Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Axxel Manutention accélère avec Kubota

Partager :
Axxel Manutention accélère avec Kubota
Par Tanguy Merrien, le 3 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Outre la livraison d’une nouvelle mini-pelle U 55-4, Axxel Manutention, fondée et dirigée par Olivier Guichaoua accélère aussi la représentation de Kubota TP, constructeur qu’il représentera désormais sur toute la Bretagne via notamment la création d’une entité dédiée, située à Pontivy.

Et de 7 ! Sept mini-pelles de 1,7 à 8 tonnes Kubota constituent désormais le parc de la SARL Jeusset Paysages, entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs et les enrobés, située à Tresboeuf, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine.

En effet, la société bretonne vient de prendre possession de sa dernière commande une Kubota U55-4 de 5,5 tonnes livrée tout récemment par les équipes d’Axxel Manutention, distributeur Kubota en Ille-et-Vilaine et Morbihan. «C’est la deuxième mini-pelle de ce type acquise chez notre client Jeusset Paysage avec, en outre, la particularité d’être cette fois équipée d’un Tiltrotator de chez Steelwrist, le premier vendu par nos équipes », se félicite aussi Joseph Morvan, commercial chez Axxel Manutention.

Une livraison qui en précède d’autres pour Axxel Manutention au regard du plan de développement que le concessionnaire a prévu avec Kubota, marque qu’il commercialise depuis 2003 et la création de l’entreprise. En effet, ce dernier, également distributeur multi-spécialiste des marques Manitou, Toyota, Putzmeister et Hinowa a été missionné par le constructeur pour devenir l’unique représentant Kubota TP sur les quatre départements bretons (22, 35, 56, 29) à compter du 1er octobre prochain.
Une nomination qui débouchera aussi sur la création d’un centre Kubota, situé à Pontivy (56) avec en son sein deux technico-commerciaux et deux techniciens spécialisés.

« Une vraie fierté que de mener ce projet situé en plein centre Bretagne dont l’organisation centralisée sera aussi basée sur la fiabilité du produit et la réactivité du service. C’est un gros challenge à relever pour nous et toute la société », se félicite Olivier Guichaoua, président de l’entreprise bretonne dont le siège est à Vannes (56).

De quoi accélérer le partenariat entre Axxel Manutention et le leader français de la mini pelle, lequel a permis au concessionnaire de commercialiser près de  500 machines Kubota depuis 2003.  A ce jour,  Axxel Manutention, également franchisé Actis location est fort d’un parc de 30 mini-pelles en location réparties sur 6 agences et commercialise plus de 60 mini pelles Kubota par an.
« Avec des parts de marché locales proches de celle de la marque au niveau national soit près de 28 % », conclut Olivier Guichaoua.
 
Axxel a écoulé plus de 500 machines Kubota depuis sa création en 2003.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Chaque année, les entreprises de BTP excavent sur les chantiers d’Ile-de-France 22 millions de tonnes de terres inertes, dont elles doivent se débarrasser. Cette mission représente la principale activité d’ECT, qui en traite 12 à 15 millions pour aménager différents espaces naturels. Nous avons visité le site de Moissy-Cramayel (77), où deux buttes sont réunifiées en bordure de la N104 pour créer le parc de l’Arboretum, mais aussi un plateau destiné à l’agriculture biologique.
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
C’est désormais officiel, Ammann commercialisera sa propre gamme de mini-pelles. Celle-ci se compose de 17 modèles allant de 1 à 11 tonnes et sont produites par l’italien Sampierana. Sur un marché porteur, le constructeur montre aussi ses ambitions.
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Sur le dernier salon Bauma, vitrine de l’innovation pour les machines de construction, il était beaucoup question d’innovation en matière d'électromobilité. Nouvelle alternative durable, même si la combustion du diesel reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les grosses machines, la technologie de propulsion électrique et de batteries s’avère particulièrement adaptée aux petites machines, compactes et urbaines. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui développé leur mini-pelle électrique.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Manitou étend sa gamme de nacelles en Amérique du Nord
Manitou étend sa gamme de nacelles en Amérique du Nord
Manitou propose désormais quatre nouvelles nacelles télescopiques en Amérique du Nord : les modèles TJ 65, TJ 65+, TJ 80+ et TJ 85. Parmi leurs caractéristiques majeures, on citera une translation en douceur du panier, trois modes de pilotage et la capacité à réaliser quatre mouvements simultanés.
Compacts : la distribution se rebiffe
Compacts : la distribution se rebiffe
Dans le bouleversement du marché provoqué par l’émergence de deux grands de la location généraliste, dont l’un est devenu leader européen, se rapprochant de ses homologues américains en taille, la distribution traditionnelle semblait perdre pied. Le marché a repris ses droits, le nerf de la guerre se situe bel et bien dans la proximité et la connaissance profonde du terrain. Rien n’est laissé au hasard dans la stratégie du leader mondial de la mini-pelle. Avec une politique résolument tournée vers son réseau de distribution et la qualité de son service après-vente, Kubota TP Europe peut être satisfait du travail accompli. Au moment où les marchés européens sont très dynamiques, notamment sur la partie construction de logements et d’infrastructures outre Manche, les progressions des ventes ont atteint plus de 20 % au Royaume-Uni, et de plus de 10 % en Allemagne et en France. Kubota annonce d’ailleurs sur l’Europe avoir commercialisé près de 20 000 pelles de 0 à 8 t et 50 000 sur le plan mondial. « Mais c’est dans l’Hexagone que Kubota dépasse de loin ses objectifs avec une part de marché qui passe de 24 % en 2017 à 28 % en 2018, boosté par un secteur de la construction en forme et une évolution significative des parcs de location des distributeurs Kubota », explique Keigo Watanabe, directeur de la division TP Kubota Europe. Et dans sa vision stratégique, Keigo Watanabe n’oublie pas la force de frappe technique que représente son réseau de distributeurs, notamment en France et confirme que des investissements seront encore consacrés en 2019 à la formation de techniciens en maintenance. Kubota TP France a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Institut Nicolas Barré dans les Hauts de France pour former les futurs techniciens du réseau Kubota. Le réseau de distribution reste donc le pilier d’une politique de distribution cohérente. Il est un canal historique de vente, garant de la proximité avec le client, tant sur le plan relationnel que sur celui des conseils et du suivi technique. « Le réseau est un faire-valoir précieux pour une marque, autant grâce à son savoir-faire technique que de par sa connaissance du terrain et des clients. Il représente un lien privilégié entre le constructeur et les utilisateurs », rappelle François Escourrou, président de la filiale française de Wacker Neuson. Pour être la plus performante possible, la marque n’a d’ailleurs pas hésité à renouveler en 3 ans, 30 % de son réseau.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.