En 2014, l’ancienne gare de la ville de Cluses (Haute-Savoie) a fait l’objet d’un important chantier d’aménagement intérieur et extérieur. Elle arbore depuis une nouvelle passerelle à la toiture en forme de vague constitué de zinc-titane Rheinzink.
Muée en pôle multimodal, la gare de Cluses a été aménagée pour accueillir tous modes de transport, de l’autocar, au taxi en passant par le rail. Le projet de réaménagement incluait la construction d’une nouvelle passerelle à la toiture originale en zinc et titane vouée à créer un lien entre la ville et la gare. Elle abrite notamment un ascenceur pour les personnes à mobilité réduite et de grandes rampes afin de faciliter le déplacement des vacanciers pour les stations de ski.
"Située au pied des montagnes qui sont toutes en courbes, la forme géométrique de la passerelle s’est naturellement imposée à nous", explique Thomas Lavigne, architecte et ingénieur de l’agence Lavigne Cheron Architectes. "Un seul matériau de qualité pouvait répondre à cette configuration : le zinc-titane. Malléable, il présente aussi une teinte claire qui se marie très bien avec l’ensemble du site".
Côté réalisation, "le cintrage des bacs en joint debout Rheinzink-prePatina a été réalisé en atelier. Quant à la pose, elle a eu lieu principalement de nuit", précise Hervé Vaganay, gérant de l’entreprise Rheinzink.