Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?

Partager :
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Par La rédaction, le 5 février 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l’aéroport existant. Dans ce cadre, l’Etat travaille actuellement à la définition d’un projet avec pour objectif d’entamer les premiers travaux début 2022.

Hier, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont réuni les Élus et les parlementaires des communes concernées de Nantes Métropole, du département et de la région, pour faire un point d’étape sur l’avancement des actions engagées depuis un an en faveur du réaménagement.

Un nouveau plan de gêne sonore pourrait ainsi, notamment, être approuvé, à la fin du printemps prochain, pour limiter les désagréments que pourraient subir les riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique. De plus, des mesures de compensation exceptionnelles (financées par un fonds de compensation) en faveur de ces derniers pourraient être également prises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des travaux de court terme prévus

A court terme, Aéroport du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, a pour mission de poursuivre jusqu’en 2021 l’exploitation de l’aéroport. Il mènera d’ailleurs dès cette année les travaux de court terme nécessaires à son exploitation dans des conditions améliorées pour les passagers, notamment les jours d’affluence.

Parallèlement et pour le moyen terme, l’Etat travaille à la définition d’un projet de réaménagement, qui sera confié à un futur concessionnaire, en vue des premiers travaux début 2022.

Les orientations envisagées pour ce réaménagement seront soumises à une concertation publique placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public, qui sera organisée en juin et juillet 2019 et ouverte à la participation du public.

De leur côté, les élus des territoires ont déjà fait part de leur souhait que le scénario, privilégié par le maître d’ouvrage, consiste notamment en un allongement de 400 mètres de la piste existante et en la mise en place d’un « couvre-feu » consistant à ne pas programmer de vols entre minuit
et 6h00 du matin.

 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Egis, AMO pour les aménagements de l'aéroport de Riyad
Egis, AMO pour les aménagements de l'aéroport de Riyad
Egis et sa filiale locale Projacs fournissent des services d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) à Riyadh Airports pour les aménagements côté piste de l'Aéroport International King Khalid (KKIA).
Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile
Ligne 17 du Grand Paris : « un grave dérapage de calendrier » se profile
Malgré des travaux bien engagés et des marchés attribués jusqu'au Triangle de Gonesse, une suspension a été ordonnée par le tribunal administratif sur le tronçon nord. Une décision qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France pour qui « un grave dérapage de calendrier » est à prévoir.
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet, et Razel Bec (groupe Fayat), en tant que cotraitant, le 2e marché de génie civil de la ligne 18.
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
Les équipes de Spie batignolles Malet ont été mobilisées pour réaliser la réfection des voies de l'aérogare Toulouse-Francazal, première plateforme aérienne de l'armée en France.
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
La piste 25 de l'aéroport de Bruxelles est en cours de rénovation complète. Objectif : garantir la sécurité lors des atterrissages et des décollages. Sur ce projet, les entreprises Willemen Infra et Top-Off s'appuient sur la technologie Topcon. 
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Le nouveau système de guidage pour finisseurs, Trimble Roadworks 2D, améliore la précision et la productivité lors de la finition des routes. Il assure également aux entreprises de réduire leur coût en matériaux avec une bonne mise en œuvre de l’enrobé.
Vinci Construction France et Razel-Bec réaliseront le viaduc de la ligne 18
Vinci Construction France et Razel-Bec réaliseront le viaduc de la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises* piloté par Vinci Construction le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.