ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz

Par C.D. Publié le 19 mars 2019.
Shell Bitume FreshAir limite les émissions de gaz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réduire l’impact de la production et l’application des enrobés sur la qualité de l’air à l’échelle locale, tel est l’objectif de la dernière innovation de Shell Bitume. Baptisée FreshAir, elle contribuerait à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques provenant des enrobés d’environ 40%, par rapport à un bitume classique.

Des essais, réalisés en France et dans d’autres pays, ont révélé que l’utilisation de Shell Bitume FreshAir réduisait les niveaux de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV) et de particules en suspension (PM) de 40 % en moyenne lors de la production et l’application des enrobés, par rapport au bitume classique.

Mise au point dans le centre R&D de Shell à Bangalore (Inde), l’innovation fait appel à une technologie de bitume qui agit directement sur les composés chimiques affectant la qualité de l’air, ainsi que sur les molécules odorantes.
 
Cette réaction chimique se produit in situ au niveau moléculaire, contribuant à réduire certains gaz et certaines particules spécifiques ou à limiter leur libération dans l’atmosphère lors de la production et l’application des enrobés. Elle permet de diminuer, ainsi, l’impact sur la qualité de l’air à l’échelle locale.
 
« En France, les autorités nationales et locales commencent à adopter un vaste éventail de mesures pour améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les zones densément urbanisées comme Paris. Il n’y a pas de solution unique, chaque industrie doit y apporter sa contribution », explique Quentin Lefrère, directeur général de Shell Bitumes pour la France et le Benelux. « Avec Shell Bitume FreshAir, nous participons aux efforts visant à améliorer la qualité de l’air à l’échelle locale (...) ».
 
D’après les estimations du fournisseur de bitume, l’utilisation de la solution FreshAir équivaut, pour les particules (PM10), à l’effet de la plantation d’en moyenne 16 arbres2 et, pour le NO2, au retrait de la circulation d’en moyenne quarante voitures3 (par km d’enrobé mis en œuvre par an).

 
2. Calcul effectué sur la base de la réduction moyenne des particules en suspension observée lors d’études sur le terrain.
3. Calcul effectué à partir d’études en laboratoire validées statistiquement.

 
Photo prise lors d'essais de Shell Bitume FreshAir réalisés en Thaïlande. Crédit: Shell Bitume
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Allison poursuit sur la voie de l'électrique à Solutrans Allison Transmission présentera à Solutrans un panel de solutions de propulsion, notamment des transmissions entièrement automatiques dotées de technologies d'économie de carburant, ainsi que sa famille croissante d'essieux entièrement électriques eGen Power.
Allison poursuit sur la voie de l'électrique à Solutrans
10 juillet 2023
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS Une nouvelle version du finisseur compact populaire F1250CS est désormais lancée avec des améliorations pertinentes : le F1250CS PLUS. Les nouvelles fonctionnalités apportent PLUS de protection, PLUS de confort, PLUS de performance, PLUS d'ergonomie.
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
25 mai 2023
L'Iveco Daily récompensé L'Iveco Daily a été élu « camion léger de l'année » lors des Great British Fleet Awards 2023, l'événement annuel organisé par la société d'édition britannique Fleet World Group, qui récompense ceux qui sont à l'avant-garde des nouveaux développements, de la technologie et de la durabilité pour les flottes.
L'Iveco Daily récompensé
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola