Le projet remporte le Tekla Bim Award dans la catégorie "Projets sport et détente" et c’est l’entreprise Viry, spécialisée dans le domaine des structures architecturales en acier (charpentes métalliques architecturales, passerelles, verrières, pylônes haute tension EDF , bateaux de promenade fluviale...) qui a été récompensée.
PUBLICITÉ
Les travaux, en cours de finition pour une livraison fin juin, a nécessité 230 t d’acier pour les gradins, 220 t d’acier pour les serres, 5 000 m² de vitrage pour l’enveloppe des serres de dimensions 70 x 42 m. La conception, la réalisation et la mise en oeuvre de cette structure complexe multimatériaux (Acier/Verre/Aluminium) ont représenté un vrai défi compliqué par la présentation d’un dossier Atex portant sur l’enveloppe des serres, u fait de l’utilisation de techniques de mise en œuvre non traditionnelles des vitrages.
Pour s’affranchir des difficultés, la société Viry a modélisé l’ensemble du projet sur Tekla. Les compilation et synthèse du modèle ont été entièrement réalisées sur le logiciel, par l’intégration de modèles de références et d’articles. Les échanges ont été facilités par la qualité des exports Ifc et Step.
Les autres lauréats sont notamment Sandvik pour le projet industriel CERF, Bouygues TP pour son éolienne flottante Floatgen, ou encore "Glaciere" un projet de petite taille mené par Baudin Chateauneuf.