Les 11 et 12 décembre prochains, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) a réuni son conseil d’administration et tenu sa 83è assemblée générale à Paris.
Le président du Conseil d’administration de l’UIC Vladimir Yakounine a mis à l’ordre du jour de cette 83è assemblée générale la création de normes internationales liées au chemin de fer (IRS), le développement de corridors de transport internationaux, la formation et les programmes éducatifs pour les jeunes talents, la promotion de la recherche ferroviaire au niveau mondial, les projets techniques en cours et les partenariats avec des institutions.
Le directeur général de l’UIC Jean-Pierre Loubinoux a fait le point pour sa part sur les réalisations, résultats et avancée de l’UIC en 2013. Malgré le contexte-politico-financier général instable dans certaines parties du monde (Afrique et Moyen-Orient) et la crise financière en Europe impactant l’investissement et le financement de projets ferroviaires, l’UIC note des signes de reprise économique. Elle a également réalisé de nombreux nouveaux partenariats et protocoles d’accord dont les derniers en date signés avec la BSEC (Black Sea Economic Cooperation), la MIIT (Moscow State University of Railway Engineerin), le CRT/CIS et la Kazakh Academy of Transport, mais a aussi renforcé sa collaboration avec les principales organisations internationales telles l’ONU, l’ECOSOC, le PNUE, la CCNUCC... Un certain nombre d’actions communes seront mises en oeuvre à partir de janvier 2014. Autre point positif, depuis 2009 plus de 250 projets ont été menés à travers le monde et l’UIC a dirigé plus de 50 projets techniques financés par l’Union européenne. En 2013, l’UIC s’est engagée à élaborer de nouvelles normes internationales et une stratégie de formation pour les jeunes talents.