Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ingerop isole les bâtiments du bruit solidien

Partager :
Par La rédaction, le 5 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Ingerop a déposé un nouveau brevet « le poteau – ressort », une solution qui permet d’isoler les bâtiments jouxtant des gares des vibrations solidiennes sans sacrifier un étage. Celle-ci consiste à intégrer les ressorts directement dans les poteaux porteurs de la structure et non plus en dessous comme cela se fait habituellement.

Dans le cadre d’un projet jouxtant une gare du Grand Paris, les équipes d’Ingerop ont dû relever un véritable défi : isoler le bâtiment du bruit solidien, c’est-à-dire des vibrations entre les rails et le bâtiment.

Habituellement, pour absorber le bruit solidien dans les bâtiments se trouvant près des voies ferrées, un niveau de boites à ressort, permettant d’isoler le bâtiment, est mis sous les porteurs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
’inconvénient de cette solution réside dans l’épaisseur du dispositif, en général 80 cm additionnels entre les ressorts et la structure de génie civil nécessaire pour les mettre en place. Dans le cas de ce projet, pour lequel il y avait une contrainte de hauteur globale du bâtiment, la conséquence pour le promoteur était la perte d’un étage entier.

Avec la solution du « poteau-ressort », au lieu de mettre en place un matelas de ressorts sous la structure, l’ingénieriste a eu l’idée d’intégrer l’isolation acoustique directement à l’intérieur des poteaux porteurs du bâtiment (intégration des ressorts entre un fut extérieur et un poteau intérieur). C’est la jonction des deux qui isolera les vibrations solidiennes vers les étages.

En intégrant cet élément dans l’architecture du bâtiment, quelques centimètres carrés au sol sont perdus puisque qu’un poteau classique fait environ 400 mm de diamètre alors que ce nouveau dispositif fait 800 mm de diamètre, toutefois un étage est gagné.

Dans le cas présent cela a permis au maitre d’ouvrage de préserver 4 000 m2 de surface utilisable, qui sans ce dispositif n’auraient pu être construits, compte tenu de la réglementation incendie et des hauteurs de bureaux commercialisables.
 

Crédit: Ingerop
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, datant du 30 décembre dernier, vient de relancer le chantier du pont Simone Veil franchissant la Garonne. 
Socotec acquiert DPA aux Etats-Unis
Socotec acquiert DPA aux Etats-Unis
Récemment implanté aux USA après l'acquisition de Vidaris, Socotec officialise ce jour le rachat de DPA (David Pattillo & Associates), plateforme reconnue de risk management et de règlement des litiges sur le marché américain de la construction.
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) a signé avec la société Ibys le marché de partenariat (PPP) portant sur la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur Cayenne, pour une durée globale de 33 ans et demi.
Solutrans : le « truck of the year » 2019 bientôt dévoilé
Solutrans : le « truck of the year » 2019 bientôt dévoilé
Le prix international du camion de l'année sera remis ce soir dans le cadre du salon Solutrans qui se tient actuellement à Lyon. En lice, trois modèles sélectionnés par un jury de journalistes internationaux, parmi les derniers modèles proposés par les constructeurs. Alors, qui de Mercedes, Volvo et Iveco, remportera le prestigieux prix ? Réponse dans quelques heures.
Trois lauréats pour transformer la Seine-Saint-Denis d'ici à 2030
Trois lauréats pour transformer la Seine-Saint-Denis d'ici à 2030
Début novembre 2019, le département de Seine-Saint-Denis a lancé une consultation internationale sur les évolutions de son territoire à l’horizon 2030. Quelques mois après, trois équipes lauréates viennent d’être désignées.
A Munich, BigMove s'appuie sur Scheuerle
A Munich, BigMove s'appuie sur Scheuerle
Le réseau logistique BigMove s'appuie sur la solution EuroCompact de Scheuerle pour le transport de machines de construction lourdes pesant 90 t.
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Mazars, acteur international d’audit et de conseil, a analysé l’activité des groupes européens cotés, pure players ou acteurs diversifiés autour des métiers du BTP. Dans son classement, les français Vinci, Bouygues et Eiffage figurent au top 4 des majors européens dans le secteur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.