x
Menu
Abonnements
Toutes nos offres

Infrastructures TP

Le Grand Paris, instigateur de l’innovation technique

Partager :
     
Le Grand Paris, instigateur de l’innovation technique
Par J.T., le 20 novembre 2017
Les nombreux chantiers du Grand Paris poussent les entreprises à se surpasser. On ne compte plus les innovations techniques développées par maîtres d’œuvres et entreprises travaux pour contourner les contraintes géotechniques ou environnementales. Exemples avec les campagnes géotechniques de la Ligne 16 et l’ouvrage de raccordement des deux parties est et ouest du projet Eole.

Le long du tracé de la Ligne 16, les travaux de géotechniques ont débuté. Pour détecter les nombreuses zones déstructurées et cavités rencontrées dans le sol du Bassin Parisien (les marnes et caillasses étant très gypseuses, il existe un risque de dissolution), Egis et Tractebel, chargés de la maîtrise d’œuvre et d’exécution, ont adopté une méthodologie particulièrement minutieuse. Ils ont débuté par des sondages carottés, suivis de sondages destructifs serrés, de diagraphies de radioactivité  naturelle, puis de diagraphies complémentaires au niveau des anomalies. Cette méthode a permis de déterminer qu’à 8 m de profondeur dans les marnes et caillasses, aucune cavité franche ne s’y trouvait mais la fragilité de la zone a été confirmée. « Sur 1,3 km, nous avons renouvelé les sondages destructifs et découvert des anomalies marquées avec des vides-francs probables ainsi qu’un front de dissolution de l’est vers l’ouest. Plus précisément, sur le versant nord de la Butte de Clichy, des zones d’anomalies ont été repérées. Le versant sud quant à lui semble épargné », précise Emmanuel Egal, de la société Egis.

Dans le 8e arrondissement parisien, à côté de la gare Saint-Lazare, Egis Tunnels, chargé de la MOE du projet Eole, travaille à la réalisation d’un ouvrage de raccordement souterrain reliant la partie est à la partie ouest. « En raison d’une fracturation du calcaire grossier et des marnes et caillasses, et étant donné la présence d’infrastructures souterraines sensibles (3 lignes de métro), nous avons choisi de rabattre la nappe phréatique en dessous du niveau du radier », explique Alberto Puliti, de la société Egis Tunnels. « L’idée était d’éviter le creusement en méthode conventionnelle sous pression de confinement, ainsi que les risques de venues d’eau et de débourrages ». Les équipes ont commencé par traiter le terrain depuis le souterrain avec des injections et des colonnes de jet grouting sous les culées afin de conforter leurs assises. Un phasage de la réalisation a été adapté avec la mise en place d’un soutènement lourd et la mise en oeuvre d’un bétonnage à l’avancement pour éliminer le risque de tassements. De plus, le creusement d’un puits d’accès (Pasquier) a été déporté en raison du peu d’espace urbain disponible. « Les parois moulées de cet ouvrage sont en cours de bétonnage. La création de la galerie transversale se poursuit avec le percement des culées. En parallèle, on creuse la section courante », résume Alberto Puliti.


 
En photo : Alberto Puliti, de la société Egis Tunnels. Crédit photo : BTP Magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
  • Le 15' du BTP spécial Intermat - 07 - Version intégrale - 28 avril
    Intermat 2018 : Steve Carpentier et Julia Tortorici vous font vivre l'actualité du cinquième jour du salon. Julia rencontre Imer Group, Hidromek, et Waterking et "Bonjour Isabelle", vous présente le programme du vendredi. Puis Steve reçoit Jean- Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, et profite de cette interview pour vous faire découvrir l'une des figures de la construction. Giuliano Parodi, CEO de Yanmar Construction Equipment et Andreas Hactergal Sales and Marketing Director, font un saut sur le plateau pour l'interview sans filet.
  • Le 15' du BTP - Spécial Intermat - Version intégrale du 27 avril
    Dans cette édition quotidienne spéciale Intermat 2018, Steve Carpentier et Julia Tortorici vous font vivre l'actualité du quatrième jour du salon. Julia part à la rencontre de Liebherr, CAP, Bomag, TERAMAT et Bell France. Avec "Bonjour Isabelle", Isabelle Alfano vous présente le programme du vendredi et vous livre ses meilleurs conseils pour profiter pleinement de l'évènement. Découvrez l'actualité Kohler Engines et Goldhofer Transport dans la rubrique "Quels Chantiers". Enfin, Steve reçoit en plateau Martin Schickel, President chez Liebherr Mietpartner pour conduire l'interview sans filet.
  • Le 15' du BTP - Spécial Intermat - Version intégrale du 26 avril
    Dans cette édition quotidienne spéciale Intermat 2018, Steve Carpentier et Julia Tortorici vous font vivre l'actualité du troisieme jour du salon. Dans sa chronique, Julia part à la rencontre de Bobcat, Doosan et ACB. Dans la rubrique "Bonjour Isabelle", Isabelle Alfano vous présente le programme du jeudi et vous livre ses meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre visite. Découvrez l'actualité de MBW Europe, Kinshofer et Copac dans la rubrique "Quels Chantiers". Enfin, Steve reçoit en plateau Alexandre Marchetta, Directeur General de Mecalac pour conduire l'interview sans filet.
  • Le 15' du BTP - Spécial Intermat - Version intégrale du 25 avril
    Dans cette édition quotidienne spéciale Intermat 2018, Steve Carpentier et Julia Tortorici vous font vivre l'actualité du deuxième jour du salon. Dans la case actu, Julia part à la rencontre de Liebherr, Mecalac, Komatsu et MB Crusher. Dans la rubrique "Bonjour Isabelle", Isabelle Alfano vous présente le programme du mercredi et vous livre ses meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre visite. Découvrez l'actualité de Brokk et Witeck dans la rubrique "Quels Chantiers". Enfin, Steve reçoit en plateau Michel Denis, Président & CEO de Manitou Group pour conduire l'interview sans filet.
  • Le 15' du BTP - Spécial Intermat - Version intégrale du 24 avril
    Dans cette édition quotidienne spéciale Intermat 2018, Steve Carpentier et Julia Tortorici vous font vivre l'actualité du premier jour du salon. Dans la chronique "On n'a pas loupé !" Julia part à la rencontre de Takeuchi, LEM Equipment, Komatsu Franceet Manitou. Puis vient la rubrique "Bonjour Isabelle", avec notre guest star Isabelle Alfano, qui nous présente le programme de la journée et vous avise de ses précieux conseils pour vous faire profiter de l'évènement dans les meilleures. Avec Michelin, Leica Geostystems et Steelwrist dans la rubrique "Quels Chantiers", nous vous ouvrons les portes de quelques-uns acteurs les plus influents du marché.
TOUS LES NUMÉROS EN REPLAY ›
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Rail
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
CGV (pub)
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.