x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés
Par la rédaction, le 4 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Face aux exigences environnementales visant à préserver la santé des habitants des grandes villes agressés continuellement par les nuisances sonores, Shell Bitumes propose un bitume polymère modifié (PMB) - Shell Cariphalte OPA - permettant une réduction importante du bruit, de l’ordre de 5 dB sur la route.
 
Entre le rapport de Bruitparif qui estime à 78% les parisiens impactés par le bruit, et l’étude de GfK Eurisko pour Amplifon qui établit que pour 42% des personnes interrogées la circulation routière est la principale source de nuisance sonore à Paris, les chiffres de l’agence européenne de l’environnement prennent tout leur sens. La pollution sonore provoquerait 10 000 morts par an en Europe, un chiffre encore largement sous-estimé selon le rapport.
 
Les villes ont pris conscience du problème. Les initiatives vont bon train pour tenter de réduire ces nuisances affectant la qualité de vie des riverains et leur santé. Parmi elles, la diminution de la vitesse, la modification du trafic routier urbain en instaurant des interdictions à la circulation des poids lourds à certaines heures, une meilleure gestion du trafic de livraison etc...
 
Mais des solutions existent aussi au niveau des infrastructures routières. Des bitumes spéciaux permettent désormais d’absorber une partie des émissions sonores. Des revêtements phoniques pour la route peuvent réduire l’empreinte acoustique de 3 à 5 dB par un rapport à un revêtement traditionnel en bon état.

En Allemagne, la rénovation de l’autoroute A3 autour de cologne, a laissé place à un chantier de pose d’enrobé phonique sur le tronçon entre l’intersection de Leverkusen et le carrefour de Cologne-Mülheim. Pour obtenir la diminution de bruit voulue, il fallait que l’enrobé présente un pourcentage de vide d’au moins 24%.

"Assurer cette importante proportion de vide était le principal défi de la production et de l’application du mélange", indique Guido Dreher, de la société Kemna Bau West, fournisseur de l’enrobé pour le projet de l’A3. C’est finalement l’enrobé à pores ouverts fait avec le liant Shell Cariphalte qui a été choisi pour le prolongement de l’A3.
 
"Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’affinité de l’enrobé, c’est-à-dire la liaison entre les agrégats et le bitume, un facteur important pour la proportion de vide requise", souligne Guido Dreher. A noter également une grande stabilité, qui prend toute son importance lorsque la circulation est extrêmement dense.

>>> Lire aussi : Comment réduire le bruit des véhicules en circulation ?
 
Crédit photo : DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" arrive !
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie prochaine de notre nouvelle émission, "BTP ça tourne". A découvrir sur notre chaîne le 18 février prochain !
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Durotrans acquiert une Faymonville VarioMax 3+5
Durotrans acquiert une Faymonville VarioMax 3+5
L’entreprise Durotrans, installée à la Chapelle d’Armentières (59) a investi dans une nouvelle semi-remorque extra-surbaissée de type VarioMax 3+5.
Une solution Herrenknecht nominée aux Bauma Innovation awards
Une solution Herrenknecht nominée aux Bauma Innovation awards
E-Power Pipe, la solution sans tranchée Herrenknecht pour l’installation de câbles souterrains, est nominée aux Bauma Innovation awards 2019, dans la catégorie « machine ».
Autoroutes : quelle évolution des tarifs en 2019 ?
Autoroutes : quelle évolution des tarifs en 2019 ?
A l'occasion d'une réunion avec les représentants des principales sociétés concessionnaires d’autoroutes, la ministre des Transports Elisabeth Borne a plaidé pour un juste équilibre des tarifs 2019, prenant en compte le pouvoir d'achat des Français.
Wirtgen France : les records sont faits pour être battus
Wirtgen France : les records sont faits pour être battus
Wirtgen France se porte bien, même très bien.
5 grues à flèche treillis Liebherr à grande vitesse en Murcie
5 grues à flèche treillis Liebherr à grande vitesse en Murcie
Cinq grues sur chenilles à flèche treillis Liebherr HS exécutent un ballet contrôlé dans le cadre du chantier de réaménagement et de modernisation du réseau ferroviaire de Murcie, en Espagne.
Les travaux d’aménagement de l'avant-port de Ouistreham débutent
Les travaux d’aménagement de l'avant-port de Ouistreham débutent
Le 7 janvier prochain, pour préparer l'installation de la base de maintenance du champ éolien de Courseulles-sur-Mer, Ports Normands Associés lanceront les travaux d'aménagement de l'avant-port de Ouistreham.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Événements
BePositive
13 Février 2019
BePositive
Lighting Days
13 Février 2019
Lighting Days
Batinov
13 Février 2019
Batinov
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.