Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Etat investira 27,7 milliards d’euros dans les transports sur 10 ans

Partager :
L’Etat investira 27,7 milliards d’euros dans les transports sur 10 ans
Par La rédaction, le 12 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la programmation d’investissements dans les infrastructures, les priorités du gouvernement ne satisfont pas. En effet, les 27,7 milliards d’euros annoncés sur dix ans sont inférieurs au budget présenté dans le scénario 2 du rapport du COI (Conseil d’orientation des infrastructures) de cet hiver.

Dans son rapport remis en février, le COI avaient imaginé trois scénarios d’investissements dans les infrastructures, pour les vingt prochaines années, en fonction des moyens consentis par l’Etat. Il allouait ainsi, par an, soit 2,4 milliards d’euros (le niveau actuel), soit 3 milliards ou plus ambitieux 4 milliards d’euros.

Comme annoncé hier par la ministre des transports, Elisabeth Borne, le gouvernement a prévu d’investir, d’ici à 2022, 13,4 milliards d’euros. Bien qu’en hausse de 40% par rapport au budget accordé lors du précédent quinquennat, ce montant apparaît inférieur de 5,1 milliards d’euros à ce qui permettrait de réaliser les projets prévus.

De 2023 à 2027, il engagera également 14,3 milliards d’euros supplémentaires. Ce qui amène à 27,7 milliards d’euros le montant total consacré aux infrastructures de transports (voies ferrées, routes et équipements) pour les dix prochaines années.

D’après Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, également membre du COI, il manquerait 1,5 milliards d’euros pour que les objectifs du gouvernement soient tenus. Préférant le scénario 2, il déclare : « Cette différence de budget ne permettra pas d’apporter de réponse suffisante à l’état dramatique du réseau ferroviaire et à l’évolution inquiétante du réseau routier et ce malgré l’actualité récente et la sonnette d’alarme tirée par le Sénat en mars 2017. »

Dans le détail, 880 millions d’euros par an pendant dix ans, serviront à financer les travaux d’entretien et de réfection du réseau routier national non concédé. 2,6 milliards d’euros sur dix ans permettront de désaturer les nœuds ferroviaires. Le budget restant sera réparti comme suit : 1 milliard pour l’accélération du désenclavement routier des villes moyennes et territoires ruraux, 1,2 milliard pour les transports en commun et les mobilités propres et 2,3 milliards pour le fret ferroviaire.
 
Viaduc de Guerville. Crédit: SAPN
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Comment bâtir les futures places du Grand Paris ?
Comment bâtir les futures places du Grand Paris ?
La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités publient l'ouvrage "Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express", destiné à instaurer une culture commune pour la conception des futurs espaces publics du Grand Paris Express.
Un premier travail dévoilé pour requalifier les autoroutes traversant Strasbourg
Un premier travail dévoilé pour requalifier les autoroutes traversant Strasbourg
Après trois mois d’études, menés en coopération avec les maires des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et les services de l’Etat, l’agence TER a présenté, lundi dernier, un premier travail pour requalifier les deux autoroutes urbaines A35 et A351.
Canal Seine-Nord Europe : la contribution d'Egis et de ses partenaires
Canal Seine-Nord Europe : la contribution d'Egis et de ses partenaires
Egis est le mandataire du groupe One (Ingérop, ISL, SBE, MDP et NEY & Partners) qui vient de remporter la maîtrise d'oeuvre complète des deux principaux secteurs du projet Canal Seine-Nord Europe. Mais quelles seront ses missions ?
Artelia rachète la société d'ingénierie MOE au Danemark
Artelia rachète la société d'ingénierie MOE au Danemark
Artelia annonce l'acquisition de 100 % des actions de MOE, acteur majeur de l'ingénierie au Danemark, et se positionne ainsi dans le haut du panier des plus grandes ingénieries européennes. L'objectif est de générer 50 % du chiffre d'affaires hors de France à l'horizon 2025.
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Dynamic Infrastructure a décidé d’offrir, aux départements de transports et aux PPP du monde entier, un libre accès à sa solution de maintenance prédictive fondée sur l’intelligence artificielle.
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d'ouvrages d'art d'obtenir un diagnostic visuel des actifs qu'ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d'un pont ou d'un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d'opérations de maintenance.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.