ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique

Par la rédaction. Publié le 28 février 2019.
Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage Genie Civil Marine, mandataire d’un groupement avec Saipem, a signé avec BP le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures maritimes du terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim (1ere phase), situé au large des côtes mauritano-sénégalaises.
 
Le contrat estimé à plus de 350 M€ pour Eiffage fait suite à une première phase d’études d’avant-projet visant à établir la conception optimisée des infrastructures maritimes, le plan d’exécution et la phase de démarrage du projet.
 
Les travaux consiste à réaliser une infrastructure maritime, protégée par une digue-brise lames, installée au large destinée à accueillir une usine de liquéfaction flottante (FLNG) et permettre l’accostage des méthaniers.
 
21 caissons béton de 16 500 t, construit par Eiffage à Dakar au Sénégal, formeront la digue-brise lame. Les 2,5 millions de tonnes de matériaux requis pour la digue sous-marine sur laquelle reposeront les caissons seront produits, transportés puis chargés en Mauritanie.
 
En pratique, l’infrastructure sous-marine d’extraction sera reliée par des pipelines de production à une plate-forme flottante d’extraction, de stockage et de déchargement qui traite le gaz extrait et le renvoie via un pipeline jusqu’au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).
 
Terminal gazier Tortue. Crédit photo : D-SEED - VFX Studio
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau Le groupement Eiffage-Captrain remporte les lots 1 et 5 de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau, portant sur la régénération industrielle du réseau ferroviaire, pour un montant de près de 415 M€.
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
19 octobre 2023
Eiffage fabriquera 76 pièces de transition pour le 1er parc éolien de Pologne Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), décroche le marché attribué par Baltic Power (coentreprise d’ORLEN et Northland Power) pour la conception, la fabrication et la fourniture des 76 pièces de transition du futur parc éolien offshore au large de la Pologne. 
Eiffage fabriquera 76 pièces de transition pour le 1er parc éolien de Pologne
24 novembre 2023
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège Eiffage Génie Civil décroche le marché de conception-construction attribué par Statens Vegvesen portant sur la réalisation à Kristiansand en Norvège, de la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen.
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola