CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
INFRASTRUCTURES TP

Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs

PUBLIÉ LE 3 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Allplan améliore sa solution BIM pour architectes et ingénieurs
Allplan a mis à jour sa solution BIM Allplan 2019-1 dont les performances ont été optimisées, et complétée de plusieurs améliorations.
 
Télécharger des modèles de référence depuis Allplan Bimplus
 
Dans les projets BIM, chaque participant au projet crée généralement son propre modèle. La coordination a lieu via des plateformes BIM dans le cloud telles qu’Allplan Bimplus. Dans de nombreux cas, il est pratique de pouvoir stocker le modèle d’un partenaire de projet en tant que modèle de référence. Allplan 2019-1 prend en charge cette procédure au cours laquelle les modèles, y compris les attributs, peuvent être téléchargés dans Allplan depuis Allplan Bimplus. Les objets sont stockés sur un calque spécial et donc clairement séparés de vos propres données de modèle. De plus, les modifications apportées au modèle de référence et tout téléchargement fortuit dans Allplan Bimplus sont exclus.
 
Fonctionnalité Technical Preview 2
 
Il est possible de créer des modèles paramétriques et d’automatiser les flux de travail à l’aide de langages de script tels que Python. Cette tâche nécessitant des connaissances de base en programmation, de nombreux utilisateurs ne pouvaient pas y accéder jusqu’ici. Grâce à la génération de scripts visuels ou Visual Scripting, on peut obtenir des résultats comparables sans savoir programmer. À cette fin, certains éléments (nœuds) sont placés sur une trame dans l’ordre souhaité. Allplan 2019 disposait déjà d’une fonctionnalité baptisée Technical Preview pour le Visual Scripting. La version 2019-1 comprend la fonctionnalité Technical Preview 2 dotée d’une interface utilisateur améliorée, de nœuds supplémentaires et de nouveaux exemples.
 
Aperçu technique de nuages de points
 
Un plug-in, désormais disponible, a été développé pour Allplan en collaboration avec Scalypso. Grâce au convertisseur intégré au plug-in, les données de scanning de différents formats peuvent être importées, depuis le format ASTM E57 neutre à l’égard des fabricants et les formats propriétaires de Faro, Leica, Riegl, Topcon, Trimble et Zoller+Fröhlich, ainsi que les formats ASCII. Des points 3D peuvent alors être transférés vers un projet Allplan. Pour une utilisation plus intensive, les utilisateurs Allplan ont la possibilité d’acquérir une version renforcée permettant de calculer automatiquement des coupes horizontales à partir desquelles peuvent rapidement être créés des plans de niveaux précis ou des modèles de bâtiments.
 
Nouveautés !
 
Dans Allplan Bridge, il est dorénavant possible de cartographier le processus de construction dans un modèle 4D. Le plan de construction est tout d’abord divisé en plusieurs phases de construction, puis en tâches individuelles telles que le durcissement du béton, la mise sous tension des câbles de précontrainte ou l’activation du poids spécifique. Ainsi, les processus de construction complexes sont transparents pour toutes les parties impliquées.
 
Le calcul des valeurs de coupe transversale est une étape essentielle dans la génération d’un modèle d’analyse. Toutes les valeurs de coupe transversale ainsi que les forces de cisaillement pour les coupes transversales définies sont calculées automatiquement dès que l’option de calcul correspondante est activée. Cette fonction est actuellement disponible sous la forme d’un aperçu technique ou Technical Preview.
 
Lorsque l’on définit la coupe transversale, les profils standardisés et répétitifs tels que les raidisseurs longitudinaux pour l’acier et les coupes transversales composites peuvent être facilement positionnés de manière paramétrique. Le profil est tout d’abord défini de manière paramétrique dans une coupe distincte ou importé depuis la bibliothèque de l’utilisateur. La position et le nombre d’éléments sont ensuite définis et placés automatiquement le long du bord d’une coupe transversale.
 
Visual Scripting Technical Preview. Crédit : Allplan
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier
Le retour de la croissance pour MAN
Le retour de la croissance pour MAN
Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS