Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud

Partager :
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
Par la rédaction, le 20 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La Société du Grand Paris, la RATP, l’Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l’emploi local et à l’insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.

Cette signature confirme la volonté de la SGP et de la RATP de favoriser le développement économique durable et créateur d’emplois autour du Grand Paris, dans la continuité de la Charte d’engagement « Responsabilité Sociale des Entreprises » signée en 2015 et liée à la réalisation des marchés du Grand Paris.

"C’est la 4e convention de partenariat que nous signons dans le Val-de-Marne et la 10e avec les territoires de la métropole et les communautés d’agglomération. Déjà 681 personnes ont bénéficié de contrats en insertion pour la réalisation du nouveau métro, dont 71 en formations qualifiantes en 2018. Sur la ligne 15 sud, cela représente 579 personnes en insertion depuis le début des travaux. Plus de 348 Val-de-Marnais sont en insertion sur les chantiers de la ligne 15 sud et de la ligne 14 sud, dont 330 sur la seule ligne 15 sud. Le Grand Paris Express bénéficie également à 170 entreprises du Val-de-Marne, dont 128 PME, mobilisées sur les chantiers de la ligne 15 sud", souligne Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Alors que le taux de chômage est de 14% sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, les questions d’emplois, d’insertion et de formation sont l’une de nos priorités. Une telle convention nous permettra de répondre en partie aux besoins des habitants en travaillant en proximité, main dans la main avec les villes du territoire", renchérit Michel Lepêtre, président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

L’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre accompagnera les entreprises attributaires des marchés de la ligne 14 Sud dans la mise en œuvre des clauses sociales, coordonnera les acteurs locaux de l’emploi afin de sensibiliser et mobiliser les publics sur les opportunités liées à ces chantiers, de mettre en place des actions de formation et de favoriser le recrutement au plus près des chantiers.

De son côté, la RATP intègrera des clauses d’insertion dans les marchés de travaux. Ce sont ainsi 460 000 heures d’insertion qui sont prévues sur ce prolongement. Sur les 4 marchés de génie civil déjà attribués au printemps 29 personnes ont déjà réalisé 10 300 heures d’insertion.

"Pour les prolongements Sud et Nord de la ligne 14 ce sont ainsi plus de 700 000 heures d’insertion qui seront réalisées par les entreprises attributaires, au travers d’une quarantaine de marchés différents", note Catherine Guillouard, PDG de la RATP.
 

Lot T2B de la ligne 15 sud. Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.
Prolongement de la ligne B du métro de Lyon : un sous-sol complexe
Prolongement de la ligne B du métro de Lyon : un sous-sol complexe
Après plusieurs mois de travaux et études préparatoires réalisés dans le cadre du projet de prolongement de la ligne B du métro de Lyon, le Sytral vient de lancer les travaux de génie civil : construction du puits d’attaque, du tunnel, des stations Oullins Centre et Saint-Genis-Laval, et du puits de sortie. Particulièrement complexe, le sous-sol lyonnais a nécessité pas moins de 300 sondages réalisés sur le trajet de la future infrastructure de 2,5 km, au sud-ouest de la métropole. Depuis septembre 2018, les travaux de Genie Civil du prolongement de la ligne B du métro de Lyon, ont commencé entre Oullins et Saint Genis-Laval, les deux communes qui accueilleront en 2023, deux nouvelles stations. Répartis en 3 lots, l’objectif était de proposer des lots de taille et de technicité distinctes pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la commande publique. Ainsi, le premier lot (GC01) et le plus important, conduit par le groupement Implenia/Demathieu et Bard concerne, le puits d’attaque, le tunnel, la station Oullins Centre et le puits de sortie. C’est là que le futur tunnelier long de 122 m pour 9,5 m de diamètre, assemblé à Saint-Genis-Laval, terminera sa course, début 2021, après 2 500 m de creusement. Parallèlement, les 2 autres lots, la station Saint-Genis-Laval et le puits du grand Revoyer sont construits, pour achever l’ensemble début 2022.
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Sur le chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion, les derniers voussoirs du tablier du viaduc sur la mer et les protections maritimes sont en cours de finalisation dans l’optique d’un achèvement annoncé fin 2019. Les équipes de travaux se concentrent sur la pose de la dernière pile avant d’attaquer la construction du dernier tronçon de digue de 2,7 km – soit 20 % du linéaire - entre La Possession et la Grande Chaloupe. « A ce jour, l’ensemble des parties inférieures dites maritimes des premiers tronçons de digues est achevé, et les digues supérieures réalisées à plus de 50 %. L’ensemble des 48 piles, et environ 5 km de tablier du Grand Viaduc de 5400 m, ont été posés. Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et les travaux de finition incluant étanchéité, chaussée, corniches... seront effectués dans les prochains mois. Les travaux de raccordement à Saint-Denis au niveau du Boulevard sud viennent de débuter et les appels d’offres pour les travaux de finition des ouvrages seront bientôt lancés », résume Olivier Tricoire, chef des opérations sur un projet qui suit donc tranquillement son cours. Les efforts ont récemment porté sur la pose de la dernière pile de l’ouvrage dont les éléments constitutifs ont été préfabriqués à terre dans des usines de préfabrication dédiées.
Une pelle Case CX370D en action sur le Grand Paris
Une pelle Case CX370D en action sur le Grand Paris
C’est avec la première CX370D Triple Articulation Stage V livrée en France et en Europe que  CASE CE prend part au Grand Paris. La pelle sur chenilles sera utilisée durant au moins une année sur le Grand Paris, en vue de la construction souterraine d'une gare.
WC Loc se développe à l’international avec l’entreprise belge Cathy Cabine
WC Loc se développe à l’international avec l’entreprise belge Cathy Cabine
Avec pour objectif de réaliser 15% de son chiffre d’affaires à l’international dès 2019, WC Loc a fait l’acquisition de l’entreprise belge Cathy Cabine, implantée à Amay (région Wallonne). Il vient également de racheter l’activité sanitaire du loueur WCIX Cabine (marque appartenant au belge Locasix).
Travaux de réparation en cours sur le pont de Givors (69)
Travaux de réparation en cours sur le pont de Givors (69)
Du 30 mai au 30 septembre prochain, des travaux comprenant la réfection complète de la chaussée et de l’étanchéité ainsi que le changement des dispositifs de retenue, des garde-corps et des joints de chaussée, sont prévus sur le pont de Givors.
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Au terme de 18 mois de chantier, Vinci Airports vient de livrer les travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport de Salvador (Brésil). Un investissement de 160 millions d’euros pour l’infrastructure.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.