Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques

Partager :
La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques
Par la rédaction, le 18 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre du doublement de la RN 79, une voie urbanisée s’étendant sur 5 km entre Prissé et Charnay, Capremib a fourni des écrans acoustiques en béton de bois pour protéger les riverains des nuisances sonores.

Pour mémoire, la RCEA accueille quotidiennement des trafics de transit poids-lourds très importants. La mise en place de murs antibruit en remplacement du merlon de terre actuel a été la première étape dans la réalisation des travaux de la section Prissé-Charnay, avec pour objectif la prolongation de la 2x2 voies jusqu’à l’A406.

En collaboration avec Eurovia Alpes, Capremib a conçu un deuxième profil dans le même esprit architectural que la première proposition mais comportant un nombre supérieur d’ondes. Afin de valider les épaisseurs de béton de bois et s’assurer que l’acoustique souhaitée serait au rendez-vous (classe A3 – Tl r 5) un prototype a été réalisé en mars 2018, et testé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier essai a révélé que l’écran antibruit était conforme avec un tir de 5. Pour réaliser ces mesures, une plateforme spécifique a été créée sur le site de l’usine de Cormicy permettant désormais à Capremib d’envisager les tests et qualifications de ses produits avec les nouvelles normes 1793 - 5 et 6. 

Après réalisation des moules par la menuiserie et la serrurerie de Capremib, 841 écrans en béton de bois (soit 8 872 m²) sont entrés en production à la mi-mai, à un rythme de 7 panneaux par jour. Sur le plan esthétique, côté riverain, le béton de structure est teinté (rouge brique) dans la masse et balayé en surface. Côté route le béton de bois est coloré par l’application d’un égalisateur de teinte de type accroslury (Chryso). Le ciment utilisé dans cette opération est un CEM III 52,5 de chez Calcia.

La trame des panneaux est constante - 3,98 m de large pour les panneaux- soit une trame de 4 m puisque, pour obtenir une ligne de fuite parfaite, les poteaux ne sont pas apparents. Les hauteurs sont de 3,14 m pour 60 panneaux et de 2,63 m pour 779 panneaux. Seuls les éléments d’abouts sont plus petits pour encadrer l’écran de façon plus harmonieuse.

 
 

Crédit photo : Capremib/JC Wolff
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Genie démantèle le pont Morandi à Gênes
Genie démantèle le pont Morandi à Gênes
La déconstruction du pont Morandi était inévitable au vu des problèmes de stabilité que posait l'ouvrage. Le démantèlement est assuré par une batterie de machines dont deux nacelles télescopiques Genie SX-180 fournies par le loueur Werent Srl.
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Les nouveautés JCB continuent de déferler : le portefeuille de produits compte désormais deux nouveaux compacteurs tandem vibrants. Les JCB CT160 et JCB CT260 se veulent simples à utiliser et à entretenir. Ils sont disponibles en deux tailles de bille : 800 mm et 1 000 mm de large pour le CT160, 1 000 mm et 1 200 mm de large pour le CT260.
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
Au premier trimestre 2019, Colas annonce un CA de 2,3 milliards d'euros qui enregistre une forte progression de 20% ainsi qu'un carnet de commandes record à 10 milliards d'euros (+18%).
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
On s’affaire chez Spie batignolles. Le groupe, classé dans le top 5 des grands "BTPistes" français, affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018, destiné à grimper à 2,1 milliards en 2019. Bien installé dans les métiers phares de la construction, il amorce pourtant un ambitieux plan de développement pour 2022.
Une grue araignée Palfinger à 2 000 m d'altitude
Une grue araignée Palfinger à 2 000 m d'altitude
La grue araignée PCC 155.002 de Palfinger s'est illustrée à 2 000 m d'altitude, dans la vallée de Gastein. Elle était chargée de retirer les anciens pylônes de remontées mécaniques de Schlossalmbahn.
Arabie Saoudite : un port en projet à Jubail
Arabie Saoudite : un port en projet à Jubail
Le cabinet d'architecture Ramon Esteve Estudio a été chargé de concevoir le futur port de Jubail, ville de la province d'Ach-Charqiya dans l'Est de l'Arabie Saoudite.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.