Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »

Partager :
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Par J.T., le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l’AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.

Depuis le mois d’avril, le nombre de chantiers a explosé, note l’AFP, avec près de 1 300 nouvelles emprises apparues entre avril et juillet. Sur les 6 123 emprises dénombrées par la mairie de Paris, 533 sont gérées directement par la ville elle-même (aménagement de pistes cyclables sur les Champs-Elysées, réfection de la voirie sur l’avenue du Père Lachaise), 2 778 sont opérés par des tiers (ravalement de façade, et réfection d’immeubles particuliers), et 2 182 sont assumés par des opérateurs de réseaux ou concessionnaires (l’inspection d’une canalisation de chauffage rue La Fayette, une réparation de fuite près de la place de la Bourse).
 
On le sait, la plupart des chantiers sont réalisés pour le bien commun. Malgré la grogne montante, Anne Hidalgo avait rappelé le 2 mai dernier sur France Inter l’importance d’entretenir les réseaux secs et humides de la capitale pour des raisons évidentes de sécurité. S’il n’y avait que ces travaux "incompressibles"... Il s’y ajoute des travaux s’intégrant dans la politique locale d’Anne Hidalgo visant à réduire la place de la voiture. Pour preuve, la rénovation de plusieurs places parisiennes (République, Nation, Bastille...) vouées à être rendues aux piétons et autres modes doux. Enfin, d’autres chantiers sont le résultat d’incidents impliquant des réparations urgentes (cf l’explosion de gaz rue de Trévise).

L’enfer sur la route

La circulation n’a jamais été aussi perturbée à Paris que ces derniers mois, s’amplifiant même en cette période d’été, propice, on le sait, aux travaux, mais généralement source de trafic allégé en raison des départs en vacances. L’AFP a recensé cet été, sur la base des données de la ville de Paris, quelque 309 chantiers impactant le trafic. Parmi eux, le chantier de rénovation de la place de la Nation, et surtout, les travaux de création du réseau express vélo.

On fera état d’une circulation problématique rue de la Chapelle, gênée par des chantiers menés dans les rues perpendiculaires; avenue Ledru-Rollin où la rue du faubourg Saint-Antoine adjacente est à sens unique à partir de l’intersection avec l’avenue en raison de deux chantiers de réseaux, et sept chantiers privés; ou encore avenue Gambetta, qui accueille 11 chantiers dont deux chantiers opérés par la mairie de Paris, et par des opérateurs tels qu’Enedis, JC Decaux, RATP, GRDF ou CPCU. La place éponyme est à la même enseigne, avec une sortie condamnée et des files réduites sur le giratoire.

Ces "points noirs" de circulation auront bel et bien généré des "paralysies" constatées par les journalistes de l’AFP le 12 juillet dernier.
 
Crédit photo : Réseaux VRD
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Après plusieurs semaines de confinement, Loxam intensifie les moyens mis en place pour accompagner la reprise d’activité et opère déjà avec 400 agences via le mode Drive.
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
Afin d’encourager la sécurité et la prévention en cette période de pandémie du COVID-19, L’OPPBTP met à disposition de tous les professionnels du BTP une plateforme en ligne d’entraide.
Les loueurs dans les starts !
Les loueurs dans les starts !
Dans le cadre de la crise Covid-19, la commission Location DLR souhaite réaffirmer, sans ambiguïté aucune, que la très grande majorité de la profession Location est prête à la réouverture des sites et chantiers et à accompagner la reprise de activités de ses clients, tous secteurs confondus.
CPI-SALINA s'adapte quand même
CPI-SALINA s'adapte quand même
Malgré la situation, CPI-SALINA, spécialiste des solutions de pompage, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Si les équipes sont en nombre restreint au siège d'Andrésy, elles assurent toutefois l'activité avec en ligne de mire le lancement d'un nouveau produit.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Sambre à l’Oise : le point sur les travaux
Sambre à l’Oise : le point sur les travaux
L’Etat, Voies navigables de France et les collectivités mobilisées en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel afin de faire le point sur l’avancement des travaux sur l'axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.