Ce partenariat a été le point de départ au développement du procédé Helianthe de l’Entreprise Charier qui permet de collecter l’énergie thermique produite par la radiation solaire sur les enrobés des routes, mais également du procédé SolaRoad, une solution de route photovoltaïque signée Ooms.
PUBLICITÉ
Dans le détail, Hélianthe est un équipement innovant de la route destiné à collecter l’énergie thermique résultant de la radiation solaire sur les enrobés. Le dispositif consiste à faire circuler un fluide caloporteur sous l’enrobé pour récupérer cette énergie et la transférer vers un usage immédiat (eau chaude sanitaire, chauffage, système de refroidissement) ou vers un système de stockage. Avec cette solution, l’énergie annuelle récupérable peut s’élever à plus de 250 kWh/m² y compris sur les voiries légères.
De son côté, la solution SolaRoad, expérimentée sur une piste cyclable de la commune de Krommerie aux Pays-Bas depuis 2014, produit 90 kW/m² d’énergie électrique par an. Il faut donc une centaine de mètres carrés de ce dispositif pour produire l’électricité correspondant au besoin moyen d’un foyer hors chauffage.