x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont

Partager :
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
Par la rédaction, le 21 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
En première mondiale sur Bauma, Marini-Ermont présentera une usine d’enrobés inédite, transférable facilement partout dans le monde avec ou sans grue ni génie-civil grâce à son concept container intelligent, sans compromis sur la qualité des enrobés.

Le concept EXPLORER est destiné : à des clients démarrant une activité de production d’enrobés à chaud souhaitant une usine d’enrobés simple d’utilisation, garantissant un niveau d’enrobés irréprochable, produit au moindre coût en installation fixe, transférable ou mobile. Soit à des clients souhaitant accéder à des chantiers partout dans le monde grâce à un outil stratégique transférable facilement partout à coûts record.

Grâce à son format container intelligent à mobilité embarquée, le concept EXPLORER est transférable partout dans le monde par route, voies maritimes ou voies ferrées, à des coûts de transport records et des temps de montage/démontage les plus faibles. Il profite également de mobilité embarquée qui lui permet de se dispenser de génie civil et de grue en version hyper transférable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un brûleur haute technologie à pulvérisation assisté par air comprimé, et des circuits courts et calorifugés permettent une optimisation des consommations énergétiques.

 

Crédit photo : Marini-Ermont
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
La rupture, en septembre dernier, d’un câble de précontrainte sur le pont de l’île de Ré aura levé le voile sur une erreur commise lors de la construction de l’ouvrage mis en service en 1988. Après un contrôle de l’ensemble du pont, il s’avère que d’autres câbles seront également remplacés. Sur les 218 câbles de précontrainte répartis dans les six viaducs composant le pont de l’île de Ré, trois se sont avérés fragilisés. Un premier dans le viaduc n° 2 s’est d’ailleurs rompu en septembre 2018. « Vraisemblablement, de la mousse de polyuréthane avait été mise en œuvre pour assurer l’étanchéité de la gaine lors de la construction du pont, explique Pierre-Marie Audoin-Dubreuil, directeur général des services du département de Charente-Maritime (17). La mousse a pénétré dans le câble en lieu et place du coulis de ciment. Cette situation a alors entraîné une lente et inexorable corrosion des torons d’acier qui composent les câbles de précontrainte. » Long de 220 m, de diamètre 20 cm pour un poids de 35 kg au mètre linéaire, chaque câble d’origine du pont est composé de 19 torons de 7 fils, soit 133 fils par câble. « La mousse de polyuréthane n’aurait pas dû être employée à l’époque. Dès que nous avons constaté sa présence, nous ne pouvions alors pas être certains qu’il n’y en ait pas dans les autres câbles », ajoute Pierre-Marie Audoin-Dubreuil.
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Bauma 2019 : pour ses 150  ans, Ammann expose 150 produits
Du 8 au 14 avril prochain à Munich sur le salon Bauma, Ammann célèbrera son 150e anniversaire. L’occasion de mettre l’accent sur ses différentes gammes de produits et d’exposer plus de 150 unités.
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et l'école d'ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.
Comment baisser les émissions impactant la qualité de l’air d’un chantier routier ?
Comment baisser les émissions impactant la qualité de l’air d’un chantier routier ?
Le contexte environnemental n’a pas épargné les chantiers routiers, priés, au même titre que la construction en général, de réduire leurs émissions de CO2. En l’absence de véritables obligations règlementaires, les entreprises de travaux routiers redoublent d’efforts pour gommer leur impact. « La tendance est là, et depuis plusieurs années : les sociétés de travaux routiers travaillent au moyen de diminuer l’impact des chantiers routiers, confirme Norbert Clavel, conseiller technique Shell Bitumes. Du point de vue purement technique, il se manifeste au travers de produits visant à réduire la température des enrobés bitumineux. Mais en l’absence de contraintes règlementaires, les efforts stagnent et l’évolution est trop lente. » Plutôt que de proposer un énième produit agissant sur la température, Shell Bitumes a souhaité concentrer ses efforts sur la qualité de l’air.
Ammann France se démarque en compactage
Ammann France se démarque en compactage
Les résultats de Ammann France, notamment sur son métier de base, le compactage, sont revenus au niveau d’avant crise, c’est dire le dynamisme du marché des infrastructures en France en 2018.
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
En janvier 2016, Eiffage (via Eiffage Concessions) a signé le contrat de PPP de l’A94 entre Forstinning et Marktl (Allemagne) pour 30 ans. Avec un mois d’avance, il a mis en service la nouvelle section hier.
Des routes recyclées complémentaires
Des routes recyclées complémentaires
En France, la construction et l’entretien de nos chaussées requièrent, par an, plus de 30 millions de tonnes d’enrobés et plus de 2 millions de tonnes de bitume issu du pétrole. Dans une logique de préservation des ressources et de développement durable, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur méthode pour recycler les routes vieillissantes existantes. Des solutions qui apparaissent complémentaires. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015, l’article 79 prévoit que, d’ici 2020, 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou valorisés. Pour ce faire, tout appel d'offres publié a l’obligation d’intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets. « En France, le taux de recyclage des routes s’élève en moyenne à 20 %, explique Emmanuel Chailleux, chercheur au laboratoire nantais MIT (matériaux pour infrastructures de transport) de l’Ifsttar (1), plusieurs entreprises françaises proposent même des solutions permettant d’atteindre des taux de recyclage bien plus élevés, sans négliger la qualité de la chaussée. Toutefois, nous pouvons observer un blocage au niveau des acteurs publics avec des réglementations bien en deçà certains autres pays. Recyclant jusqu’à 80 %, les Japonais sont, par exemple, en avance sur la question du multirecyclage. En Suède, les objectifs de réduction des ressources naturelles sont aussi plus ambitieux. »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.