ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : des économies à n'importe quel prix ?

Par J.T.. Publié le 1er octobre 2018.
Grand Paris Express : des économies à n'importe quel prix ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lors de sa conférence de rentrée du 25 septembre, Thierry Dallard, nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris, a été interrogé sur les "économies nécessaires" imposées par l’Etat sur l’ensemble du projet du Grand Paris Express. Les pistes évoquées, relayées dans la presse quotidienne régionale, n’ont pas rassuré.
 
Pour mémoire, l’Etat a imposé à la SGP, alors passablement pointée du doigt par la Cour des Comptes, de redimensionner le budget prévisionnel du Grand Paris Express. L’objectif : économiser 3 milliards d’euros  - soit 10% de la facture initiale qui s’est récemment envolée jusqu’à atteindre 35 milliards d’euros - sans faire de vagues. Une mission difficile, acceptée alors par Thierry Dallard en juin dernier, et qui marche aujourd’hui sur des oeufs.
 
Pas assez si l’on en croit le quotidien Le Monde. Un commentaire lâché en conférence de presse le 25 septembre dernier a mis le feu aux poudres. Questionné sur les ouvrages d’entonnement souterrains prévus dans le cadre de la réalisation de l’interconnexion à Champigny (Val-de-Marne) des futures lignes 15 sud et 15 est, et estimés à 200 M€ chacun, Thierry Dallard a admis la perplexité de la SGP quant à "la nécessité de faire cette interopérabilité". "L’expérience montre dans les lignes actuelles que ce type de fourche ne fonctionne pas très bien", a-t-il précisé.
 
La déclaration n’est pas passée auprès des élus du 94 qui appellent à la mobilisation. Le syndicat des transports Ile-de-France Mobilités y est également allé de son courrier à la SGP. Contacté par le Monde, le nouveau président de la Société du Grand Paris a tenu à éclaircir son propos : "A ce stade, aucune décision n’est prise. L’arbitrage de 2013 sur l’interopérabilité est toujours d’actualité. Mais ma mission, c’est de réinterroger tout le dossier, d’apprécier les risques sur les délais et les coûts et de m’assurer qu’il n’y aura pas de problème d’exploitation et de fonctionnement. Or une ligne en fourche, c’est compliqué, ça a des conséquences en termes de coût et d’exploitation, dont je ne suis pas sûr que tout le monde mesure la complexité".
 
Si la décision, Thierry Dallard l’assure, sera prise en totale "transparence" et dans "un large consensus", il n’en reste pas moins que les conséquences d’une remise en cause du deuxième ouvrage seraient lourdes : reprise de la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 est, retard de livraison etc... Pour autant, mieux vaut garder la tête froide. La SGP examine à ce jour 1 200 pistes pour créer des économies comme "remplacer les fils de cuivre par de l’aluminium" ou réexaminer la question de la valorisation des déblais, écrit le Monde. Rien n’est encore écrit.
 
 
En photo, l'ouvrage de débranchement de la ligne 16 et de la ligne 15 sud. Visite de la gare Noisy-Champs. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 février 2024
Bomag réinvente ses compacteurs universels Pour le contrôle à distance du BMP 8500, Bomag opte de nouveau pour une vraie télécommande sans fil, beaucoup plus stable que les systèmes infrarouges.
Bomag réinvente ses compacteurs universels
13 novembre 2023
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction La série Nouvelle Génération DAF XB sera présentée en avant-première mondiale au salon Solutrans. Le segment construction sera représentée par le XFC.
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction
6 mars 2024
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck D'une superficie d'environ 22 000 mètres carrés, le site de Stuttgart-Feuerbach propose désormais des services de vente et d'entretien pour les camions Mercedes-Benz et FUSO, ainsi que des services pour les autobus Mercedes-Benz et Setra. Le site servira également de base de location pour les véhicules CharterWay.
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola