Située sur la côte de la mer Noire, reliant la Russie à la Méditerranée, l’océan Atlantique et le canal de Suez, la ville de Novorossiysk est le plus grand port maritime du pays et le troisième plus fréquenté d’Europe. Grâce à ses liens directs avec les réseaux ferroviaires et autoroutiers russes, Novorossiysk est également devenu une importante zone industrielle.
PUBLICITÉ
Avec ses bâtiments orientés perpendiculairement au front de mer pour maintenir les vues mer existantes de la ville, le plan directeur est entrelacé avec le tissu urbain de Novorossiysk dans une configuration poreuse qui reconnecte la ville avec sa côte, invitant les résidents et les visiteurs à traverser les places publiques, jardins et parcs.
En limitant l’accès aux véhicules, le projet urbain crée des opportunités pour les loisirs de plein air, les sports et les loisirs dans le climat subtropical côtier de la ville pendant une grande partie de l’année. Un nouveau port de pêche, une marina et des jetées font partie intégrante du plan directeur.
Ce programme de 13,9 ha consiste en l’aménagement progressif de neuf bâtiments principaux d’une superficie totale d’environ 300 000 m². La première phase du plan directeur comprendra des installations pour les événements civiques, culturels et d’entreprise et hôtelières. Ce projet a fait l’objet d’un concours qui a sacré Zaha Hadid Architects avec Pride TPO (Russie).
Les travaux de la première phase devraient débuter au second semestre 2019.