ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

En Champagne-Ardenne, les TP contre-attaquent

Par C.R. Publié le 2 novembre 2018.
En Champagne-Ardenne, les TP contre-attaquent
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Contre la suppression du taux réduit de TICPE sur le Gazole Non Routier, les entreprises de Travaux Publics organisent ce lundi des opérations escargots dans la région. Des regroupements sont également attendues dans les quatre préfectures de la région aux alentours de 11h.

Près de 700 millions d’euros d’impôts en plus pour la seule filière des travaux publics. Voilà selon les acteurs du secteur ce que va coûter la suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ( TICPE) sur le Gazole Non Routier ( GNR). Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019, les entreprises de Travaux publics de Champagne-Ardenne dénoncent une mesure fiscale dramatique pour le secteur. 

60% de marge en moins pour les entreprises

Pour rappel, le GNR est un mélange d’hydrocarbures tracé et coloré en rouge. Avec lui, l’objectif est de s’assurer que son usage est restreint à des applications non routière pour lesquelles, la directive de l’Union européenne de  2003  a reconnu la pertinence d’une réduction fiscale. Avec la suppression de cet avantage, les entreprises de Travaux Publics de Champagne-Ardenne, qui sont fortement mécanisées, s’attendent à une baisse de leur marge de plus de la moitié. Conséquence, certaines entreprises pourraient mettre la clef sous la porte et les 500 embauches prévues par an pourraient être gelées. 

Des investissements en baisse

Avec la suppression du taux réduit de TICPE sur le GNR, les entreprises champardennaises s’inquiètent également d’une baisse significative du volume d’investissement des collectivités locales dans les infrastructures. Un coup de frein inévitable selon elles, puisque cette hausse de la fiscalité va nécessairement impacter le prix de vente de leurs prestations.
 
Dyna Touraine solutionne la logistique carburant sur chantier. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin Les fraises à tambour MB Crusher ouvrent la voie à de nombreux projets d'infrastructures. Du tunnel, aux réseaux routiers, en passant par l'implantation de réseaux hydroélectriques, leur précision, vitesse, puissance, et constance sont précieuses. 
Des fraises MB Crusher qui vont vite et loin
11 décembre 2023
Le premier compresseur d'air alimenté par batterie au monde est en test La société néerlandaise Van Doorn s'est vue offrir l'opportunité de tester le compresseur d'air portable à batterie B-Air 185-12 d'Atlas Copco avant son dévoilement officiel sur le marché.
Le premier compresseur d'air alimenté par batterie au monde est en test
23 novembre 2023
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny Le délicat chantier de comblement d’une ancienne carrière de gypse située sur la commune de Gagny, en Seine-Saint-Denis, mobilise le plus expert des groupements de spécialistes en injections. Ce marché, le plus important en volume jamais mené dans la région, vise à sécuriser le site susceptible de s’effondrer à plusieurs endroits.
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola