Freyssinet, filiale de Vinci Construction, a signé un contrat avec Hyundai Engineering & Construction - SK Engineering & Construction Joint Venture, un contrat portant sur la fourniture et l’installation des haubans et des amortisseurs du 3è pont sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie.
Ce 3è pont sur le Bosphore s’inscrit dans le North Marmara Motorway destiné à permettre le contournement d’Istanbul et la traversée du détroit du Bosphore au nord afin d’alléger le trafic dense en ville et sur les deux autres ponts actuels. Long de 1408 m de portée centrale, cet ouvrage supportera un tablier de 58 m de large pouvant accueillir 2x4 voies de circulation et deux voies ferroviaires en son centre.
Le tablier présente un système de suspension hybride innovant constitué de 176 haubans Freyssinet (soit 8400 t d’acier) formés de torons parallèles dont le plus long mesurera 588 m. D’autre part, deux câbles de suspension de 2 420 m de longueur auxquels seront accrochés 34 paires de suspentes verticales viendront soutenir la partie centrale du tablier.
La pose des haubans débutera au mois de septembre 2014 et s’achèvera en juillet 2015.