Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka

Partager :
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l’autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d’Indre-et-Loire.

Sur l’A85, les six viaducs existants sont construits en 2x1 voie. Face au trafic croissant, un nouvel ouvrage de 149 m de long et de 80 m de large est réalisé par les équipes de Vinci Autoroutes en 2x2 voies. La plus grandes des piles mesure plus de 20 m.

Le chantier étant inséré dans un contexte paysager contraint (massif forestier), et l’ouvrage devant respecter la forme et les surfaces en béton du tablier et des nouvelles têtes de piles du pont existant à proximité, un coffrage-cadre Framax Xlife a été mis en oeuvre lors de l’élévation des piles.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le contreplaqué de haute qualité Xlife, avec les cadres en acier galvanisés et recouverts de poudre, assurent une finition du béton propre et uniforme. Les têtes de piles ont été réalisées à partir du système Framax Xlife avec le coffrage Top 50 et les fermes d’appuis.

Afin de minimiser les travaux d’assemblage sur le chantier, les panneaux du coffrage de grande surface ont été pré-assemblés par le service prémontage de Doka et livrés sur le site, prêts à l’usage. Il a fallu entre 2 et trois semaines pour chaque tête de pile.

Au total, 2 600 m3 de béton et 390 t d’armatures ont été employées. Quant aux culées, situées aux deux extrémités du pont, elles ont été coulées à l’aide du coffrage Framax Xlife.

Le projet a été réalisé avec la technologie BIM. Doka a utilisé le modèle de NGE GC comme point de départ et a modélisé un "jumeau" numérique avec les données relatives à la structure réele. Avantage : les travaux de coffrage peuvent être simulés virtuellement sur le modèle avant même que les piles, les têtes de piles et les culées ne soient coulés.

Le processus a également pour intérêt de pouvoir réaliser facilement des tests de collision entre les différents corps de métier intervenant sur le chantier et de visualiser leurs interactions.

Les travaux du tablier ont débuté. L’ouvrage sera ouvert au trafic en janvier 2020.

 

Doka est le fournisseur d'une solution de coffrage efficace et facilement adaptable pour l'élargissement de la section de pont « Viaduc de la Roumer » en France. Crédit photo : Doka
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le cap des 1 000 semi-remorques pour Kögel
Le cap des 1 000 semi-remorques pour Kögel
Le prestataire italien de services logistiques et de transport SMET vient de prendre  livraison d'un nouveau lot de semi-remorques dans le cadre du contrat signé avec Kögel, portant sur 1 000 véhicules.
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Le ministre de l’Économie et des Finances demande aux manifestants de revenir « à la raison » et de lever les blocages des dépôts de carburant.  
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Pour assurer l’extraction à la fraise, la pose des cintres et d’autres travaux de reprise, au niveau du puit 807 de la ligne 15, le Groupe Alliance, en charge du chantier a opté pour une pelle sur chenilles Liebherr R950 Tunnel.
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
La société hollandaise Baetsen Kraanverhuur vient de faire l'acquisition d'une grue à trois essieux Demag AC 55-3. Elle a été remise par le directeur des ventes Tadano, Marc Dirkse.
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Quatre des plus grandes entreprises de construction du monde sont basées en Chine. Le Français Vinci ne se place qu'à la 5e place.
Sambre à l’Oise : le point sur les travaux
Sambre à l’Oise : le point sur les travaux
L’Etat, Voies navigables de France et les collectivités mobilisées en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel afin de faire le point sur l’avancement des travaux sur l'axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021.
Canal Seine-Nord : les maîtres d’œuvre sont choisis
Canal Seine-Nord : les maîtres d’œuvre sont choisis
Pour les 89 km de travaux entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), la Société du Canal Seine-Nord Europe a décidé d’attribuer le marché au groupement d’entreprises ONE.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.