CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Grand Paris Express : 100 chantiers activés
INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : 100 chantiers activés

PUBLIÉ LE 25 SEPTEMBRE 2018
J.T.
Archiver cet article
Grand Paris Express : 100 chantiers activés
La Société du Grand Paris ne chôme pas. Actuellement, 100 chantiers – sur les 300 prévus par le projet – sont menés en Ile-de-France dans le cadre du Grand Paris Express. Deux tunneliers fonctionnent et sept autres entreront en action dans le courant de 2019. Un résultat « remarquable » pour Thierry Dallard, nouveau président du directoire de la SGP.

« A ce jour, 65 chantiers de génie civil sont en cours sur les lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express et 35 chantiers préparatoires ont débuté sur l’ensemble du réseau. Soit un tiers du nombre total de chantiers prévu par le projet et 35 km en cours de réalisation », rapporte Thierry Dallard. « Ces chiffres remarquables attestent, non pas d’un début, mais d’une véritable avancée de l’opération ». Autre signe de dynamisme, la quasi-totalité des ouvrages annexes de la ligne 15 sud est en travaux. 37 ouvrages dont la plupart sont des puits de ventilation et des accès de sécurité pour les pompiers. D’autres ouvrages sont à prévoir, comme à Vitry-sur-Seine, où les travaux préparatoires de la plateforme fluviale dédiée au transport des déblais sont amorcés. A noter également, que la construction des deux centres d’exploitation de la ligne (Champigny et Vitry) débutera en 2019.

« Les tunneliers, un morceau de technologie »

Pour parvenir aux 200 km visés, la Société du Grand Paris pourra compter sur le ballet endiablé des tunneliers. Deux sont déjà à pied d’œuvre. Le premier, « Steffie Orbival », a donné ses premiers tours de roue en avril 2018 au puits de Champigny Plateau, et achèvera sa course à l’ouvrage de raccordement « Sentiers des Marins » à Villiers-sur-Marne à l’été 2019. Il a réalisé pour l’heure 289 ml. Le second, « Malala », introduit dans le puits « Rû de Nesle » à Noisy-le-Grand, excave depuis début septembre en direction de la gare Bry-Villiers-Champigny et se situe à 39 ml de son point de départ. Sur l’ouvrage annexe Malleret-Joinville à Malakoff, le premier VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) s’apprête à creuser. Cet engin, fabriqué par Herrenknecht, permet de creuser un tunnel vertical sans recourir à la technique des parois moulées. Le VSM sera ensuite utilisé sur les ouvrages « Cimetière Parisien » (Bagneux), Fort de Vanves (Châtillon – Montrouge) et « Pierre Plate » (Bagneux). A partir de janvier 2019, il faudra faire place à un nouveau tunnelier missionné pour creuser depuis le puits Robespierre à Bagneux jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart, bientôt suivi de 4 tunneliers sur la ligne 15 sud. En 2020, encore 4 nouvelles machines se mettront au travail, sur la ligne 16 cette fois.

Ligne 16 : la majorité des gares en travaux

Après le colossal appel d’offres attribué en février dernier à Eiffage Génie Civil (1,8 milliard d’euros), le gros des gares de la ligne 16 est désormais en chantier. Les parois moulées doivent débuter à l’automne à la gare de Saint-Denis Pleyel; on dépollue et renforce le sous-sol de la gare de La Courneuve Six-Routes avant d’amorcer en octobre les parois moulées, en même temps que celle de la gare du Bourget RER. Par ailleurs, des travaux préparatoires ont été lancés sur cinq autres gares (Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry, Clichy-Montfermeil). Ceux de la gare de Chelles sont maintenant terminés. 

Accélération des travaux préparatoires

Sur l’ensemble du réseau, les chantiers préparatoires démarrent ou se poursuivent. On poursuit les diagnostics archéologiques sur le site de la future gare Bondy (ligne 15 est), et des travaux préparatoires sont en cours à Nanterre La Boule et aux Agnettes (ligne 15 ouest). Sur la ligne 17, on dévie les réseaux pour la future gare du Bourget Aéroport. La démolition d’un parking silo, réalisée par ADP, est à suivre à la fin de l’année. En parallèle, les permis de construire des gares de Gonesse et Le Bourget Aéroport ont été obtenus en septembre. Sur la ligne 18, les travaux de génie civil de la gare Aéroport d’Orly démarreront d’ici la fin de l’année 2018. Des dévoiements de réseaux, commencés en janvier dernier, en vue de la réalisation de la future gare Massy Opéra, s’achèvent à l’automne. Des travaux nécessaires à la démolition de bâtiments pour la réalisation de la gare Antonypôle auront lieu cet hiver.

>>> Lire aussi : Ligne 15 sud du Grand Paris Express : les marchés Systèmes attribués
 
 
Thierry Dallard, nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris. Crédit photo : BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
Colas lance la dixième édition de la Safety Week
Colas lance la dixième édition de la Safety Week
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS