Des surface miner Wirtgen sont intervenus sur le chantier de construction d’un port à Doha au Qatar.
Au total, quelque 50 millions de mètres cube de roches dures vont être déplacés pour la construction du nouveau port en eau profonde ultra moderne de Doha. Le projet a été confié à la société China Harbour Construction Co. (CHCC) dont l’intention première était d’user des techniques de forage et de dynamitage. En raison des avantages économiques et écologiques des technologies Wirtgen, CHCC a fait appel à un surface miner dont la méthode d’extraction n’endommage pas le sol. Cette dernière consiste à découper et écraser la roche avec un tambour de coupe spéciale avant de les transvaser dans des tombereaux via des systèmes de convoyeurs solides, le tout en une seule opération.
Dans le cadre du chantier de construction du port de Doha, CHCC a fait l’acquisition d’un surface miner Wirtgen 2500 SM doté d’une largeur de coupe de 2,5 m et d’une profondeur de fouille de 600 mm. En juin 2013, la société a encore fait appel à deux autres 2500 SM pour prêter main forte à la machine sur le chantier.
Pour mémoire, les surface miners Wirtgen disposent de largeurs de coupe de 2,20 à 4,20 m et creusent à des profondeurs allant de 20 à 83 cm maximum. Des machines spéciales peuvent également couper le granit dur jusqu’à 260 MPa. Toute la gamme de surface miners Wirtgen offre des performances de 100 à 3000 t/h.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.