ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka

Par la rédaction. Publié le 17 juin 2019.
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l’autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d’Indre-et-Loire.
 
Sur l’A85, les six viaducs existants sont construits en 2x1 voie. Face au trafic croissant, un nouvel ouvrage de 149 m de long et de 80 m de large est réalisé par les équipes de Vinci Autoroutes en 2x2 voies. La plus grandes des piles mesure plus de 20 m.

Le chantier étant inséré dans un contexte paysager contraint (massif forestier), et l’ouvrage devant respecter la forme et les surfaces en béton du tablier et des nouvelles têtes de piles du pont existant à proximité, un coffrage-cadre Framax Xlife a été mis en oeuvre lors de l’élévation des piles.
 
Le contreplaqué de haute qualité Xlife, avec les cadres en acier galvanisés et recouverts de poudre, assurent une finition du béton propre et uniforme. Les têtes de piles ont été réalisées à partir du système Framax Xlife avec le coffrage Top 50 et les fermes d’appuis.

Afin de minimiser les travaux d’assemblage sur le chantier, les panneaux du coffrage de grande surface ont été pré-assemblés par le service prémontage de Doka et livrés sur le site, prêts à l’usage. Il a fallu entre 2 et trois semaines pour chaque tête de pile.

Au total, 2 600 m3 de béton et 390 t d’armatures ont été employées. Quant aux culées, situées aux deux extrémités du pont, elles ont été coulées à l’aide du coffrage Framax Xlife.
 
Le projet a été réalisé avec la technologie BIM. Doka a utilisé le modèle de NGE GC comme point de départ et a modélisé un "jumeau" numérique avec les données relatives à la structure réele. Avantage : les travaux de coffrage peuvent être simulés virtuellement sur le modèle avant même que les piles, les têtes de piles et les culées ne soient coulés.
 
Le processus a également pour intérêt de pouvoir réaliser facilement des tests de collision entre les différents corps de métier intervenant sur le chantier et de visualiser leurs interactions.
 
Les travaux du tablier ont débuté. L’ouvrage sera ouvert au trafic en janvier 2020.
 
 
Doka est le fournisseur d'une solution de coffrage efficace et facilement adaptable pour l'élargissement de la section de pont « Viaduc de la Roumer » en France. Crédit photo : Doka
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 mars 2024
Les records et l’internationalisation de Loxam C’est un double record pour le loueur qui passe le milliard d’euros de chiffre d’affaires en France (+6,6%) et atteint au global un CA de 2,6 milliards d’euros avec une croissance de 6,2%. A noter que le pôle Reste du Monde devient le deuxième plus important au sein du groupe Loxam.
Les records et l’internationalisation de Loxam
19 février 2024
Trans TP : 100% MAN, 100 % B100 Une flotte 100 % B100, c’est ce que réalise Trans TP depuis 2020. Avec le porteur MAN TGS récemment acquis auprès de Melun VI, partenaire MAN, l’entreprise franchit un nouveau pas dans la décarbonation en adoptant le B100 exclusif.
Trans TP : 100% MAN, 100 % B100
29 février 2024
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht Le cinquième des sept nouveaux tunneliers qui creuseront le tunnel de base du Lyon-Turin a été réceptionné aujourd’hui à l’usine d’Herrenknecht par le groupement franco-italien ELYOT.
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola