Ce dispositif vise à assurer la protection du personnel de chantier intervenant en galerie. Un lieu confiné qui génère un important flux de circulation de personnes et d’engins. Fatigués d’entendre les alarmes sonner en permanence, le groupement a souhaité un système réalisant un ciblage plus fin des différents mouvements mesurés autour de l’engin.
PUBLICITÉ
Le système est ainsi capable de créer un périmètre de détection, de 2m à 5m autour de l’engin, pour générer immédiatement une alerte auprès du conducteur dès lors qu’un piéton ou un autre engin est détecté dans cette zone. A l’intérieur de sa cabine, le conducteur reçoit une alerte à la fois visuelle et sonore via l’installation d’un avertisseur, lui permettant de stopper immédiatement sa manœuvre.
Le conducteur doit présenter son transpondeur sur le boîtier électrique de l’équipement de détection pour le déclencher et permettre l’utilisateur de l’engin. La même démarche est nécessaire lorsque le conducteur descend de son engin, en repassant son transpondeur. En cas d’oubli, le système se dévalide automatiquement au bout de 5 minutes.
Seules les personnes habilitées à la conduite d’engins de levage peuvent déclencher et dévalider le système de détection, grâce à la présentation de transpondeurs nominatifs et qui disposent des informations d’habilitation de conduite de chaque collaborateur. Le système est capable de détecter jusqu’à 50 personnes présentes dans la zone de détection.