Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »

Partager :
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Par J.T., le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l’AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.

Depuis le mois d’avril, le nombre de chantiers a explosé, note l’AFP, avec près de 1 300 nouvelles emprises apparues entre avril et juillet. Sur les 6 123 emprises dénombrées par la mairie de Paris, 533 sont gérées directement par la ville elle-même (aménagement de pistes cyclables sur les Champs-Elysées, réfection de la voirie sur l’avenue du Père Lachaise), 2 778 sont opérés par des tiers (ravalement de façade, et réfection d’immeubles particuliers), et 2 182 sont assumés par des opérateurs de réseaux ou concessionnaires (l’inspection d’une canalisation de chauffage rue La Fayette, une réparation de fuite près de la place de la Bourse).

On le sait, la plupart des chantiers sont réalisés pour le bien commun. Malgré la grogne montante, Anne Hidalgo avait rappelé le 2 mai dernier sur France Inter l’importance d’entretenir les réseaux secs et humides de la capitale pour des raisons évidentes de sécurité. S’il n’y avait que ces travaux "incompressibles"... Il s’y ajoute des travaux s’intégrant dans la politique locale d’Anne Hidalgo visant à réduire la place de la voiture. Pour preuve, la rénovation de plusieurs places parisiennes (République, Nation, Bastille...) vouées à être rendues aux piétons et autres modes doux. Enfin, d’autres chantiers sont le résultat d’incidents impliquant des réparations urgentes (cf l’explosion de gaz rue de Trévise).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enfer sur la route

La circulation n’a jamais été aussi perturbée à Paris que ces derniers mois, s’amplifiant même en cette période d’été, propice, on le sait, aux travaux, mais généralement source de trafic allégé en raison des départs en vacances. L’AFP a recensé cet été, sur la base des données de la ville de Paris, quelque 309 chantiers impactant le trafic. Parmi eux, le chantier de rénovation de la place de la Nation, et surtout, les travaux de création du réseau express vélo.

On fera état d’une circulation problématique rue de la Chapelle, gênée par des chantiers menés dans les rues perpendiculaires; avenue Ledru-Rollin où la rue du faubourg Saint-Antoine adjacente est à sens unique à partir de l’intersection avec l’avenue en raison de deux chantiers de réseaux, et sept chantiers privés; ou encore avenue Gambetta, qui accueille 11 chantiers dont deux chantiers opérés par la mairie de Paris, et par des opérateurs tels qu’Enedis, JC Decaux, RATP, GRDF ou CPCU. La place éponyme est à la même enseigne, avec une sortie condamnée et des files réduites sur le giratoire.

Ces "points noirs" de circulation auront bel et bien généré des "paralysies" constatées par les journalistes de l’AFP le 12 juillet dernier.
 

Crédit photo : Réseaux VRD
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Case : une direction combinée inédite pour niveleuses
Case : une direction combinée inédite pour niveleuses
C'est en exclusivité à la Bauma que Case va dévoiler une innovante direction combinée pour les inveleuses. Le fabricant a combiné les commandes standard de l'industrie pour l'angle d'articulation de la roue avant et du cadre en une seule fonction, gérée soit par le joystick soit par le volant.
Transports Bonnand : « Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs »
Transports Bonnand : « Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs »
Reprise il y a 10 ans par Nicolas Bonnand, fils du fondateur, l’entreprise aujourd’hui cinquantenaire des Transports Bonnand, modernise radicalement son parc avec la commande de 3 véhicules au GNL. Partageant son activité entre le transport de granulats sur la région de Lyon et le transport général sur l’axe Rhône-Alpes - Région Parisienne, la société emploie aujourd’hui une quarantaine de conducteurs.
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Le ministre de l’Économie et des Finances demande aux manifestants de revenir « à la raison » et de lever les blocages des dépôts de carburant.  
Relooking pour la station gasoil compacte Easy Mobil de Cemo
Relooking pour la station gasoil compacte Easy Mobil de Cemo
La station gasoil compacte Easy Mobil de Cemo France, toute équipée en 200 litres et 400 litres, a été repensée après 10 ans de commercialisation. La nouvelle génération sera présentée à l'occasion du SIMA.
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles fondations officialise le rachat de Pieux Ouest, une entreprise intervenant dans les travaux de fondations spéciales et faisant appel à des techniques telles que les pieux forés, les micropieux et les inclusions rigides.
De futurs ingénieurs géologues en visite avec NGE Fondations
NGE Fondations a invité vendredi dernier des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy, à visiter les chantiers des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express.
NGE :   20 % de nos investissements vont sur le Grand Paris
NGE : " 20 % de nos investissements vont sur le Grand Paris "
Héléna Blanc, responsable des achats et Olivier Coly, directeur des travaux souterrains, des Grands Projets Nationaux de NGE, forment le team leader pour mettre à disposition des chantiers du Grand Paris, les matériels garantissant le meilleur taux de disponibilité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.