Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau dispositif de détection engins-piétons au Lyon-Turin

Partager :
Nouveau dispositif de détection engins-piétons au Lyon-Turin
Par la rédaction, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement SMP4 (Spie batignolles génie civil, Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA), en charge du chantier des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte, inscrits dans le cadre du projet Lyon-Turin, a développé un système de détection des piétons pour l’ensemble des engins de levage.

Ce dispositif vise à assurer la protection du personnel de chantier intervenant en galerie. Un lieu confiné qui génère un important flux de circulation de personnes et d’engins. Fatigués d’entendre les alarmes sonner en permanence, le groupement a souhaité un système réalisant un ciblage plus fin des différents mouvements mesurés autour de l’engin.

L’entreprise Bioaccez, déjà fournisseur des transpondeurs de comptage et de géolocalisation qui équipent l’ensemble du personnel du chantier et permettent aux services de secours de repérer instantanément l’ensemble du personnel, a imaginé Z-Safe, un équipement de détection piétons/engins associe les modalités de fonctionnement des transpondeurs de chaque collaborateur, additionnées à des antennes positionnées de chaque côté de l’engin de levage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le système est ainsi capable de créer un périmètre de détection, de 2m à 5m autour de l’engin, pour générer immédiatement une alerte auprès du conducteur dès lors qu’un piéton ou un autre engin est détecté dans cette zone. A l’intérieur de sa cabine, le conducteur reçoit une alerte à la fois visuelle et sonore via l’installation d’un avertisseur, lui permettant de stopper immédiatement sa manœuvre.

Le conducteur doit présenter son transpondeur sur le boîtier électrique de l’équipement de détection pour le déclencher et permettre l’utilisateur de l’engin. La même démarche est nécessaire lorsque le conducteur descend de son engin, en repassant son transpondeur. En cas d’oubli, le système se dévalide automatiquement au bout de 5 minutes.

Seules les personnes habilitées à la conduite d’engins de levage peuvent déclencher et dévalider le système de détection, grâce à la présentation de transpondeurs nominatifs et qui disposent des informations d’habilitation de conduite de chaque collaborateur. Le système est capable de détecter jusqu’à 50 personnes présentes dans la zone de détection.
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Caterpillar annonce la sortie de Cat Command for Compaction, une technologie assistée qui automatise le processus de compactage de sol et aide les entrepreneurs à réaliser un compactage de grande qualité.
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
La PME française spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images, s’implante encore davantage dans l’Hexagone en ouvrant une ligne de production externalisée près de Soissons (02).
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.