Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP

Colas : «Vers une optimisation de la valorisation de nos actifs»

Partager :
Colas : «Vers une optimisation de la valorisation de nos actifs»
Par F.P., le 23 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La conduite du changement, opérée depuis 2 ans par les directions des Equipements et des Achats du groupe Colas, propose une autre vision de la gestion du matériel de production. Elle repose sur une approche globale entre spécifications techniques et massification des investissements d’une part, et efficience opérationnelle d’autre part, qualifiée par le coût d’usage et le retour sur investissement.
 

La direction des Achats de Colas, créée il y a 4 ans et placée sous la responsabilité de Daniel Righetti, a mis en place, en collaboration avec la direction des Equipements une organisation transversale. « Nos organisations décentralisées nous conduisaient fatalement à agir comme une entreprise multirégionale, alors que nous sommes un groupe mondial. Le fait de globaliser nos achats à très grande échelle, avec des appels d’offres réalisés par des binômes de professionnels des équipements et des achats par grandes familles de produits, nous positionne aux yeux des fournisseurs comme un acteur important sur le marché et rend la démarche crédible et efficace », explique Fabian Bacarisse, directeur Achats Equipements du groupe Colas. Une organisation qui s’est concrétisée depuis 2 ans, par le lancement d’appels d’offres par famille de produits dans les secteurs du terrassement, des carrières et des industries…
 
L’objectif affiché par les directions Equipements et Achats est clair et ambitieux : une approche en TCO et une consolidation des besoins. Parallèlement à cette approche « coûts » les apports de la télématique permettent de déterminer de plus en plus précisément la valeur ajoutée des machines et donc leur pertinence et leur bonne utilisation. On peut alors parler de TVO (Total Value of Ownership). « C’est l’optimisation de ces deux approches complémentaires, TCO et TVO, qui fera la différence et renforcera la compétitivité du Groupe », explique Daniel Ducroix, directeur Equipements de Colas.
 
Reconstruire la relation fournisseur 

« Le secteur des TP est un monde à part, où l’urgence sur le terrain et la complexité pour anticiper ne se prêtent pas forcément aux changements », témoignent de concert les directions Achats et Equipements pour expliquer que changer la façon de travailler nécessite l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Cette nouvelle approche passe donc par une communication interne efficace pour que chacun comprenne le bénéfice global, la valeur ajoutée pour l’entreprise. Et cela vaut également pour les relations avec les prestataires extérieurs comme les fournisseurs de matériels.
 
Cette évolution a permis d’établir de nouveaux rapports, selon un niveau décisionnel beaucoup plus élevé. « Une approche globale nécessite une réponse globale. Nous attendons des responsables grands comptes ayant un pouvoir décisionnel mondial. Certains fournisseurs l’ont très bien compris, et d’autres, moins bien. Il y a eu pour effet, un changement immédiat dans les relations entre certains grands constructeurs et Colas, suivant nos besoins et usages clairement spécifiés », ajoute Fabian Bacarisse. En interne, un processus pour spécifier les besoins a été mis en place en collaboration avec la direction Equipements sous forme de fiches DIM (demande d’investissement en matériels), où l’on retrouve aussi bien la nature exacte du produit au travers de plusieurs critères que la préférence d’une marque selon 3 choix possibles. « Au final, le taux de changement des marques a été de 20 %. Après, c’est tout un travail collaboratif entre les Equipements et les Achats et qui est mis en place pour faire adhérer nos équipes à la démarche », reprennent Daniel Ducroix et Fabian Bacarisse.

Cela vaut également pour la partie maintenance des matériels avec une globalisation des achats pour les filtres, soit en OEM soit alternatifs, les pièces d’usure de finisseurs, les pneus, les lubrifiants, les outils d’attaque au sol… Concernant le Capex (Capital Expenditures ou dépenses d’investissement de capital), avec les fournisseurs, l’approche est globale avec un objectif clairement affiché : raisonner usage et mettre en compétition toutes les solutions permettant de répondre aux besoins.
 
La valeur d’usage

 
L’objectif est de passer d’un achat de matériel à un achat d’usage chaque fois que c’est pertinent et compétitif. « Nous créons sur le marché une petite révolution et nos fournisseurs doivent alors se remettre en question et s’adapter à un cahier des charges inédit. Nos appels d’offres sont, ou seront, basés sur des ratios de performances fixés à l’avance. Par exemple, un ratio euros/tonne chargée pour les chargeuses sur pneus en carrières, des euros/kilomètres parcourus pour les pneus de génie civil et routiers mais aussi pour les camions », détaille Fabian Bacarisse. « Ce changement culturel implique un partage des risques de la part du fournisseur qui s’inscrit dans une véritable démarche de partenariat. La perspective de construire une relation plus étroite est un argument convaincant pour qui veut s’engager dans notre projet, et ouvre la porte à d’autres marques. Nous contribuons à créer un nouveau marché, un nouveau business et nous l’ouvrons à plus d’acteurs ».

Aussi, si certains constructeurs ont su rapidement s’adapter pour répondre à la fois sur les spécifications techniques, la couverture sur les territoires demandés, assurer un service en sélectionnant leurs distributeurs et proposer des offres disruptives sur l’usage, d’autes sont encore perplexes. L’opportunité pour des challengers de faire leur entrée chez Colas.
En photo : Fabian Bacarisse est en charge des achats du Groupe Colas et a mis une nouvelle organisation par binôme en place entre Achats et Equipements ©BTP MAG
Ce numéro ne fait pas partie de votre abonnement.
Article issu de BTP Matériels + BTP Construction n° 315.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE NUMÉRO 315
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de coeur du salon des maires en vidéo
Applications
À lire également
Leica Geosystems et Autodesk numérisent les chantiers
Leica Geosystems et Autodesk numérisent les chantiers
Leica Geosystems, filiale d'Hexagon, poursuit sa coopération avec Autodesk afin de connecter ses dernières stations totales de robotique pour la construction (Leica iCON iCR70 et iCR80) à l'application mobile Autodesk BIM 360 Layout.
Forum IDfriches : requalifier les friches en Auvergne-Rhône-Alpes
Forum IDfriches : requalifier les friches en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes organise le 16 octobre prochain à Lyon le Forum IDfriches, un évènement adressé aux acteurs de la requalification des friches.
Colas a géré la réfection des couches de base et de roulement de l’A6B
Colas a géré la réfection des couches de base et de roulement de l’A6B
Cette semaine, Colas Ile-de-France a réalisé la réfection des couches de base et de roulement de l’autoroute A6B, reliant Paris et l’Essonne.
Drones : le Phantom 4 RTK de DJI prend son envol
Drones : le Phantom 4 RTK de DJI prend son envol
Le fabricant de drones civils DJI lance à l'échelle mondiale le Phantom 4 RTK, un drone d’arpentage haute précision qui offre une navigation et un positionnement au centimètre près ainsi qu’un système d'imagerie performant.
Noisy-Champs : ripage sans dérapage
Noisy-Champs : ripage sans dérapage
Jusqu’au 1er novembre prochain, le groupement Spie batignolles génie civil, Bouygues TP et Spie batignolles fondations procèdent à une opération de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A, afin de préparer le terrain à la future interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
Guyane : quels aménagements pour le parc urbain de la ZAC Palika ?
Guyane : quels aménagements pour le parc urbain de la ZAC Palika ?
La ville de Cayenne et l’EPFA Guyane ont dévoilé les grandes lignes du projet de parc urbain de la ZAC Palika, première opération de l’opération d’intérêt national (OIN) Guyane, élaboré dans le cadre de la concertation publique menée depuis quatre mois.
Découvrez l'état des ponts du réseau routier en France
Découvrez l'état des ponts du réseau routier en France
Le ministère chargé des Transports a publié sur son site une rubrique dédiée à l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national (RRN), conformément au souhait d'Elisabeth Borne.
Tous les articles Infrastructures TP
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.