CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sur l'Ile Seguin, le pont Seibert laisse place à un nouvel ouvrage
INFRASTRUCTURES TP

Sur l'Ile Seguin, le pont Seibert laisse place à un nouvel ouvrage

PUBLIÉ LE 12 SEPTEMBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sur l'Ile Seguin, le pont Seibert laisse place à un nouvel ouvrage
La ville de Boulogne-Billancourt (92) a décidé de remplacer l’historique pont Seibert (1931) par un ouvrage de franchissement neuf en acier, connectant les berges à l’Ile Seguin.
 
L’actuel pont Seibert est un ouvrage à poutres latérales de type Warren, avec assemblages rivetés, construit en 1930-1931. Il comprend un tablier en hourdis béton armé de 9,50m de largeur, non connecté aux pièces de pont. L’ouvrage comporte des pièces de pont transversales, également en acier. Il mesure 82,04 m de longueur et 11,30 m de largeur. Le poids total du tablier à vide est d’environ 1000 t.
 
Des diagnostics confiés à plusieurs bureaux d’études spécialisés et laboratoires agréés en résistance des matériaux, ont mis en évidence la dégradation de la structure du fait, notamment, de la forte corrosion des pièces métalliques. En conséquence, l’actuel pont Seibert fait l’objet d’une déconstruction et laissera place à un ouvrage neuf lui permettant d’assurer de nouvelles fonctionnalités.
 
L’architecture résolument contemporaine du nouvel ouvrage évoquera l’ancien pont Seibert par sa ligne en arc et l’utilisation du matériau acier. Elle s’ouvrira par ailleurs sur l’esplanade amont de l’Ile Seguin. Le nouvel ouvrage de franchissement, le 4e de la ville, fera office de trait d’union entre Meudon et l’île Seguin, depuis la station Brimborion du T2.
 
Il accueillera également le nouveau Bus à haut niveau de service et présentera, en ce sens, une capacité de portance supérieure. S’il représente un accès important pour le futur BHNS, il sera également ouvert aux circulations douces et aux piétons qui pourront rejoindre la promenade sur les berges de Meudon par un ascenseur et un escalier.
 
Le 17 septembre prochain, la travée de 1 000 t située au-dessus du fleuve sera levée par Eiffage puis déposée sur la berge sud de l’Ile Seguin en attendant d’être découpée. Les travaux de construction débuteront quant à eux au 2e semestre 2019 et s’achèveront en même temps que les premiers immeubles de la pointe amont de l’Ile Seguin.
 
Coût total du projet : 25 M€ HT.
 
Perspective du projet. Crédit photo : Ingérop - AEI Architecture - RCR Arcquitectes
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Reconversion professionnelle : Jarnias donne sa chance à tous
Une foreuse Liebherr LB30 sur le lac des Quatre-Cantons
Une foreuse Liebherr LB30 sur le lac des Quatre-Cantons
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS