Le management de Fondasol devient majoritaire et s’associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNP Paribas et BTP Capital. Cette opération, finalisée le 13 décembre dernier, est le point de départ d’une nouvelle stratégie de développement qui nécessitera, dès les prochaines années, l’embauche de plusieurs centaines de collaborateurs supplémentaires en France et à l’international.
PUBLICITÉ
À l’avenir, les préoccupations de l’entreprise porteront sur le renforcement des compétences sur les métiers de la pathologie des structures, de l’environnement, de l’hydrogéologie et de la topographie (BIM, lasergrammétrie, photogrammétrie, géoréférencement, SIG...), et le déploiement des services à l’international. "Le fait de devenir majoritaire nous permet d’établir des plans d’investissements à plus long terme, notamment sur la R&D et les marchés internationaux, tout en étant accompagnés par des partenaires financiers très solides", indique son PDG Olivier Sorin.
Fondasol fait figure de précurseur, les entreprises adoptant une démarche MBO étant peu nombreuses sur le marché. À ce stade, elle emploie plus de 580 personnes dont 170 ingénieurs en France et à l’international. L’entreprise réalise plus de 9 500 études par an pour un chiffre d’affaires de 60 M€.