ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : « un puits sans fond »

Par la rédaction. Publié le 12 novembre 2018.
Grand Paris Express : « un puits sans fond »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pendant que 2 amendements prévoyant des hausses de taxes sont discutés en séance publique à l’Assemblée nationale les 14 et 15 novembre prochains, le Medef Grand Paris s’inquiète des dérives budgétaires du Grand Paris Express qui pèsent sur les entreprises du Grand Paris.
 
Pour rappel, les entreprises contribuent majoritairement aux 500 M€ qui financent la Société du Grand Paris. Les mesures actuellement étudiées par l’Assemblée nationale (augmentation de 10% de la taxe sur les bureaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine, élargissement de cette taxe aux parkings commerciaux, création d’une taxe additionnelle de 15% sur la taxe de séjour) alourdiraient de 140 M€ cette contribution annuelle.
 
Pour Jean-Louis Schilansky, porte-parole du Medef Grand Paris : "Le projet du Grand Paris Express a été mal dimensionné depuis le début. Et les pouvoirs publics imposent maintenant à des secteurs phares de l’économie parisienne, l’immobilier et le tourisme, d’y remédier. C’est un mauvais réflexe qui ne peut plus durer ! Ce grand et beau projet est en train de devenir un puits sans fond".
 
Très concrètement, le Medef Paris estime que cette fiscalité instable et en constante augmentation représente un bien mauvais signal envoyé aux investisseurs. En outre, il juge imprudent de s’attaquer aux atouts majeurs de l’industrie française que sont l’immobilier et le tourisme. L’hôtellerie parisienne est, rappelons-le, la plus lourdement taxée en Europe avec un taux moyen des prélèvements obligatoires de 47,6% contre 35,1% pour Londres qui n’a pas de taxe de séjour.
 
Photo d'illustration. Crédit photo : patrick janicek/Flickr
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test Après une phase d'essais rigoureux sur piste et sur route, les camions à pile à combustible, les GenH2,  passent la seconde. Cinq d’entre eux sont en essai chez des clients d’importance : Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz.
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test
5 avril 2024
Grand Prix National de l'Ingénierie 2024 : les candidatures sont ouvertes Les candidatures pour le Grand Prix National de l'Ingénierie 2024 sont encore ouvertes jusqu'au 22 mai 2024. La cérémonie de remise des prix du GPNI est prévue le 29 octobre 2024 à Lyon lors de Meet'lngé, événement mêlant professionnels, donneurs d'ordres et grand public.
2 novembre 2023
Colas : chiffre d'affaires et carnet de commandes vont bien A fin septembre 2023, Colas affiche un carnet de commandes de 13,4 milliards d’euros, en hausse de 11% sur un an. Le chiffre d'affaires progresse de 2% à 11,8 milliards d'euros. 
Colas : chiffre d'affaires et carnet de commandes vont bien
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola