ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont

Par La rédaction. Publié le 11 juillet 2019.
Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, 25 000 ponts (soit 10% du parc) seraient en mauvais état structurel. Pour y remédier, l’AMF et le STRRES collaborent pour trouver de nouvelles solutions telles que la mise en place d’un carnet de santé pour chaque pont.

La France compterait entre 200 000 et 250 000 de ponts routiers, soit un pont routier tous les 5 km. Sur cette base, environ 25 000 ponts seraient en mauvais état structurel. Par ailleurs, 2800 ponts sous gestion de l’État, construits dans les années 50 et 60, arriveront dans les prochaines années en fin de vie. 

Face à ce constat, Christian Tridon, président du STRRES a soumis le projet de mettre en place un carnet de santé qui contribuerait à réaliser un inventaire de l’état des infrastructures.

Celui-ci comprendrait également des données techniques de chaque pont telles que des photos, sa géolocalisation précise, sa géométrie. Un autre volet répertorierait l’ensemble des opérations d’entretiens préconisées en tenant compte de la spécificité de l’ouvrage (les points d’attention varient selon qu’il s’agisse d’un pont maçonné, d’un pont en béton armé ou d’un ouvrage en métal par exemple).

Enfin, une dernière fiche du « carnet de santé » listerait l’ensemble des actions de maintenance et réparations effectuées sur l’ouvrage. « Ce dispositif permettrait aux collectivités gestionnaires de connaître facilement les recommandations des professionnels, telles qu’une préconisation de limite de charges, les opérations de rénovation nécessaires après sondages et inspections », précise Christian Tridon.

Pour information, d’après les résultats de la mission d’information du Sénat, récemment dévoilés, 90% des ponts routiers en France sont gérés par les collectivités territoriales (départements, communes et inter-communalités). Pourtant, ce sont justement ces collectivités qui peinent le plus à trouver les financements nécessaires à l’entretien des ouvrages.
 
Christian Tridon, président du STRESS. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité L'OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l'entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
30 janvier 2024
NGE réhabilite le pont Corneille à Rouen NGE a été chargé par la métropole de Rouen Normandie de réhabiliter le pont Corneille, ouvrage historique de la ville de Rouen construit en 1952, et un axe majeur du franchissement entre les deux rives de Seine.
NGE réhabilite le pont Corneille à Rouen
29 août 2023
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen Eiffage, via SEH, la filiale allemande d’Eiffage Métal, vient de remporter en groupement avec Max Boegl, Plauen Stahl Technologie, Zwickauer Sonderstahlbau et Hochtief Infrastructure le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola