Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud

Partager :
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
Par la rédaction, le 20 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris, la RATP, l’Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l’emploi local et à l’insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.
 
Cette signature confirme la volonté de la SGP et de la RATP de favoriser le développement économique durable et créateur d’emplois autour du Grand Paris, dans la continuité de la Charte d’engagement « Responsabilité Sociale des Entreprises » signée en 2015 et liée à la réalisation des marchés du Grand Paris.
 
"C’est la 4e convention de partenariat que nous signons dans le Val-de-Marne et la 10e avec les territoires de la métropole et les communautés d’agglomération. Déjà 681 personnes ont bénéficié de contrats en insertion pour la réalisation du nouveau métro, dont 71 en formations qualifiantes en 2018. Sur la ligne 15 sud, cela représente 579 personnes en insertion depuis le début des travaux. Plus de 348 Val-de-Marnais sont en insertion sur les chantiers de la ligne 15 sud et de la ligne 14 sud, dont 330 sur la seule ligne 15 sud. Le Grand Paris Express bénéficie également à 170 entreprises du Val-de-Marne, dont 128 PME, mobilisées sur les chantiers de la ligne 15 sud", souligne Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
 
"Alors que le taux de chômage est de 14% sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, les questions d’emplois, d’insertion et de formation sont l’une de nos priorités. Une telle convention nous permettra de répondre en partie aux besoins des habitants en travaillant en proximité, main dans la main avec les villes du territoire", renchérit Michel Lepêtre, président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
 
L’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre accompagnera les entreprises attributaires des marchés de la ligne 14 Sud dans la mise en œuvre des clauses sociales, coordonnera les acteurs locaux de l’emploi afin de sensibiliser et mobiliser les publics sur les opportunités liées à ces chantiers, de mettre en place des actions de formation et de favoriser le recrutement au plus près des chantiers.
 
De son côté, la RATP intègrera des clauses d’insertion dans les marchés de travaux. Ce sont ainsi 460 000 heures d’insertion qui sont prévues sur ce prolongement. Sur les 4 marchés de génie civil déjà attribués au printemps 29 personnes ont déjà réalisé 10 300 heures d’insertion.

"Pour les prolongements Sud et Nord de la ligne 14 ce sont ainsi plus de 700 000 heures d’insertion qui seront réalisées par les entreprises attributaires, au travers d’une quarantaine de marchés différents", note Catherine Guillouard, PDG de la RATP.
 
Lot T2B de la ligne 15 sud. Crédit photo : BTP Magazine
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau enrichit sa gamme de solutions pour les pros du BTP avec le modèle Timkito, une remorque de chantier de 750 kg.
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
Intelligence artificielle : Arcure ouvre une ligne de production vers Soissons
La PME française spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images, s’implante encore davantage dans l’Hexagone en ouvrant une ligne de production externalisée près de Soissons (02).
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l'Ecoquartier Fluvial de l'Ile-Saint-Denis, qui sera d'abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un premier godet concasseur pour Remu
Un premier godet concasseur pour Remu
Remu, constructeur finlandais d’équipements pour le recyclage et la valorisation des matériaux (godets cribleurs, godets cribleurs-broyeurs, cribles mobiles…), et distribué en France par RDS, a officiellement dévoilé le nouveau et premier godet concasseur de sa gamme lors du dernier salon Conexpo à Las Vegas.
Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Construire des routes de montagne n’est pas chose aisée. Mais, le finisseur Vögele Super 1803-3i a su relevé le défi en Autriche de l’ouest, plus précisément dans le Tyrol situé dans les Alpes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.