moment le contrôle complet des éléments générés et l’aperçu des résultats.

Appliquer des charges supplémentaires

Le poids et la position de charges propres d’éléments non porteurs (trottoir, chaussée, etc.) sont automatiquement déduits du modèle géométrique. Il suffit à l’utilisateur d’indiquer à quel moment l’élément sera installé et la charge sera appliquée. D’autres charges supplémentaires comme les écarts de températures ou le vent peuvent également être définies et utilisées de façon confortable.
 
Superposition


La définition schématique de la superposition associe flexibilité maximale et aperçu optimal. Il est possible de sélectionner plusieurs composants de contrainte dans des points de contrainte définis par l’utilisateur et d’effectuer une superposition conduisant la contrainte. Le processus de superposition permet en outre l’enregistrement de dimensions de coupe correspondantes entre différents éléments.

Réalisation du calcul statique

Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.

Disponibilité en octobre 2019 !

 

Allplan Bridge permet désormais les calculs statiques. Les charges additionnelles sont automatiquement prises en compte. Les informations nécessaires au calcul des paramètres temporels sont automatiquement déterminées grâce à la progression des travaux. Crédit photo : Allplan Infrastructure
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Issue du célèbre incubateur Y Combinator de San Francisco, Bulldozair est une plateforme web et mobile qui fluidifie la gestion de projets de construction en facilitant la collaboration entre métiers et entreprises.
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Dans le cadre du projet d’amélioration de la Riksvei 3/25, l’une des principales routes nationales de Norvège, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon, ce qui lui a permis des gains en matière de temps et de coût. ​
RealWear améliore ses casques intelligents de réalité augmentée
RealWear améliore ses casques intelligents de réalité augmentée
RealWear, spécialiste des systèmes mains libres intelligents portés sur la tête, lance la version 12 de son firmware qui apporte une expérience utilisateur améliorée. Cela comprend de nouvelles fonctionnalités allant d’une stabilisation vidéo améliorée à une dictée dans le cloud renforcée, en passant par la prise en charge d’Android 10.
Bulldozair drague les TPE-PME
Bulldozair drague les TPE-PME
La jeune pousse Bulldozair, l’un des principaux éditeurs de solution de gestion de projet de construction, lance une nouvelle offre à destination des petites et moyennes structures. La solution adresse tout le cycle de vie d’un projet, de sa conception, à son exploitation, en passant par les phases d’exécution.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Covetech : « 90 % des entreprises travaillent sur les contrôles sur chantier »
Covetech : « 90 % des entreprises travaillent sur les contrôles sur chantier »
Entité du groupe Sofilec fondée en 1998, Covetech est une société de 22 salariés comptant 17 contrôleurs dédiés aux vérifications de sécurité sur les chantiers. Forte d’un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 M€ en 2020, elle réalise chaque année, sur les régions Occitanie et PACA, environ 20 000 contrôles sur des engins de TP et 500 contrôles électriques.
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.