Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka

Partager :
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l’autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d’Indre-et-Loire.
 
Sur l’A85, les six viaducs existants sont construits en 2x1 voie. Face au trafic croissant, un nouvel ouvrage de 149 m de long et de 80 m de large est réalisé par les équipes de Vinci Autoroutes en 2x2 voies. La plus grandes des piles mesure plus de 20 m.

Le chantier étant inséré dans un contexte paysager contraint (massif forestier), et l’ouvrage devant respecter la forme et les surfaces en béton du tablier et des nouvelles têtes de piles du pont existant à proximité, un coffrage-cadre Framax Xlife a été mis en oeuvre lors de l’élévation des piles.
 
Le contreplaqué de haute qualité Xlife, avec les cadres en acier galvanisés et recouverts de poudre, assurent une finition du béton propre et uniforme. Les têtes de piles ont été réalisées à partir du système Framax Xlife avec le coffrage Top 50 et les fermes d’appuis.

Afin de minimiser les travaux d’assemblage sur le chantier, les panneaux du coffrage de grande surface ont été pré-assemblés par le service prémontage de Doka et livrés sur le site, prêts à l’usage. Il a fallu entre 2 et trois semaines pour chaque tête de pile.

Au total, 2 600 m3 de béton et 390 t d’armatures ont été employées. Quant aux culées, situées aux deux extrémités du pont, elles ont été coulées à l’aide du coffrage Framax Xlife.
 
Le projet a été réalisé avec la technologie BIM. Doka a utilisé le modèle de NGE GC comme point de départ et a modélisé un "jumeau" numérique avec les données relatives à la structure réele. Avantage : les travaux de coffrage peuvent être simulés virtuellement sur le modèle avant même que les piles, les têtes de piles et les culées ne soient coulés.
 
Le processus a également pour intérêt de pouvoir réaliser facilement des tests de collision entre les différents corps de métier intervenant sur le chantier et de visualiser leurs interactions.
 
Les travaux du tablier ont débuté. L’ouvrage sera ouvert au trafic en janvier 2020.
 
 
Doka est le fournisseur d'une solution de coffrage efficace et facilement adaptable pour l'élargissement de la section de pont « Viaduc de la Roumer » en France. Crédit photo : Doka
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Le Panda de Sol solution disponible en location longue durée
Le Panda de Sol solution disponible en location longue durée
Sol Solution propose désormais son Panda, pénétromètre à énergie variable conçu pour réaliser des contrôles de compactage et des études de reconnaissance de sol, en location longue durée.
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Renault Trucks lance la production de camions électriques
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Dans un communiqué, la FNTP remonte les premières inquiétudes des entreprises de travaux publics face aux premières difficultés d’approvisionnement liées à la propagation du Coronavirus.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.