ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?

Par La rédaction. Publié le 5 février 2019.
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l’aéroport existant. Dans ce cadre, l’Etat travaille actuellement à la définition d’un projet avec pour objectif d’entamer les premiers travaux début 2022.

Hier, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont réuni les Élus et les parlementaires des communes concernées de Nantes Métropole, du département et de la région, pour faire un point d’étape sur l’avancement des actions engagées depuis un an en faveur du réaménagement.

Un nouveau plan de gêne sonore pourrait ainsi, notamment, être approuvé, à la fin du printemps prochain, pour limiter les désagréments que pourraient subir les riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique. De plus, des mesures de compensation exceptionnelles (financées par un fonds de compensation) en faveur de ces derniers pourraient être également prises.

Des travaux de court terme prévus

A court terme, Aéroport du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, a pour mission de poursuivre jusqu’en 2021 l’exploitation de l’aéroport. Il mènera d’ailleurs dès cette année les travaux de court terme nécessaires à son exploitation dans des conditions améliorées pour les passagers, notamment les jours d’affluence.

Parallèlement et pour le moyen terme, l’Etat travaille à la définition d’un projet de réaménagement, qui sera confié à un futur concessionnaire, en vue des premiers travaux début 2022.

Les orientations envisagées pour ce réaménagement seront soumises à une concertation publique placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public, qui sera organisée en juin et juillet 2019 et ouverte à la participation du public.

De leur côté, les élus des territoires ont déjà fait part de leur souhait que le scénario, privilégié par le maître d’ouvrage, consiste notamment en un allongement de 400 mètres de la piste existante et en la mise en place d’un « couvre-feu » consistant à ne pas programmer de vols entre minuit
et 6h00 du matin.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
Ligne 17 du GPE : deux nouveaux marchés attribués La Société du Grand Paris vient d'attribuer deux nouveaux marchés de travaux majeurs sur la ligne 17 du Grand Paris Express, sur les secteurs Aéroport Paris-Charles de Gaulle et Gonesse. 
Ligne 17 du GPE : deux nouveaux marchés attribués
17 mai 2023
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory Présent en Belgique via ses sites d’Aalter et de Bruxelles, Eiffage VSE gère les tunnels de la capitale belge et les feux tricolores de la région grâce à la solution de GMAO de CARL Source Factory. 
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
9 juin 2023
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie lancent les travaux de génie civil de la future station Blagnac de la Ligne C et viennent d'inaugurer le terminus partiel d’Odyssud.
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola