La fédération nationale des travaux publics (FNTP) réaffirme ses prévisions pour l’année 2014. L’organisation professionnelle anticipe un recul de l’activité de 4 %.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 13 mai dernier, le président de la FNTP Bruno Cavagné a exprimé ses inquiétudes. "2014 sera la plus basse année pour les travaux publics depuis 1998, 21 % en dessous du point haut de 2007 en euros constants", prévoit le dirigeant. Si le comparatif avec une période pré-crise extrêmement florissante pour le secteur tend à amplifier le sentiment de déclin actuel, il n’en reste pas moins que les indicateurs sont objectivement orientés à la baisse.
L’effet des élections et la mise en place des nouvelles équipes municipales participent notamment d’une diminution de 8,7 % en rythme annuel des marchés conclus. Dans le même temps, la baisse du budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ainsi que la faiblesse de l’investissement des collectivités et du secteur privé entretiennent le pessimisme ambiant.