Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »

Partager :
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Par J.T., le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l’AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.

Depuis le mois d’avril, le nombre de chantiers a explosé, note l’AFP, avec près de 1 300 nouvelles emprises apparues entre avril et juillet. Sur les 6 123 emprises dénombrées par la mairie de Paris, 533 sont gérées directement par la ville elle-même (aménagement de pistes cyclables sur les Champs-Elysées, réfection de la voirie sur l’avenue du Père Lachaise), 2 778 sont opérés par des tiers (ravalement de façade, et réfection d’immeubles particuliers), et 2 182 sont assumés par des opérateurs de réseaux ou concessionnaires (l’inspection d’une canalisation de chauffage rue La Fayette, une réparation de fuite près de la place de la Bourse).

On le sait, la plupart des chantiers sont réalisés pour le bien commun. Malgré la grogne montante, Anne Hidalgo avait rappelé le 2 mai dernier sur France Inter l’importance d’entretenir les réseaux secs et humides de la capitale pour des raisons évidentes de sécurité. S’il n’y avait que ces travaux "incompressibles"... Il s’y ajoute des travaux s’intégrant dans la politique locale d’Anne Hidalgo visant à réduire la place de la voiture. Pour preuve, la rénovation de plusieurs places parisiennes (République, Nation, Bastille...) vouées à être rendues aux piétons et autres modes doux. Enfin, d’autres chantiers sont le résultat d’incidents impliquant des réparations urgentes (cf l’explosion de gaz rue de Trévise).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enfer sur la route

La circulation n’a jamais été aussi perturbée à Paris que ces derniers mois, s’amplifiant même en cette période d’été, propice, on le sait, aux travaux, mais généralement source de trafic allégé en raison des départs en vacances. L’AFP a recensé cet été, sur la base des données de la ville de Paris, quelque 309 chantiers impactant le trafic. Parmi eux, le chantier de rénovation de la place de la Nation, et surtout, les travaux de création du réseau express vélo.

On fera état d’une circulation problématique rue de la Chapelle, gênée par des chantiers menés dans les rues perpendiculaires; avenue Ledru-Rollin où la rue du faubourg Saint-Antoine adjacente est à sens unique à partir de l’intersection avec l’avenue en raison de deux chantiers de réseaux, et sept chantiers privés; ou encore avenue Gambetta, qui accueille 11 chantiers dont deux chantiers opérés par la mairie de Paris, et par des opérateurs tels qu’Enedis, JC Decaux, RATP, GRDF ou CPCU. La place éponyme est à la même enseigne, avec une sortie condamnée et des files réduites sur le giratoire.

Ces "points noirs" de circulation auront bel et bien généré des "paralysies" constatées par les journalistes de l’AFP le 12 juillet dernier.
 

Crédit photo : Réseaux VRD
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le groupe Krebs confirme avec une InterCombi SPE
Le groupe Krebs confirme avec une InterCombi SPE
A l'occasion du salon Transport 2019 au Danemark, le groupe TII exposait sa semi-remorque InterCombi SPE, récemment vendue au groupe Krebs basé à Rostock, en Allemagne, et spécialisé dans le transport de composants de grande taille (jusqu'à 1 700 t) pour le secteur offshore.
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
D’ici à 2030, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 8 000 milliards de dollars. Une évolution qui implique la forte augmentation de véhicules lourds et d’engins de construction qui empruntent les réseaux routiers pour accéder aux chantiers. Les radars constituent un atout non négligeable afin de lutter contre les accidents mortels sur chantier.
Nouvelle station mobile Cemo
Nouvelle station mobile Cemo
Cemo présente la nouvelle DT Mobil PRO PE COMBI 440/50 l, une station complète, polyvalente et robuste pour le ravitaillement de gasoil et d'AdBlue sur le chantier.
Quand Hitachi dynamise la location
Quand Hitachi dynamise la location
Dans le cadre de divers projets de construction à Annecy, Charvin Entreprises a opté pour la location d’une pelle ZH135US-6 auprès de Teramat, distributeur local et partenaire Hitachi.
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
En centre-ville, les grands chantiers d’infrastructures et de génie civil sont source de bien des nuisances. Avant de penser à déployer des mesures physiques, aujourd’hui variées, il convient de déterminer d’abord la provenance exacte et la nature des bruits et vibrations. Des systèmes électroniques avancés ont été développés en ce sens et pensés pour équiper machines, emprises, bâtiments et autres équipements.
La quarantième rugissante pour Salti
La quarantième rugissante pour Salti
Avec deux nouvelles ouvertures à Lagny le Sec (60) et Tours (37), Salti vient de franchir le seuil des quarante agences de location en France.
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles fondations officialise le rachat de Pieux Ouest, une entreprise intervenant dans les travaux de fondations spéciales et faisant appel à des techniques telles que les pieux forés, les micropieux et les inclusions rigides.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.