ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

À Limoges, le procédé Lumiroute fait ses preuves

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2016.
À Limoges, le procédé Lumiroute fait ses preuves
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Malet et Spie batignolles énergie Borja, filiales respectivement spécialisées dans les travaux routiers et dans l’électrification et luminaire, ont mené conjointement avec l’éclairagiste Thorn, un projet baptisé Lumiroute visant à optimiser le couple revêtement routier et luminaire, avec pour objectif une réduction significative des consommations d’énergie.
 
Testé depuis 24 mois à Limoges dans le cadre de la réfection d’une 2x2 voies située boulevard Schuman à Limoges, sur laquelle 4 sections disposant de revêtements différents et de luminaires associés ont été mises en oeuvre, le procédé Lumiroute consiste à réduire les consommations énergétiques en maximisant la réflectance du revêtement routier par la conjugaison innovante du couple revêtement de chaussée/installation d’éclairage.
 
Un premier bilan, établi par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), portant sur l’ensemble de l’installation et sur chaque composante (lanternes / revêtement de chaussée) considérée individuellement (évaluations énergétiques, photométriques, acoustiques...) indique que sur la section 1, le comité de suivi mesure 70% d’économie d’énergie par rapport à la section témoin traditionnelle. Sur la section 2, l’économie d’énergie s’élève à 60%.
 
Crédit photo : Spie batignolles
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 janvier 2024
3 niveaux de décarbonation chez Ermont Chez Ermont, la décarbonation s’effectue à 3 niveaux : le recyclage, la mobilité des usines d’enrobés, et les biocarburants.
3 niveaux de décarbonation chez Ermont
2 octobre 2023
Profil Plus soutient Octobre Rose Profil Plus réitère son soutien à la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour soutenir la recherche. Pour chaque pneu vendu sur son interface, l’enseigne versera 10 euros pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. 
Profil Plus soutient Octobre Rose
26 janvier 2024
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches Syntec-Ingénierie se fixe une feuille de route à 5 ans afin de favoriser la mise en place d'un écosystème décarboné, plus en phase avec les changements sociaux-culturels et climatiques. 
Syntec-Ingénierie se retrousse les manches
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola