La France compterait entre 200 000 et 250 000 de ponts routiers, soit un pont routier tous les 5 km. Sur cette base, environ 25 000 ponts seraient en mauvais état structurel. Par ailleurs, 2800 ponts sous gestion de l’État, construits dans les années 50 et 60, arriveront dans les prochaines années en fin de vie.
PUBLICITÉ
Celui-ci comprendrait également des données techniques de chaque pont telles que des photos, sa géolocalisation précise, sa géométrie. Un autre volet répertorierait l’ensemble des opérations d’entretiens préconisées en tenant compte de la spécificité de l’ouvrage (les points d’attention varient selon qu’il s’agisse d’un pont maçonné, d’un pont en béton armé ou d’un ouvrage en métal par exemple).
Enfin, une dernière fiche du « carnet de santé » listerait l’ensemble des actions de maintenance et réparations effectuées sur l’ouvrage. « Ce dispositif permettrait aux collectivités gestionnaires de connaître facilement les recommandations des professionnels, telles qu’une préconisation de limite de charges, les opérations de rénovation nécessaires après sondages et inspections », précise Christian Tridon.
Pour information, d’après les résultats de la mission d’information du Sénat, récemment dévoilés, 90% des ponts routiers en France sont gérés par les collectivités territoriales (départements, communes et inter-communalités). Pourtant, ce sont justement ces collectivités qui peinent le plus à trouver les financements nécessaires à l’entretien des ouvrages.