Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : le tunnelier à un mois du démarrage

Lyon-Turin : le tunnelier à un mois du démarrage
Par J.T., le 13 juillet 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le chantier du Lyon-Turin, les équipes de Spie batignolles TPCI poursuivent le montage du tunnelier Federica, construit et livré par NFM Technologies, chargé de percer la galerie de reconnaissance de 9 km du projet Lyon-Turin à Saint-Martin-La-Porte dans le massif de la Maurienne.

Le tunnelier, qui mesure 130 ml et dispose d’une tête de forage de 11,26 m de diamètre, est propulsé par 14 moteurs d’une puissance individuelle de 350 kWh. Il est également équipé d’un prototype de radar prédictif pour anticiper la qualité des sols à près de 10 m par jour. Une fois en service, il progressera de 350 m par mois et permettra la pose de 52 416 voussoirs.

Pour l’heure, la machine de 1 600 tonnes est en cours de montage. Point d’orgue de cette phase : le levage de la roue de coupe de 280 tonnes (ici en photo) qui a duré 8h. Actuellement, les équipes de Spie batignolles TPCI réalisent le ripage des remorques destinées à être reliées au tunnelier dans le courant de la troisième semaine de juillet. Dans la foulée, il y aura le raccordement pour finaliser le montage.

Le démarrage du tunnelier est programmé pour la mi-août 2016 mais il faudra compter un mois de test avant le début effectif du creusement des 8737 m de la descenderie. À savoir : sur le chantier, les équipes travaux de Spie batignolles TPCI ont aujourd’hui creusé 1286 m de galeries en méthode traditionnelle.
 
En photo : le levage de la roue de coupe. Une opération qui a duré 8h. Crédit photo : Spie batignolles TPCI
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
La Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris Express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.