Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fondasol fait entrer ses salariés au capital

Fondasol fait entrer ses salariés au capital
Par la rédaction, le 14 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus de 20 ans après la cession de l’entreprise à un fonds d’investissement, le groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, cédant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital.

Le management de Fondasol devient majoritaire et s’associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNP Paribas et BTP Capital. Cette opération, finalisée le 13 décembre dernier, est le point de départ d’une nouvelle stratégie de développement qui nécessitera, dès les prochaines années, l’embauche de plusieurs centaines de collaborateurs supplémentaires en France et à l’international.

L’ensemble des salariés et retraités de l’entreprise ont eu à nouveau la possibilité d’entrer au capital de Fondasol, quelle que soit la nature de leur poste. L’objectif était de développer l’accessibilité à tous les collaborateurs, en abaissant notamment l’investissement minimal à 1000 €. Au terme de cette opération, le management et les salariés de Fondasol prennent la majorité à hauteur de 60%. Le principe général est d’impliquer davantage les collaborateurs dans la stratégie, le fonctionnement et la réussite.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’avenir, les préoccupations de l’entreprise porteront sur le renforcement des compétences sur les métiers de la pathologie des structures, de l’environnement, de l’hydrogéologie  et de la topographie (BIM, lasergrammétrie,  photogrammétrie, géoréférencement, SIG...), et le déploiement des services à l’international. "Le fait de devenir majoritaire nous permet  d’établir des plans d’investissements à plus long  terme, notamment sur la R&D et les marchés  internationaux, tout en étant accompagnés par des partenaires financiers très solides", indique son PDG Olivier Sorin.

Fondasol fait figure de précurseur, les entreprises adoptant une démarche MBO étant peu nombreuses sur le marché. À ce stade, elle emploie plus de 580 personnes dont 170 ingénieurs en France et à l’international. L’entreprise réalise plus de 9 500 études par an pour un chiffre d’affaires de 60 M€.
 

De gauche à droite : - Christophe Somaïni, Amundi PEF - Vincent Behr, Invest Corporate Finance - Olivier Sorin, Président Directeur Général de Fondasol - Luc Pascal, BNPP Paribas - Stéphane Currenti, BTP Capital Investissement
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
 Dans le cadre d’un projet offshore en Afrique du Sud, les combinaisons de semi-remorques modulaires CombiMAX se révèlent particulièrement importantes pour la fourniture de matériel pesant des tonnes.
Konone optimise et simplifie la gestion du chantier et de l'entreprise
Konone optimise et simplifie la gestion du chantier et de l'entreprise
Solution 100% digitale tout-en-un de gestion au service des acteurs du BTP, Konone optimise et simplifie la gestion du chantier et de l'entreprise.
BKT : La production se poursuit malgré tout
BKT : La production se poursuit malgré tout
En dépit de la pandémie qui sévit en Inde, les 5 sites de production du manufacturier continuent de fonctionner avec une capacité moyenne de 95%.
MAN TGE 4x4 : l'utilitaire tout-terrain
MAN TGE 4x4 : l'utilitaire tout-terrain
La gamme utilitaire MAN compte désormais le MAN TGE en version 4 roues motrices pour les tâches difficiles. 
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
Vinci lance, en partenariat avec JobIRL, une plateforme inédite permettant à tous les jeunes intéressés d’accéder aux offres de contrat d’apprentissage du Groupe associées aux formations correspondantes.
Le Fuso eCanter débarque en Australie
Le Fuso eCanter débarque en Australie
FUSO vient de lancer en Australie le premier camion électrique de série de Daimler Trucks avec un lancement officiel à Melbourne. Avec cet événement, le petit FUSO électrique a ouvert les portes à son quatrième continent, après l’Europe, le Japon et les USA.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.