Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une nouvelle passerelle sur la Marne

Partager :
Une nouvelle passerelle sur la Marne
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Une passerelle de 78 m a vu le jour sur la Marne entre Chessy et Dampmart, en Seine-et-Marne. Le béton spécial à haute résistance a été fourni par Cemex.

Cet ouvrage en métal de 130 t est constitué de 2 rampes construites de chaque côté de la rivière pour accueillir les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite. Cemex a fourni les 500 m3 de béton nécessaires pour réaliser les fondations et le radier d’un mètre d’épaisseur destiné à accueillir une grue géante de 900 t affrêtée pour le levage des éléments de la passerelle.

Les blocs destinés à la construction des deux culées et des piliers de soutien des rampes d’accès ont été coulés en place avec des intervalles de 28 jours. Deux mois auront été nécessaires pour achever les deux culées. Lorsque les fondations ont été terminées, les travaux du radier ont pris le relais le long de la rampe d’accès côté Chessy, afin d’accueillir la grue Berthold.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un béton C30 à base de ciment CEM3, adapté aux sols humides et acides, a été choisi pour les fondations. Afin d’augmenter sa résistance, la formule intègre un dosage en ciment supérieur à 350 kg/m3. Les deux culées ont été coulées à la grue mobile après installation de deux systèmes d’ancrage de 8 pieux de béton à 20 m de profondeur, tandis que les piliers étaient posés chacun sur deux micropieux ancrés à 15 m de profondeur.

Les 500 m3 de béton haute performance C60 pour le radier ont, quant à eux, été livrés à la pompe, en une seule journée.

>>> Lire aussi : Une nouvelle passerelle à Saint-Cloud

Une passerelle piétonne entre Mantes-la-Jolie et Limay

 

La passerelle doit permettre de désenclaver les communes de Chessy et de Dampmart, situées de part et d’autre de la Marne. Crédit photo : Photothèque CEMEX
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le Panda de Sol solution disponible en location longue durée
Le Panda de Sol solution disponible en location longue durée
Sol Solution propose désormais son Panda, pénétromètre à énergie variable conçu pour réaliser des contrôles de compactage et des études de reconnaissance de sol, en location longue durée.
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
2020 a débuté à Gênes (Italie) avec la pose de la sixième section du tablier du nouveau pont entre les piles 3 et 4, et la mise en place de la 12e pile sur les 18 prévues par le projet de Renzo Piano.
Le label « Origine France garantie » pour Renault Trucks reconduit
Le label « Origine France garantie » pour Renault Trucks reconduit
Après une première attribution en 2014, le label « Origine France garantie » a été renouvelé pour les véhicules Renault Trucks. Ce certificat témoigne de l’ancrage du constructeur dans l'hexagone.
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Ammann exposera à Conexpo une gamme de centrales d'enrobage continues récemment mises sur le marché qui intègrent une technologie d'utilisation de RAP unique ainsi que la dernière génération de compacteurs lourds.
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
La société Jet Transports a récemment mis en service quatre camions, deux 8x4 et deux 6x4, équipés d’une benne doseuse Meiller pour les travaux de finition d’enrobés, ou encore pour une utilisation avec finisseur béton sec ou sable.
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
La société néerlandaise Mammoet met la touche finale à l'acquisition du groupe ALE. Ce dernier passe désormais sous la bannière Mammoet.
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Sennebogen aura bien fait son trou depuis sa fondation en 1952. Le constructeur allemand compte aujourd’hui quatre sites de production, répartis en Allemagne et en Hongrie. Au sein des installations de Straubing 1, un ballet incessant. On s’affaire à l’usinage des mécano-soudures et de la carrosserie, au montage des bases machines, mais surtout à l’assemblage des grues et porteurs – pour le forage ou le battage - sur base de pelle à câbles Sennebogen.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.