Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz

Partager :
Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz
Par C.D, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Réduire l’impact de la production et l’application des enrobés sur la qualité de l’air à l’échelle locale, tel est l’objectif de la dernière innovation de Shell Bitume. Baptisée FreshAir, elle contribuerait à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques provenant des enrobés d’environ 40%, par rapport à un bitume classique.

Des essais, réalisés en France et dans d’autres pays, ont révélé que l’utilisation de Shell Bitume FreshAir réduisait les niveaux de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV) et de particules en suspension (PM) de 40 % en moyenne lors de la production et l’application des enrobés, par rapport au bitume classique.

Mise au point dans le centre R&D de Shell à Bangalore (Inde), l’innovation fait appel à une technologie de bitume qui agit directement sur les composés chimiques affectant la qualité de l’air, ainsi que sur les molécules odorantes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette réaction chimique se produit in situ au niveau moléculaire, contribuant à réduire certains gaz et certaines particules spécifiques ou à limiter leur libération dans l’atmosphère lors de la production et l’application des enrobés. Elle permet de diminuer, ainsi, l’impact sur la qualité de l’air à l’échelle locale.

« En France, les autorités nationales et locales commencent à adopter un vaste éventail de mesures pour améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les zones densément urbanisées comme Paris. Il n’y a pas de solution unique, chaque industrie doit y apporter sa contribution », explique Quentin Lefrère, directeur général de Shell Bitumes pour la France et le Benelux. « Avec Shell Bitume FreshAir, nous participons aux efforts visant à améliorer la qualité de l’air à l’échelle locale (...) ».

D’après les estimations du fournisseur de bitume, l’utilisation de la solution FreshAir équivaut, pour les particules (PM10), à l’effet de la plantation d’en moyenne 16 arbres2 et, pour le NO2, au retrait de la circulation d’en moyenne quarante voitures3 (par km d’enrobé mis en œuvre par an).

 
2. Calcul effectué sur la base de la réduction moyenne des particules en suspension observée lors d’études sur le terrain.
3. Calcul effectué à partir d’études en laboratoire validées statistiquement.

 

Photo prise lors d'essais de Shell Bitume FreshAir réalisés en Thaïlande. Crédit: Shell Bitume
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
WC Loc se développe à l’international avec l’entreprise belge Cathy Cabine
WC Loc se développe à l’international avec l’entreprise belge Cathy Cabine
Avec pour objectif de réaliser 15% de son chiffre d’affaires à l’international dès 2019, WC Loc a fait l’acquisition de l’entreprise belge Cathy Cabine, implantée à Amay (région Wallonne). Il vient également de racheter l’activité sanitaire du loueur WCIX Cabine (marque appartenant au belge Locasix).
Bomag imagine le compacteur de demain à l’électricité et au gaz
Bomag imagine le compacteur de demain à l’électricité et au gaz
Fidèle à sa 3e priorité en matière d'innovation, à savoir l'environnement, le groupe Fayat, et plus spécifiquement la marque Bomag, fait la démonstration sur Bauma de son prototype de compacteur léger électrique ou à gaz, au choix.
Martin Bencher choisit Goldhofer pour transporter des générateurs
Martin Bencher choisit Goldhofer pour transporter des générateurs
Au Mexique, dans le cadre du transport de groupes électrogènes pour le projet Aquiles, la société de transport locale Tradelossa Transportes a décidé d’opérer six remorques modulaires hydrauliques THP/SL 12 de Goldhofer.
Carrosserie : le marché du porteur +3,5 t se porte à merveille
Carrosserie : le marché du porteur +3,5 t se porte à merveille
Selon les résultats annuels 2018 de l'étude de l’Observatoire du Véhicule Industriel, le marché de la carrosserie se porte très bien sur le segment des porteurs de plus de 3,5 t.
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Sur Bauma, Bomag exposera les trois solutions de propulsion proposées pour le rouleau tandem léger BW 120 dont une au gaz (30 kW).
Les camions à leur plus haut niveau depuis 10 ans
Les camions à leur plus haut niveau depuis 10 ans
En 2018, le marché du véhicule industriel a rejoint les scores enregistrés en 2008. Un dynamisme qui s’est accompagné cette année d’une effervescence autour du problème de la transition énergétique. Sujet brûlant s’il en est, alors que le rejet de l’augmentation de la TICPE est à l’origine du mouvement des Gilets jaunes.
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.