Cette journée s’articulera autour 3 avis d’experts complétés de 6 cas pratiques, sélectionnés par le comité scientifique du CFG, qui aborderont différentes problématiques liées à l’utilisation des géosynthétiques dans ce type d’infrastructures de transport. De 9h à 13h, Jean-Pierre Magnan de l’Ifsttar viendra exposer les fonctions et les alternatives que représentent les géosynthétiques dans les projets routiers.
PUBLICITÉ
Deux nouveaux cas pratiques seront proposés. "Des solutions alternatives pour le drainage et l’étanchéité en infrastructures routières : Autoroute A150 (76)" par Mathilde Riot et Emilie Tardif d’Afitex France. Puis "Utilisation d’un géocomposite de drainage sous structure de chaussée routière" par Nicolas Breyne et Alain Herault, de Low and Bonar. L’avis d’expert ("Comparaison de l’empreinte environnementale des constructions traditionnelles avec les solutions utilisant des géosynthétiques") sera assuré par Nicolas Laidie, de TenCate Geosynthetics.
Un dernier cas pratique fera office de conclusion : "Renforcement sur sol compressible en base de remblai routier : exemple de la route Kinkala Mindouli" par Sébastien Gastaud, Alexandre Plastre et Alberto Grimod, de France Maccaferri.