Conçu pour accueillir 45 000 spectateurs, le stade a été achevé fin 2017. Il fera partie des 12 stades accueillant la Coupe du Monde 2018 de la FIFA en Russie. La forme ovale imaginée par les architectes ressemble à un soleil rouge vif, l’un des symboles de la république de Mordovie. LLC Belenergomash-BZEM a utilisé des technologies innovantes de production, de diagnostic et de contrôle, en incluant le logiciel Tekla Structures, pour la conception, la fabrication et la livraison dans les temps des fameuses structures en acier du stade.
PUBLICITÉ
Belenergomash a fabriqué les structures métalliques complexes du stade avec une précision de 10 mm sur 60 m et un grand nombre d’assemblages soudés. Le calendrier du projet ne laissait aucune place au retard et la structure du stade a été achevée dans les temps : le fabricant d’acier a expédié toutes les structures métalliques le 31 mars 2017, quasiment un an jour pour jour après la signature du contrat avec LLC "PSO" Kazan.
"Ces structures ont pu être achevées à temps grâce au BIM et au logiciel Tekla Structures", explique Dmitry Dolzhenkov, spécialiste du support CAO chez Belmitgomash. "La technologie BIM a favorisé un flux de travail transparent et a permis des interactions productives entre tous les acteurs impliqués. Nous avons développé des conditions de production techniques de manière indépendante et les avons coordonnées avec les bureaux d’études impliqués dans la construction du stade. Ensuite, afin de préparer le lancement du projet, les spécialistes de la production ont mis au point pendant plusieurs mois la technologie d’assemblage et de soudage des éléments sur des échantillons".