Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont

Partager :
Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont
Par La rédaction, le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Selon la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, 25 000 ponts (soit 10% du parc) seraient en mauvais état structurel. Pour y remédier, l’AMF et le STRRES collaborent pour trouver de nouvelles solutions telles que la mise en place d’un carnet de santé pour chaque pont.

La France compterait entre 200 000 et 250 000 de ponts routiers, soit un pont routier tous les 5 km. Sur cette base, environ 25 000 ponts seraient en mauvais état structurel. Par ailleurs, 2800 ponts sous gestion de l’État, construits dans les années 50 et 60, arriveront dans les prochaines années en fin de vie. 

Face à ce constat, Christian Tridon, président du STRRES a soumis le projet de mettre en place un carnet de santé qui contribuerait à réaliser un inventaire de l’état des infrastructures.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Celui-ci comprendrait également des données techniques de chaque pont telles que des photos, sa géolocalisation précise, sa géométrie. Un autre volet répertorierait l’ensemble des opérations d’entretiens préconisées en tenant compte de la spécificité de l’ouvrage (les points d’attention varient selon qu’il s’agisse d’un pont maçonné, d’un pont en béton armé ou d’un ouvrage en métal par exemple).

Enfin, une dernière fiche du « carnet de santé » listerait l’ensemble des actions de maintenance et réparations effectuées sur l’ouvrage. « Ce dispositif permettrait aux collectivités gestionnaires de connaître facilement les recommandations des professionnels, telles qu’une préconisation de limite de charges, les opérations de rénovation nécessaires après sondages et inspections », précise Christian Tridon.

Pour information, d’après les résultats de la mission d’information du Sénat, récemment dévoilés, 90% des ponts routiers en France sont gérés par les collectivités territoriales (départements, communes et inter-communalités). Pourtant, ce sont justement ces collectivités qui peinent le plus à trouver les financements nécessaires à l’entretien des ouvrages.
 

Christian Tridon, président du STRESS. DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Au nord de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine fait l'objet de travaux de réparation mettant en oeuvre une méthode inédite à partir de fibres de carbone.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Depuis le mardi 7 janvier, sur le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave Roussy du Grand Paris, les équipes du groupement Dodin-Vinci-Spie Batignolles procèdent au ripage du tunnelier Allison.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.