Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau dispositif de détection engins-piétons au Lyon-Turin

Partager :
Nouveau dispositif de détection engins-piétons au Lyon-Turin
Par la rédaction, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupement SMP4 (Spie batignolles génie civil, Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA), en charge du chantier des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte, inscrits dans le cadre du projet Lyon-Turin, a développé un système de détection des piétons pour l’ensemble des engins de levage.

Ce dispositif vise à assurer la protection du personnel de chantier intervenant en galerie. Un lieu confiné qui génère un important flux de circulation de personnes et d’engins. Fatigués d’entendre les alarmes sonner en permanence, le groupement a souhaité un système réalisant un ciblage plus fin des différents mouvements mesurés autour de l’engin.

L’entreprise Bioaccez, déjà fournisseur des transpondeurs de comptage et de géolocalisation qui équipent l’ensemble du personnel du chantier et permettent aux services de secours de repérer instantanément l’ensemble du personnel, a imaginé Z-Safe, un équipement de détection piétons/engins associe les modalités de fonctionnement des transpondeurs de chaque collaborateur, additionnées à des antennes positionnées de chaque côté de l’engin de levage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le système est ainsi capable de créer un périmètre de détection, de 2m à 5m autour de l’engin, pour générer immédiatement une alerte auprès du conducteur dès lors qu’un piéton ou un autre engin est détecté dans cette zone. A l’intérieur de sa cabine, le conducteur reçoit une alerte à la fois visuelle et sonore via l’installation d’un avertisseur, lui permettant de stopper immédiatement sa manœuvre.

Le conducteur doit présenter son transpondeur sur le boîtier électrique de l’équipement de détection pour le déclencher et permettre l’utilisateur de l’engin. La même démarche est nécessaire lorsque le conducteur descend de son engin, en repassant son transpondeur. En cas d’oubli, le système se dévalide automatiquement au bout de 5 minutes.

Seules les personnes habilitées à la conduite d’engins de levage peuvent déclencher et dévalider le système de détection, grâce à la présentation de transpondeurs nominatifs et qui disposent des informations d’habilitation de conduite de chaque collaborateur. Le système est capable de détecter jusqu’à 50 personnes présentes dans la zone de détection.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
D’ici à 2030, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 8 000 milliards de dollars. Une évolution qui implique la forte augmentation de véhicules lourds et d’engins de construction qui empruntent les réseaux routiers pour accéder aux chantiers. Les radars constituent un atout non négligeable afin de lutter contre les accidents mortels sur chantier.
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
APRR assure la sécurité via des équipements connectés
APRR, filiale concessionnaire autoroutière d'Eiffage, travaille d'arrache-pied à la sécurité de ses collaborateurs en expérimentant des équipements de sécurité connectés.
Bomag signe le premier compacteur autonome
Bomag signe le premier compacteur autonome
Avec pour moto l’innovation, le groupe Fayat ne déroge pas à la règle sur Bauma où la marque Bomag présente le premier compacteur autonome du marché. Ce prototype, baptisé Robomag, est le fruit d’une coopération avec l’Université technique de Kaiserslautern.
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
Dans le cadre de l’aménagement en voie rapide de la RN52, le groupement 100% Vinci, composé de Mobility (mandataire) et EJL Lorraine (filiale d’Eurovia), réalise actuellement les travaux de construction de la tranchée couverte de Marange-Silvange.
NGE partenaire d'une école digitale à Marseille
NGE partenaire d'une école digitale à Marseille
Le 11 juillet, NGE a assisté à l'inauguration de l'école La Plateforme à Marseille, dont le groupe est partenaire afin de permettre le développement des métiers du numérique dans le bassin d'Aix-Marseille et dans la région.
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
La PME française spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images, s’implante encore davantage dans l’Hexagone en ouvrant une ligne de production externalisée près de Soissons (02).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.