★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

À Limoges, le procédé Lumiroute fait ses preuves

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2016.
À Limoges, le procédé Lumiroute fait ses preuves
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Malet et Spie batignolles énergie Borja, filiales respectivement spécialisées dans les travaux routiers et dans l’électrification et luminaire, ont mené conjointement avec l’éclairagiste Thorn, un projet baptisé Lumiroute visant à optimiser le couple revêtement routier et luminaire, avec pour objectif une réduction significative des consommations d’énergie.
 
Testé depuis 24 mois à Limoges dans le cadre de la réfection d’une 2x2 voies située boulevard Schuman à Limoges, sur laquelle 4 sections disposant de revêtements différents et de luminaires associés ont été mises en oeuvre, le procédé Lumiroute consiste à réduire les consommations énergétiques en maximisant la réflectance du revêtement routier par la conjugaison innovante du couple revêtement de chaussée/installation d’éclairage.
 
Un premier bilan, établi par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), portant sur l’ensemble de l’installation et sur chaque composante (lanternes / revêtement de chaussée) considérée individuellement (évaluations énergétiques, photométriques, acoustiques...) indique que sur la section 1, le comité de suivi mesure 70% d’économie d’énergie par rapport à la section témoin traditionnelle. Sur la section 2, l’économie d’énergie s’élève à 60%.
 
Crédit photo : Spie batignolles
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2022
Digitalisation : Arkance rachète HungaroCAD Arkance vient de faire l'acquisition d'HungaroCAD, acteur majeur de la digitalisation des industries du bâtiment et de la fabrication en Hongrie.
Digitalisation : Arkance rachète HungaroCAD
17 octobre 2022
Dynapac en mode conquête La filiale française de Dynapac fait feu de tout bois en cette année 2022, considérée tel un virage pour la conquête de nouveaux horizons : électrification de la gamme, nouvelle direction et communication ciblée sont les atouts du constructeur.
Dynapac en mode conquête
24 janvier 2023
Les Future Days se penchent sur les mobilités décarbonées Le 16 février prochain aura lieu l'acte 2 de la 6e édition des Future Days de l'Université Gustave Eiffel sur la thématique « villes et territoires en transition ». Ce volet se concentrera sur les mobilités décarbonées. 
Les Future Days se penchent sur les mobilités décarbonées
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola