ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Spacetrain, le concurrent français d’Hyperloop recherche des partenaires

Par La rédaction. Publié le 10 juillet 2018.
Spacetrain, le concurrent français d’Hyperloop recherche des partenaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société Spacetrain, créée en 2017, développe, à la manière de Tesla et son hyperloop, une navette autonome montée sur coussins d’air vouée à circuler sur un monorail à des vitesses subsoniques. Entrant en phase de prototypage, cette dernière est à la recherche de partenaires technologiques et financiers pour se développer. 

Après plusieurs travaux de recherche & développement ainsi que de simulations informatiques commencés en 2016, le projet Spacetrain entre dans sa deuxième phase. Cette dernière porte sur la réalisation de maquettes à des fins d’études.

Actuellement, une dizaine d’ingénieurs sont mobilisés pour développer cet « hyperloop » français mais la société est à la recherche de renfort. Son PDG Emeuric Gleizes explique : « Le projet Spacetrain s’adresse d’abord aux usagers des lignes interurbaines qui souhaitent un renouveau dans leurs modes de déplacements. Mais pour parvenir à répondre à ces attentes nous avons besoin de nous entourer de partenaires solides. Des partenaires technologiques mais également des partenaires financiers, qui nous accompagneront tout au long de cette aventure. »

Ces maquettes serviront à valider l’aérodynamisme de la navette ou encore la technologie des coussins d’air sur le monorail. Les fonds propres de l’entreprise permettent de réaliser ces premiers éléments. Cependant pour la construction du monorail d’essai, du premier prototype de navette et des recrutements d’ingénieurs supplémentaires, Spacetrain souhaite lever 30 millions d’euros.

En prenant en compte la construction de la ligne, la consommation énergétique, la navette et l’entretien régulier de l’infrastructure, le projet pourrait se développer pour un coût de construction équivalent à 8 millions d’euros du kilomètre. Un montant bien en deçà de ceux de ses principaux concurrents qui proposent près de 50 millions d’euros du kilomètre, du fait des choix des vitesses et de conditions de circulation assumés jusqu’à ce jour. A titre de comparaison le prix d’une ligne à grande vitesse se situe entre 20 et 30 millions d’euros par kilomètre.
 
Crédit: Spacetrain
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola