ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »

Par J.T.. Publié le 16 juillet 2019.
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l’AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.

Depuis le mois d’avril, le nombre de chantiers a explosé, note l’AFP, avec près de 1 300 nouvelles emprises apparues entre avril et juillet. Sur les 6 123 emprises dénombrées par la mairie de Paris, 533 sont gérées directement par la ville elle-même (aménagement de pistes cyclables sur les Champs-Elysées, réfection de la voirie sur l’avenue du Père Lachaise), 2 778 sont opérés par des tiers (ravalement de façade, et réfection d’immeubles particuliers), et 2 182 sont assumés par des opérateurs de réseaux ou concessionnaires (l’inspection d’une canalisation de chauffage rue La Fayette, une réparation de fuite près de la place de la Bourse).
 
On le sait, la plupart des chantiers sont réalisés pour le bien commun. Malgré la grogne montante, Anne Hidalgo avait rappelé le 2 mai dernier sur France Inter l’importance d’entretenir les réseaux secs et humides de la capitale pour des raisons évidentes de sécurité. S’il n’y avait que ces travaux "incompressibles"... Il s’y ajoute des travaux s’intégrant dans la politique locale d’Anne Hidalgo visant à réduire la place de la voiture. Pour preuve, la rénovation de plusieurs places parisiennes (République, Nation, Bastille...) vouées à être rendues aux piétons et autres modes doux. Enfin, d’autres chantiers sont le résultat d’incidents impliquant des réparations urgentes (cf l’explosion de gaz rue de Trévise).

L’enfer sur la route

La circulation n’a jamais été aussi perturbée à Paris que ces derniers mois, s’amplifiant même en cette période d’été, propice, on le sait, aux travaux, mais généralement source de trafic allégé en raison des départs en vacances. L’AFP a recensé cet été, sur la base des données de la ville de Paris, quelque 309 chantiers impactant le trafic. Parmi eux, le chantier de rénovation de la place de la Nation, et surtout, les travaux de création du réseau express vélo.

On fera état d’une circulation problématique rue de la Chapelle, gênée par des chantiers menés dans les rues perpendiculaires; avenue Ledru-Rollin où la rue du faubourg Saint-Antoine adjacente est à sens unique à partir de l’intersection avec l’avenue en raison de deux chantiers de réseaux, et sept chantiers privés; ou encore avenue Gambetta, qui accueille 11 chantiers dont deux chantiers opérés par la mairie de Paris, et par des opérateurs tels qu’Enedis, JC Decaux, RATP, GRDF ou CPCU. La place éponyme est à la même enseigne, avec une sortie condamnée et des files réduites sur le giratoire.

Ces "points noirs" de circulation auront bel et bien généré des "paralysies" constatées par les journalistes de l’AFP le 12 juillet dernier.
 
Crédit photo : Réseaux VRD
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, le pont de la boucle provisoire qui enjambe les voies de l’autoroute A11 a été démoli dans la nuit du 20 novembre 2023. Une opération éclair, réalisée sous coupure total du trafic, laissant peu de place à l’improvisation.
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
7 juillet 2023
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base. 
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
22 mai 2023
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques Volvo Trucks a signé une lettre d’intention liée à la vente de 1 000 camions électriques à Holcim, d’ici 2030. Il s'agit de la commande de camions électriques Volvo la plus conséquente enregistrée à ce jour. Les 130 premiers camions seront livrés en 2023 et 2024.
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola