Pour mémoire, la RCEA accueille quotidiennement des trafics de transit poids-lourds très importants. La mise en place de murs antibruit en remplacement du merlon de terre actuel a été la première étape dans la réalisation des travaux de la section Prissé-Charnay, avec pour objectif la prolongation de la 2x2 voies jusqu’à l’A406.
PUBLICITÉ
Le premier essai a révélé que l’écran antibruit était conforme avec un tir de 5. Pour réaliser ces mesures, une plateforme spécifique a été créée sur le site de l’usine de Cormicy permettant désormais à Capremib d’envisager les tests et qualifications de ses produits avec les nouvelles normes 1793 - 5 et 6.
Après réalisation des moules par la menuiserie et la serrurerie de Capremib, 841 écrans en béton de bois (soit 8 872 m²) sont entrés en production à la mi-mai, à un rythme de 7 panneaux par jour. Sur le plan esthétique, côté riverain, le béton de structure est teinté (rouge brique) dans la masse et balayé en surface. Côté route le béton de bois est coloré par l’application d’un égalisateur de teinte de type accroslury (Chryso). Le ciment utilisé dans cette opération est un CEM III 52,5 de chez Calcia.
La trame des panneaux est constante - 3,98 m de large pour les panneaux- soit une trame de 4 m puisque, pour obtenir une ligne de fuite parfaite, les poteaux ne sont pas apparents. Les hauteurs sont de 3,14 m pour 60 panneaux et de 2,63 m pour 779 panneaux. Seuls les éléments d’abouts sont plus petits pour encadrer l’écran de façon plus harmonieuse.