Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Appels d'offres imminents pour le tunnel de base du Lyon-Turin en France

Partager :
Appels d'offres imminents pour le tunnel de base du Lyon-Turin en France
Par la rédaction, le 11 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le conseil de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a donné son feu vert au lancement des procédures d’appels d’offres relatives aux travaux en France du tunnel de base, estimées à 2,3 milliards d’euros.

Le lancement se fera "en tenant compte des indications reçues par les deux Etats", écrit TELT dans un communiqué. "L’objectif est de préserver la totalité de la contribution du financement européen en permettant l’approfondissement et la libre confrontation entre l’Italie et la France ainsi qu’avec l’Union européenne".

En conséquence, dans les avis de marchés, figurera l’indication de pouvoir interrompre "sans obligations et sans coûts" la procédure dans toutes ses étapes. Le choix des candidatures sera effectué avec l’accord des deux gouvernements avant l’envoi des cahiers des charges aux entreprises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La publication des avis de marchés au Journal européen ne devrait donc plus tarder.
 

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Le quartier de la Part Dieu, à Lyon, poursuit sa transformation, avec notamment le boulevard Vivier Merle et son tunnel, face à la gare. Dans cet hypercentre, la ville a souhaité libérer de l’espace en surface au profit de la circulation des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Pour cela, le tunnel existant sera bientôt couvert et plus long de 118 m. Sans difficultés majeures, les travaux d’infrastructures réalisés par le groupement emmené par Eiffage Génie Civil en collaboration avec Eiffage Fondation et Solétanche Bachy, requièrent toute fois une organisation minutieuse, rythmée par le chef d’orchestre de tous les travaux, la SPL Lyon Part-Dieu.
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Ce mercredi 24 avril à Morangis, le deuxième tunnelier du prolongement sud de la ligne 14 a été baptisé du nom de Koumba, prénom de la vice-championne du monde de lutte née à Arpajon en Essonne.
Prolongement du métro de Lyon : la roue de coupe du tunnelier dévoilée
Prolongement du métro de Lyon : la roue de coupe du tunnelier dévoilée
Dans le cadre du prolongement du métro de Lyon, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) vient de réceptionner la roue de coupe du tunnelier à l’usine Herrenknecht d’Allemagne.
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.
« Ellen », le 1er tunnelier des Hauts-de-Seine, est en place
« Ellen », le 1er tunnelier des Hauts-de-Seine, est en place
Ellen, le premier tunnelier du Grand Paris Express à donner ses tours de roues dans les Hauts-de-Seine, a été baptisé, et dévoilé au public ce week-end à l'occasion de son baptême sur le chantier du puits Robespierre à Bagneux.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
Amandine, le 4e tunnelier du Grand Paris
Amandine, le 4e tunnelier du Grand Paris
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont dévoilé nom du tunnelier qui partira du chantier de la future gare Arcueil-Cachan : Amandine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.