Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

APRR assure la sécurité via des équipements connectés

Partager :
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
Par la rédaction, le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
APRR, filiale concessionnaire autoroutière d’Eiffage, travaille d’arrache-pied à la sécurité de ses collaborateurs en expérimentant des équipements de sécurité connectés.
 
Le projet est co-développé avec la jeune pousse Intellinium, et consiste à imaginer une solution prévenant des situations et zones à risque. Cette solution est basée sur des équipements de travail quotidiens (chaussure, cône, engin de chantier...) à présent connectés.
 
Du côté des chaussures, une carte électronique surnommée "pod" ultra légère (50 g), et ne nécessitant pas le port d’un smartphone, est fixée directement sur la chaussure au niveau des lacets. Elle joue le rôle de DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé) ou de PTI (Protection de Travailleur Isolé). Un dispositif utilisé particulièrement lors d’activités de mécanique ou d’astreinte de surveillance du réseau, par exemple.
 
En cas de situation anormale (chute, malaise…) ou d’alerte déclenchée par l’agent lui-même, un système d’alarme avec géolocalisation prévient immédiatement les secours. De même, l’équipement permet d’avertir l’agent d’un danger imminent au travers de vibrations ou d’un signal sonore.
 
Autre fonctionnalité, le pod fixé sur la chaussure des agents intègre un procédé de détection dynamique relié à un autre type de module électronique installé sur certains cônes de signalisation. Si un véhicule entre dans un balisage protégé par un des cônes équipés, l’agent est immédiatement averti par un signal vibratoire ressenti dans sa chaussure.

Idem en cas de recul impromptu d’un fourgon ou engin équipé d’un 3e type de module : si un agent se trouve derrière, lui et le conducteur sont alertés immédiatement du risque de collision imminent.
 
La phase de mise au point étant achevée, la phase d’expérimentation a commencé. Un club testeurs de 40 volontaires se prêtera aux essais entre septembre et novembre 2019, sur les autoroutes A42 (Pont-d’Ain – Lyon) et A43 (Lyon – Chambéry).
 
 
 
 
Crédit photo : APRR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l'AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.
Cinq façons dont l'IA influence notre vie
Cinq façons dont l'IA influence notre vie
L'intelligence artificielle (IA) n'est plus du domaine des laboratoires secrets et des intrigues de science-fiction, elle peut nous aider à esquisser des tendances à partir de quantités de données, à anticiper les évènements futurs et à prendre des mesures éclairées en temps réel, parfois au-delà des capacités humaines.
Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?
Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?
Au regard des circonstances actuelles, les commissions location et des loueurs des grues à tour du DLR ont tenu à clarifier la situation et de rappeler les devoirs des uns et des autres notamment vis-à-vis du respect des contrats de location de matériels. Voici le communiqué in extenso.
Nouvelle station mobile Cemo
Nouvelle station mobile Cemo
Cemo présente la nouvelle DT Mobil PRO PE COMBI 440/50 l, une station complète, polyvalente et robuste pour le ravitaillement de gasoil et d'AdBlue sur le chantier.
Loxam Power inaugure une agence au Havre
Loxam Power inaugure une agence au Havre
Le réseau Loxam Power se densifie avec l’ouverture d’une nouvelle agence au Havre (76). Le maillage territorial compte aujourd’hui 15 points de représentation dans l’hexagone.
Un « tracto » JCB pour l'entretien des routes
Un « tracto » JCB pour l'entretien des routes
JCB a dévoilé il y a quelques jours un tractopelle facile à manier, spécialement destiné à l'entretien routier, et baptisé 3CX Compact Highways Master.
Le groupe Payen ajoute NC Engineering à son offre
Le groupe Payen ajoute NC Engineering à son offre
C’est officiel, le groupe de distribution Payen commercialisera désormais les mini-dumpers articulés NC Engineering portant sur une gamme allant de 1 à 9 tonnes à haut déversement ou pivotant.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.