Les 24 et 25 juin derniers, le spécialiste de la géotechnique, Sol Solution, a profité du salon professionnel Solscope pour promouvoir son Grizzly : un matériel équipé d’une foreuse et d’un pénétromètre dynamique.
Plus complexe qu’une foreuse classique, la machine permet, en un minimum de temps, de substituer à la foreuse une colonne de battage. Pour permettre cette double fonction et maintenir la compacité de ce matériel muni d’une cage de protection, un important travail de conception a été réalisé, notamment sur la partie hydraulique.
Outre sa dimension multifonctionnelle, l’engin se distingue également par les caractéristiques du pénétromètre qu’il embarque. A énergie variable, ce dernier permet de s’adapter à la dureté du sol, via un système assisté par ordinateur "unique au monde", précise-t-on chez Sol Solution. Loin d’être anecdotique, cette spécificité technique prend tout son sens lors d’interventions sur sols mous, où il faut être capable de réduire l’énergie de battage pour affiner le diagnostic.