Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ingerop isole les bâtiments du bruit solidien

Par La rédaction, le 5 avril 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ingerop a déposé un nouveau brevet « le poteau – ressort », une solution qui permet d’isoler les bâtiments jouxtant des gares des vibrations solidiennes sans sacrifier un étage. Celle-ci consiste à intégrer les ressorts directement dans les poteaux porteurs de la structure et non plus en dessous comme cela se fait habituellement.

Dans le cadre d’un projet jouxtant une gare du Grand Paris, les équipes d’Ingerop ont dû relever un véritable défi : isoler le bâtiment du bruit solidien, c’est-à-dire des vibrations entre les rails et le bâtiment.

Habituellement, pour absorber le bruit solidien dans les bâtiments se trouvant près des voies ferrées, un niveau de boites à ressort, permettant d’isoler le bâtiment, est mis sous les porteurs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
’inconvénient de cette solution réside dans l’épaisseur du dispositif, en général 80 cm additionnels entre les ressorts et la structure de génie civil nécessaire pour les mettre en place. Dans le cas de ce projet, pour lequel il y avait une contrainte de hauteur globale du bâtiment, la conséquence pour le promoteur était la perte d’un étage entier.

Avec la solution du « poteau-ressort », au lieu de mettre en place un matelas de ressorts sous la structure, l’ingénieriste a eu l’idée d’intégrer l’isolation acoustique directement à l’intérieur des poteaux porteurs du bâtiment (intégration des ressorts entre un fut extérieur et un poteau intérieur). C’est la jonction des deux qui isolera les vibrations solidiennes vers les étages.

En intégrant cet élément dans l’architecture du bâtiment, quelques centimètres carrés au sol sont perdus puisque qu’un poteau classique fait environ 400 mm de diamètre alors que ce nouveau dispositif fait 800 mm de diamètre, toutefois un étage est gagné.

Dans le cas présent cela a permis au maitre d’ouvrage de préserver 4 000 m2 de surface utilisable, qui sans ce dispositif n’auraient pu être construits, compte tenu de la réglementation incendie et des hauteurs de bureaux commercialisables.
 

Crédit: Ingerop
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le finisseur glisse sur la crise
Le finisseur glisse sur la crise
Avec 170 unités vendues en 2020 contre 190 en 2019, le finisseur semble imperméable à la crise. Même arrivé à la fin d’un cycle, il bénéficie d’un large éventail de clientèles qui ne marquent aucune préférence pour un modèle en particulier. Toute la gamme est plébiscitée. 
Les dirigeants du BTP en bonne santé, mais trop impliqués dans leur travail
Les dirigeants du BTP en bonne santé, mais trop impliqués dans leur travail
Le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis analyse l’impact de la crise sanitaire sur les dirigeants des TPE/PME et la manière dont ils y ont fait face. Les dirigeants du BTP sont pour la majorité en bonne santé mais ont du mal à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
Un annuaire pour les VI
Un annuaire pour les VI
C'est une première qui en appelle d'autres : autoactu.com déjà connu pour son site d'informations sur l'automobile et son annuaire des groupes de distribution automobile vient de publier son premier annuaire des groupes de distribution VI et VL.
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
L'entreprise de construction italienne Mosconi, basée à Edolo à Brescia, a été chargé d'imperméabiliser le nouveau tunnel de base du Brenner. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'un télescopique Magni RTH 5.21 SH. 
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
L’entreprise de construction russe Tekhalyans renouvelle sa confiance à Benninghoven pour les travaux de maintenance du circuit de formule 1 de Sotchi. Dans ce cadre, elle a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage.
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER de Sripath, formulation d'huiles naturelles réduit la dépendance face au bitume vierge, conserve les carrières et réduit la quantité de RAP expédiée aux décharges.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.