Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes

Partager :
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Par la rédaction, le 1er août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Liebherr publie un nouvel ouvrage de référence intitulé "Compendium Deep Foundation - Partie 1 : forage" qui recense toutes les technologies et process existants dans le forage.

La construction de fondations profondes a fait de grands progrès ces dernières années et le champ d’application est devenu de plus en plus large. Afin de fournir au public des informations complètes sur les différents processus de forage, Liebherr a publié un nouvel ouvrage de référence destiné aux maîtres d’oeuvre et entreprises travaux.

Il se veut également utile aux nouveaux venus dans l’industrie des fondations profondes souhaitant en savoir plus sur les technologies de forage. L’ouvrage aborde en détail les processus, les équipements, les domaines d’application et les solutions digitales actuellement utilisés. De nombreuses illustrations, dont des photos, viennent compléter les descriptions.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A savoir, le "Compendium Deep Foundation" est le fruit d’une collaboration entre ingénieurs, techniciens, et constructeurs de matériels. Il s’appuie sur des règlements, des process récents et une expérience pratique. Il passe en revue le forage Kelly, le forage à tarière creuse, le double forage rotatif, à l’emporte-pièce, à circulation inversé, en fond de trou etc.
 

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art
3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d’art
Au cœur de l’actualité 2018, le bon entretien des ouvrages d’art est un enjeu à la fois local et national. Alors que la construction d’un nouveau pont de Gênes est annoncée pour Noël 2019, le groupe Ginger a rappelé trois étapes indispensables pour assurer la pérennité des ouvrages d’art.
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin « ne se fera pas », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
La rupture, en septembre dernier, d’un câble de précontrainte sur le pont de l’île de Ré aura levé le voile sur une erreur commise lors de la construction de l’ouvrage mis en service en 1988. Après un contrôle de l’ensemble du pont, il s’avère que d’autres câbles seront également remplacés. Sur les 218 câbles de précontrainte répartis dans les six viaducs composant le pont de l’île de Ré, trois se sont avérés fragilisés. Un premier dans le viaduc n° 2 s’est d’ailleurs rompu en septembre 2018. « Vraisemblablement, de la mousse de polyuréthane avait été mise en œuvre pour assurer l’étanchéité de la gaine lors de la construction du pont, explique Pierre-Marie Audoin-Dubreuil, directeur général des services du département de Charente-Maritime (17). La mousse a pénétré dans le câble en lieu et place du coulis de ciment. Cette situation a alors entraîné une lente et inexorable corrosion des torons d’acier qui composent les câbles de précontrainte. » Long de 220 m, de diamètre 20 cm pour un poids de 35 kg au mètre linéaire, chaque câble d’origine du pont est composé de 19 torons de 7 fils, soit 133 fils par câble. « La mousse de polyuréthane n’aurait pas dû être employée à l’époque. Dès que nous avons constaté sa présence, nous ne pouvions alors pas être certains qu’il n’y en ait pas dans les autres câbles », ajoute Pierre-Marie Audoin-Dubreuil.
DLR lance un guide de la distribution de matériels de BTP et de manutention
DLR lance un guide de la distribution de matériels de BTP et de manutention
Réalisé en partenariat avec le cabinet TCG Conseil, l’ouvrage publié par DLR propose une analyse des réseaux de distribution et recense les différents groupes de distribution du secteur.
Evolution des routes parisiennes : une réflexion est en cours
Evolution des routes parisiennes : une réflexion est en cours
En mai dernier, une consultation internationale « sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris » a été lancée. Un groupement a depuis été retenu pour mener des réflexions.
La déconstruction du Pont Morandi à Gênes a débuté
La déconstruction du Pont Morandi à Gênes a débuté
Les travaux de déconstruction du Pont Morandi, l'ouvrage de Gênes qui s'est écroulé en août dernier causant la mort de 43 personnes, ont débuté le 8 février dernier. Le chantier doit durer au minimum 6 mois.
L’Aftes rassemble autour du métro
L’Aftes rassemble autour du métro
Les grands projets de métros, en cours ou à venir en France, ont attiré plus de 320 personnes aujourd’hui, à Lyon. « Un grand succès » a commenté Michel Deffayet, président de l’Aftes et organisateur de cette journée technique, et qui traduit surtout le dynamisme du secteur des travaux souterrains.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.