ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

APRR assure la sécurité via des équipements connectés

Par la rédaction. Publié le 30 août 2019.
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
APRR, filiale concessionnaire autoroutière d’Eiffage, travaille d’arrache-pied à la sécurité de ses collaborateurs en expérimentant des équipements de sécurité connectés.
 
Le projet est co-développé avec la jeune pousse Intellinium, et consiste à imaginer une solution prévenant des situations et zones à risque. Cette solution est basée sur des équipements de travail quotidiens (chaussure, cône, engin de chantier...) à présent connectés.
 
Du côté des chaussures, une carte électronique surnommée "pod" ultra légère (50 g), et ne nécessitant pas le port d’un smartphone, est fixée directement sur la chaussure au niveau des lacets. Elle joue le rôle de DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé) ou de PTI (Protection de Travailleur Isolé). Un dispositif utilisé particulièrement lors d’activités de mécanique ou d’astreinte de surveillance du réseau, par exemple.
 
En cas de situation anormale (chute, malaise…) ou d’alerte déclenchée par l’agent lui-même, un système d’alarme avec géolocalisation prévient immédiatement les secours. De même, l’équipement permet d’avertir l’agent d’un danger imminent au travers de vibrations ou d’un signal sonore.
 
Autre fonctionnalité, le pod fixé sur la chaussure des agents intègre un procédé de détection dynamique relié à un autre type de module électronique installé sur certains cônes de signalisation. Si un véhicule entre dans un balisage protégé par un des cônes équipés, l’agent est immédiatement averti par un signal vibratoire ressenti dans sa chaussure.

Idem en cas de recul impromptu d’un fourgon ou engin équipé d’un 3e type de module : si un agent se trouve derrière, lui et le conducteur sont alertés immédiatement du risque de collision imminent.
 
La phase de mise au point étant achevée, la phase d’expérimentation a commencé. Un club testeurs de 40 volontaires se prêtera aux essais entre septembre et novembre 2019, sur les autoroutes A42 (Pont-d’Ain – Lyon) et A43 (Lyon – Chambéry).
 
 
 
 
Crédit photo : APRR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet Le parc de Mammoet vient d'accueillir une grue compacte électrique de 50 tonnes : la Liebherr LTC 1050-3.1E. Ses mouvements de levage peuvent être alimentés par un système électrique avec toutes leurs performances, et sans émission de CO2. 
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet
10 mai 2023
Une lunette-masque de protection qui s'adapte aux différents métiers Bollé Safety dévoile une nouvelle gamme de lunettes-masques de protection à destination des différents métiers de l’industrie. Universal Goggle est disponible à partir du mois de juin. Elle sera présentée en avant-première sur le salon Préventica, du 23 au 25 mai prochain à Paris.
Une lunette-masque de protection qui s'adapte aux différents métiers
11 décembre 2023
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage La grue mobile la plus lourde au monde, la XCA3000, vient d'achever sa première mission à Yingkou, dans la province du Liaoning, en Chine, sur le parc éolien Dashiqiao Xintai New Energy de 200 MW, gérée par China Energy Engineering Group.
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola