Le projet de construction prévoit une extension du site à 265 000 m² et la création un nouveau terminal. A sa livraison, la capacité totale de l’aéroport devrait ainsi doubler pour atteindre 30 millions de passagers par an. Autres équipements additionnels : le nombre de passerelles pour voyageurs passera de 18 à 67 tandis que celui des espaces de parking sera multiplié par deux. Actuellement, 70 % du chantier est déjà complété.
PUBLICITÉ
Pour la réalisation des travaux, Liebherr-Chile S.p.A a déjà monté sept grues de type 250 EC-B 12 Litronic, quatre 150 EC-B 8 Litronic et une 280 EC-H 16 Litronic. Sont également mises en œuvre sur le site six grues du concessionnaire chilien Maquinarias Cruz del Sur dont une 280 EC-H 12 Litronic, deux 200 EC-H 10 Litronic et trois 90 EC-B.
Avec des longueurs de flèche variant de 45 à 60 m et des hauteurs sous crochet de 17 à 45 m, les 18 grues à tour travaillent sur le chantier, en partie en double équipe, depuis fin 2016. D’autres modèles à tour additionnels Liebherr sont également prévus pour la construction des parkings : trois 110 EC-B 6 et deux 154 EC-H.
L’une des particularités du projet réside dans la nécessité d’opérer plusieurs grues dans un espace restreint. Pour y parvenir, les techniciens de service ont installé, lors de la construction d’un des terminaux, une grue de type Flat-Top 250 EC-B 12 Litronic sur des rails, pouvant couvrir une plus grande partie du chantier et, lorsqu’elle est hors service, être positionnée de façon à pivoter librement.
Afin d’éviter tout accident sur le chantier qui pourrait survenir du fait du nombre important des matériels, chaque grue est par ailleurs équipée d’un système anticollision du fabricant français AMCS technologies à titre de mesure de sécurité supplémentaire.