Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gilets jaunes : des actes de vandalisme sur le réseau routier Vinci

Partager :
Gilets jaunes : des actes de vandalisme sur le réseau routier Vinci
Par la rédaction, le 17 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Vinci Autoroutes fait état d’importantes dégradations sur son réseau commise par des manifestants du mouvement "gilets jaunes".

Dans la nuit du 15 au 16 décembre, Vinci Autoroutes a localisé des infrastructures et équipements autoroutiers saccagés, volontairement incendiés et détruits, dont certains pour la seconde fois en 10 jours.

"Depuis le début du mouvement, près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants. Les dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures du réseau autoroutier sont d’ores et déjà estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros", écrit Vinci Autoroutes dans un communiqué.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au total, sur le réseau Vinci, on dénombre à ce jour :

- 6 bâtiments d’exploitation entièrement détruits par des incendies volontaires, dont un PC sécurité à Narbonne ;

- 33 véhicules d’intervention totalement détruits par le feu ;

- de nombreuses chaussées fortement dégradées par des incendies volontaires ;

- 15 échangeurs et plateformes de péage incendiés ;

- 5 locaux d’exploitation à proximité des échangeurs totalement vandalisés et/ou incendiés, ainsi que 2 locaux commerciaux ;

- des dizaines d’actes de vandalisme sur les installations techniques situées sur les échangeurs (dégradations volontaires de matériel et de caméras de sécurité, coupures électriques...) et sur le réseau autoroutier (glissières endommagées, clôtures découpées, fibre optique sectionnée, panneaux de signalisations détruits, sanitaires saccagés...) ;

- des centaines de tonnes de détritus enlevés, sous protection des forces de l’ordre, aux abords et sur les « campements » construits par les manifestants sur les échangeurs ;

 

Crédit photo : Thomas Bresson
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
La station d'épuration, récemment mise à niveau, a été inaugurée à Bruxelles-Sud. Vinci Construction Grands Projets y a mis en service la deuxième plus grande surface d’ultrafiltration membranaire en Europe.
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Dans la conception du Grand Paris, les coffrages jouent, au même titre que tous les autres matériels, un rôle fondamental dans l’élaboration d’un projet pharaonique qui s’étend sur 600 000 m² de bâti répartis dans 33 quartiers de gares.
Eole a la folie des grandeurs
Eole a la folie des grandeurs
En 2019, le projet Eole de la SNCF atteindra son pic d’activité. Sur les 55 km de prolongement du RER E, SNCF Réseau prévoit la création de 8 km d’infrastructures et de trois nouvelles gares, Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie. C’est sous le quartier d’affaires que le groupement E-Def, emmené par Vinci Construction, avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations, réalise un ouvrage d’entonnement ainsi qu’une tranchée couverte émergeant sur la gare de Nanterre-la-Folie. En marge des travaux souterrains réalisés en méthode traditionnelle dans le cadre du creusement du tunnel bitube sous La Défense, c’est au niveau du Puits Triangle, situé sous le bâtiment du Triangle de l’Arche, que le groupement E-Def intervient pour créer l’entonnement Ouest. Un ouvrage de 60 ml de 3,5 m par 4 m va assurer la transition entre les tunnels bitubes et monotube. « Cette réalisation est chronophage car elle multiplie les interventions : création d’un ouvrage de soutènement dit ‘Crossover’, une voûte en béton constituée par 4 galeries et d’une 5ème provisoire située en dessous utilisée pour la logistique de chantier. Ceci nous permet de franchir cette zone technique et de travailler simultanément sur la partie gare du CNIT », explique Marc Roussilhes, directeur d’exploitation du projet Eole à La Défense. À l’aide d’une plateforme vérinable, les galeries sont creusées les unes après les autres et remplies de béton. À ce jour, 18 m de la galerie centrale de l’entonnement ont été creusés sur les 200 m qui sillonnent depuis la gare du CNIT.
Au Qatar, les chantiers du Mondial 2022 sont scrutés de près
Au Qatar, les chantiers du Mondial 2022 sont scrutés de près
Après avoir défrayé la chronique, les chantiers du Mondial de football 2022 sont désormais surveillés de près par les ONG. L'idée est de s'assurer que les droits des centaines de milliers d'ouvriers immigrés sont bien respectés.
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché élu président de l'UPDS
Franck Bouché, directeur général délégué de Valgo, vient d'être élu président de l'Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) pour un mandat d'un an, tandis qu'Olivier Mergaux, responsable de site chez Egis, devient secrétaire.
Des câbles  Made in France  pour les parcs éoliens offshore français
Des câbles "Made in France" pour les parcs éoliens offshore français
Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d'énergie et de télécommunications, fournira des câbles "Made in France" pour les premiers parcs éoliens offshore français, développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l’aéroport existant. Dans ce cadre, l’Etat travaille actuellement à la définition d’un projet avec pour objectif d’entamer les premiers travaux début 2022.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.