Hier, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont réuni les Élus et les parlementaires des communes concernées de Nantes Métropole, du département et de la région, pour faire un point d’étape sur l’avancement des actions engagées depuis un an en faveur du réaménagement.
PUBLICITÉ
Des travaux de court terme prévus
A court terme, Aéroport du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, a pour mission de poursuivre jusqu’en 2021 l’exploitation de l’aéroport. Il mènera d’ailleurs dès cette année les travaux de court terme nécessaires à son exploitation dans des conditions améliorées pour les passagers, notamment les jours d’affluence.
Parallèlement et pour le moyen terme, l’Etat travaille à la définition d’un projet de réaménagement, qui sera confié à un futur concessionnaire, en vue des premiers travaux début 2022.
Les orientations envisagées pour ce réaménagement seront soumises à une concertation publique placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public, qui sera organisée en juin et juillet 2019 et ouverte à la participation du public.
De leur côté, les élus des territoires ont déjà fait part de leur souhait que le scénario, privilégié par le maître d’ouvrage, consiste notamment en un allongement de 400 mètres de la piste existante et en la mise en place d’un « couvre-feu » consistant à ne pas programmer de vols entre minuit
et 6h00 du matin.