Le siège de Sofima est donc construit en 1958 à Arras. À cette époque, la société intervient sur les chantiers agricoles et de travaux publics et rayonne sur l’ensemble de la région. Son atout ? Le chariot télescopique Manitou, un engin permettant de déplacer des personnes et des charges à une hauteur importante, et de plus en plus vite. La société est rachetée 30 ans plus tard, en 1987.
PUBLICITÉ
Un des secrets bien gardé de Sofima, qui contribue à son succès, est l’adoption de la méthode Kaizen. En résumé : l’amélioration continue. Toyota a honoré cet état d’esprit en intégrant une agence Sofima dans son usine la plus compacte du monde, à Valenciennes-Onnaing. Le partenariat a été conclu en 1998, et il est renouvelé depuis chaque année.
Impossible de ne pas parler des marques phares qui participent à la pérennité de Sofima. Manitou collabore avec le groupe depuis 1958 et apporte avec lui sa renommé en matière de télescopique tout-terrain. Toyota apporte quant à lui sa large gamme de chariots élévateurs. La marque Takeuchi, enfin, est proposée dans les agences depuis 10 ans, avec des mini-pelles de 1 à 15 t pour les TP. Et les mini-chargeuses Mustang viennent compléter cette offre.