Le projet est co-développé avec la jeune pousse Intellinium, et consiste à imaginer une solution prévenant des situations et zones à risque. Cette solution est basée sur des équipements de travail quotidiens (chaussure, cône, engin de chantier...) à présent connectés.
PUBLICITÉ
En cas de situation anormale (chute, malaise…) ou d’alerte déclenchée par l’agent lui-même, un système d’alarme avec géolocalisation prévient immédiatement les secours. De même, l’équipement permet d’avertir l’agent d’un danger imminent au travers de vibrations ou d’un signal sonore.
Autre fonctionnalité, le pod fixé sur la chaussure des agents intègre un procédé de détection dynamique relié à un autre type de module électronique installé sur certains cônes de signalisation. Si un véhicule entre dans un balisage protégé par un des cônes équipés, l’agent est immédiatement averti par un signal vibratoire ressenti dans sa chaussure.
Idem en cas de recul impromptu d’un fourgon ou engin équipé d’un 3e type de module : si un agent se trouve derrière, lui et le conducteur sont alertés immédiatement du risque de collision imminent.
La phase de mise au point étant achevée, la phase d’expérimentation a commencé. Un club testeurs de 40 volontaires se prêtera aux essais entre septembre et novembre 2019, sur les autoroutes A42 (Pont-d’Ain – Lyon) et A43 (Lyon – Chambéry).