Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon-Turin : le tunnelier à un mois du démarrage

Partager :
Lyon-Turin : le tunnelier à un mois du démarrage
Par J.T., le 13 juillet 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur le chantier du Lyon-Turin, les équipes de Spie batignolles TPCI poursuivent le montage du tunnelier Federica, construit et livré par NFM Technologies, chargé de percer la galerie de reconnaissance de 9 km du projet Lyon-Turin à Saint-Martin-La-Porte dans le massif de la Maurienne.

Le tunnelier, qui mesure 130 ml et dispose d’une tête de forage de 11,26 m de diamètre, est propulsé par 14 moteurs d’une puissance individuelle de 350 kWh. Il est également équipé d’un prototype de radar prédictif pour anticiper la qualité des sols à près de 10 m par jour. Une fois en service, il progressera de 350 m par mois et permettra la pose de 52 416 voussoirs.

Pour l’heure, la machine de 1 600 tonnes est en cours de montage. Point d’orgue de cette phase : le levage de la roue de coupe de 280 tonnes (ici en photo) qui a duré 8h. Actuellement, les équipes de Spie batignolles TPCI réalisent le ripage des remorques destinées à être reliées au tunnelier dans le courant de la troisième semaine de juillet. Dans la foulée, il y aura le raccordement pour finaliser le montage.

Le démarrage du tunnelier est programmé pour la mi-août 2016 mais il faudra compter un mois de test avant le début effectif du creusement des 8737 m de la descenderie. À savoir : sur le chantier, les équipes travaux de Spie batignolles TPCI ont aujourd’hui creusé 1286 m de galeries en méthode traditionnelle.
 
En photo : le levage de la roue de coupe. Une opération qui a duré 8h. Crédit photo : Spie batignolles TPCI
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une journée de formation avec Herrenknecht
Une journée de formation avec Herrenknecht
Le 25 mai dernier, Herrenknecht a convié de jeunes écoliers et leurs parents à participer à une journée de formation à l'usine de Schwanau.
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Deux mois après la livraison des éléments du tunnelier, la machine de 120 ml, baptisée Coline, a débuté le creusement de 2,5 km de tunnel de Saint-Genis-Laval en direction d’Oullins, dans le cadre du projet d’extension de la ligne B du métro de Lyon.
Prolongement du métro de Lyon : la roue de coupe du tunnelier dévoilée
Prolongement du métro de Lyon : la roue de coupe du tunnelier dévoilée
Dans le cadre du prolongement du métro de Lyon, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) vient de réceptionner la roue de coupe du tunnelier à l’usine Herrenknecht d’Allemagne.
Le Victory Boogie Woogie excavé à La Haye grâce à Herrenknecht
Le Victory Boogie Woogie excavé à La Haye grâce à Herrenknecht
Après un an de travaux, un tunnelier avec bouclier à pression de boue Herrenknech a achevé, en janvier dernier, le creusement des deux tubes identiques, de 1600 m de long chacun, du tunnel Victory Boogie Woogie situé à La Haye (Pays-Bas).
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Premier percement sur le Grand Paris Express
Premier percement sur le Grand Paris Express
Steffie-Orbival, premier tunnelier mis en service sur le chantier du Grand Paris Express, vient de terminer son tronçon de 2 171 m à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.